đâđš Le laurĂ©at argentin du prix Nobel appelle Ă la libĂ©ration de Julian Assange
âNous devons soutenir Assange & exiger que la justice ne lâextrade pas. J'en appelle Ă la solidaritĂ© pour lui & sa famille, & mettre fin Ă l'angoisse et la souffrance qu'il endure depuis des annĂ©esâ.
đâđš Le laurĂ©at argentin du prix Nobel appelle Ă la libĂ©ration de Julian Assange
Par Ed Newman, le 11 février 2024
âNous devons soutenir Assange & exiger de la justice quâelle ne lâextrade pas. J'en appelle Ă la solidaritĂ© pour lui & sa famille, et mettre fin Ă l'angoisse et Ă la souffrance qu'il endure depuis des annĂ©esâ
Buenos Aires - Le prix Nobel de la paix et combattant argentin Adolfo Pérez Esquivel a exhorté dimanche la communauté internationale à exiger la libération du cyberactiviste Julian Assange et à s'élever contre son éventuelle extradition vers les Etats-Unis.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, M. Pérez Esquivel a déclaré que la poursuite du fondateur de WikiLeaks sur le territoire américain
âserait une Ă©norme injustice pour la libertĂ© de la presse et pour un homme qui a dĂ©fendu la vĂ©ritĂ©â.
âNous devons instaurer la paix, soutenir Assange et exiger de la justice britannique qu'elle ne l'extrade pas vers les Ătats-Unis (...) J'en appelle Ă la solidaritĂ© pour lui et sa famille, afin de mettre fin Ă l'angoisse et Ă la souffrance qu'il endure depuis des annĂ©esâ.
M. Assange est toujours emprisonnĂ© au Royaume-Uni depuis que l'Ăquateur lui a retirĂ© en 2019 l'asile politique qu'il lui avait accordĂ© sept ans plus tĂŽt et a permis Ă la police de l'arrĂȘter dans son ambassade Ă Londres.
Ă la mi-2022, le gouvernement britannique a communiquĂ© sa dĂ©cision d'autoriser son extradition vers les Ătats-Unis, qui ont l'intention de le juger pour avoir fait la lumiĂšre sur des crimes de guerre commis par ses militaires en Irak et en Afghanistan, ainsi que sur des milliers de dossiers secrets de sa diplomatie.
S'il est poursuivi et reconnu coupable par un tribunal amĂ©ricain, il pourrait ĂȘtre condamnĂ© Ă 175 ans de prison pour 17 chefs d'accusation liĂ©s Ă l'Espionage Act.
L'année derniÚre, le lauréat du prix Nobel et d'autres personnalités argentines ont adressé des lettres à l'ambassade du Royaume-Uni à Buenos Aires, dans lesquelles ils assurent que ce pays a la possibilité souveraine de créer un précédent international dans la défense de la liberté de la presse en tant que droit humain fondamental (Source : Prensa Latina).