👁🗨 Le lobby sioniste recrute un lord pour stopper Palestine Action
Rien ne dérange plus les sionistes bellicistes qu'une résistance pacifique soutenue par la loi du pays, qui, en Grande-Bretagne, accorde encore le droit légal de protester contre l'injustice.
👁🗨 Le lobby sioniste recrute un lord pour stopper Palestine Action
Par Yvonne Ridley, le 13 mai 2024
J'ai écrit souvent sur les activités héroïques de Palestine Action, le groupe de protestation qui a fait irruption il y a environ quatre ans en combinant une action directe inégalée et une bonne vieille résistance pacifique pour perturber et détruire les usines de la machine de guerre d'Israël au Royaume-Uni.
Malgré de nombreuses arrestations, très peu de membres de PA ont été poursuivis avec succès, en grande partie parce que les marchands d'armes qu'ils ciblent ne veulent pas être soumis à des auditions sous serment dans un tribunal britannique. Que tentent-ils de cacher ?
Supposons que ces géants de l'industrie de l'armement craignent de se retrouver devant un tribunal. Dans ce cas, il leur est impossible de témoigner devant les mêmes tribunaux où les manifestants de Palestine Action sont poursuivis par la police pour avoir causé des dégâts matériels qui se chiffrent en millions de livres sterling. Qui aurait cru que la peinture rouge pouvait coûter aussi cher ?
Rien ne dérange plus les sionistes bellicistes qu'une résistance pacifique soutenue par la loi du pays, qui, en Grande-Bretagne, donne aux gens le droit légal de protester contre l'injustice.
Les manifestations, les rassemblements de masse et les sit-in existent depuis toujours. La liberté et le droit de protester sont la pierre angulaire de toute démocratie européenne.
Palestine Action se présente comme un réseau de protestation pro-palestinien qui utilise l'action directe pour fermer et perturber les multinationales qui fabriquent et vendent des armes. Le groupe cible en particulier les opérations basées au Royaume-Uni qui fournissent des armes, ou des parties d'armes, utilisées par Israël contre les Palestiniens.
Lors des salons de l'armement, des entreprises comme la société israélienne Elbit Systems sont constamment ridiculisées et humiliées pour leur incapacité à protéger leurs usines contre le groupe éclectique de militants de Palestine Action. Après tout, Elbit se targue d'être une entreprise “Spécialisée dans les systèmes de surveillance et de reconnaissance optimisés pour tous types d'applications - de la courte à la très longue portée”. Installés sur des plates-formes mobiles, ainsi que sur des tours et des tourelles stationnaires, ces systèmes de surveillance et de reconnaissance permettent “une collecte de renseignements de haute qualité au niveau tactique pour l'infanterie, l'artillerie et d'autres forces terrestres”.
Soyons réalistes : les dirigeants d'Elbit et leurs filiales se font presque quotidiennement déjouer par des rebelles en puissance et des révolutionnaires non armés portant des joggings et des sweats à capuche, une situation humiliante pour les dirigeants d'Elbit et leurs filiales. Il n'est pas étonnant qu'ils soient la cible de tant de critiques.
Rien de surprenant à ce qu'Israël veuille que Palestine Action disparaisse pour de bon. Ce n'est pas une mince affaire, mais c'est là que le lobby sioniste pro-israélien devient un outil utile dans les nombreux conflits de Tel-Aviv. Tout ce que le lobby a à faire, c'est appeler au secours les politiciens et les partis qu'il finance, et leur demander d'interdire le groupe.
C'est là qu'intervient Lord Walney, un petit homme modeste qui n'a pas grand-chose à se reprocher. Pour être franc, ce pair, décrit en riant comme un conseiller gouvernemental “indépendant”, n'est rien d'autre qu'un laquais d'Israël qui, dans un rapport par ailleurs insipide de 100 000 mots, a criminalisé les groupes de protestation actifs au Royaume-Uni.
Rarement à la une des stratégies politiques, John Woodcock a démissionné de son poste de député du Parti travailliste en 2018, dénonçant la “manipulation” d'une enquête interne sur des allégations de harcèlement sexuel, mais il a continué à siéger à la Chambre des communes en tant que membre indépendant. À l'approche des élections de 2019, il a choisi de ne pas se représenter car il a annoncé qu'il attendait un bébé avec sa compagne Isabel Hardman, rédactrice en chef adjointe du magazine de droite Spectator.
Naturellement, Woodcock était un fervent critique de la direction du Parti travailliste par Jeremy Corbyn. Ce renégat politique a même exhorté les gens à voter conservateur pour empêcher Corbyn de “mettre la main sur les leviers de la Sécurité nationale et de la Défense.”
Peut-être plus significatif encore, dans un passé pas si lointain, Woodcock était le président des Labour Friends of Israel.
Devenu Lord Walney en 2021, et siégeant en tant qu'indépendant à la Chambre des Lords - chambre haute du Parlement - son rapport recommande que le gouvernement impose de nouvelles mesures pour décourager la campagne directe de Palestine Action contre Elbit, la plus grande entreprise d'armement d'Israël. Tout en reconnaissant les “énormes dégâts” infligés par les militants à l'industrie de l'armement, il propose une série de mesures visant à restreindre la capacité de Palestine Action à se réunir et à collecter des fonds. Il appelle également à la création de “zones tampons” autour des usines de la mort, comme celles d'Elbit en Grande-Bretagne, afin de protéger l'entreprise contre d'autres mouvements de protestation.
Selon le Sunday Times, M. Woodcock souhaite “ériger en infraction le fait d'appartenir à un groupe de protestation jugé “extrême” et qui recourt régulièrement à des méthodes criminelles pour mener ses campagnes”. Si la même logique sioniste tordue avait été appliquée au début du vingtième siècle, les femmes britanniques n'auraient pas obtenu le droit de vote parce que les “extrémistes” qui composaient le mouvement des Suffragettes - qui ont certainement enfreint la loi à l'occasion - auraient été purement et simplement interdits.
Bien qu'il se présente comme un conseiller gouvernemental “indépendant”, Woodcock est affilié au lobby pro-israélien et à l'industrie de l'armement. Il est également le président de la Defence Purpose Coalition, qui rassemble des personnalités de haut rang de l'industrie de l'armement pour promouvoir ses produits mortels. Depuis 2011, il s'est rendu en Israël à de nombreuses reprises lors de voyages payés par le gouvernement israélien et des groupes de pression pro-israéliens, selon une enquête récente de Declassified UK.
Palestine Action a publié une déclaration sur les nouvelles propositions cette semaine.
“Au cours de notre campagne d'action directe qui dure depuis près de quatre ans, nous avons dû faire face à des arrestations, des descentes de police, des emprisonnements, des passages à tabac, des condamnations et bien d'autres choses encore de la part d'un État qui cherche désespérément à protéger la machine de guerre sioniste au détriment de la liberté de ses propres citoyens”, a déclaré le communiqué. “Malgré cela, la détermination et la résistance de notre mouvement ont conduit Elbit à fermer définitivement deux usines, à être lâché par plusieurs partenaires et à perdre des centaines de millions de livres sterling de contrats avec le ministère de la Défense”.
Le succès du groupe, presque toujours démenti avec véhémence par Israël, témoigne de son action pacifique mais directe. Cependant, près de huit mois après le début du génocide de Gaza, il est clair que l'industrie de l'armement atteint le point de rupture avec le système judiciaire britannique, qui a abandonné ou rejeté la plupart des procès d'activistes poursuivis en justice.
Si le lobby sioniste et Lord Walney pensent que cette tactique de peur va forcer le groupe d'action à se rendre, je crains qu'ils ne l'aient sérieusement sous-estimé.
“Lorsque Palestine Action a démarré, nous savions que la route vers la victoire ne serait pas facile”, a souligné le groupe. “En tant que mouvement, nous comprenons que chaque obstacle rencontré et surmonté est un pas de plus vers la fin du commerce d'armes d'Israël avec la Grande-Bretagne. Pendant des années, la classe politique nous a réprimés en coulisses, mais a refusé de manifester publiquement sa frustration face à la montée en puissance de notre campagne. Aujourd'hui, ils nous montrent du doigt, ce qui signifie que nous sommes en train de gagner”.
Ils ont accusé le pair britannique d'être plus intéressé par “le soutien des intérêts militaires d'une entité étrangère génocidaire que par la volonté du peuple britannique, qui soutient massivement l'imposition d'un embargo sur les armes à destination d'Israël. Son adhésion va à la société Elbit Systems, extrêmement rentable, qui se sert de Gaza comme d'un laboratoire pour développer son armement de combat et qui joue un rôle essentiel dans l'armement du génocide en cours. Notre groupe sera toujours avec le peuple palestinien”.
Les militants de l'Action pour la Palestine affirment que la société Elbit va “fermer ses portes”.
Et je dois dire que je suis plus convaincu par leur engagement envers le peuple de Palestine que par celui de Lord Walney, qui se compromet par ses liens étroits avec l'industrie israélienne de l'armement et le lobby sioniste. Lui et son rapport sont loin d'être indépendants dans cette affaire. Malgré tous ses défauts, le Royaume-Uni reste un État démocratique dont les citoyens jouissent de droits et de libertés acquis après des siècles de dissidence et de protestations populaires. Aujourd'hui, des gens comme Walney et ses amis sionistes veulent restreindre ces droits pour servir les intérêts de l'État d'apartheid étranger d'Israël. Nous ne pouvons pas les laisser faire.
Bravo! Ce genre d'action est certainement le moyen le plus efficace de géner la machine de guerre sioniste tout en restant dans la légalité. Le boycott est symbolique mais moins contraignant que le résultat de Palestine Action...La résistance est multiforme et c'est réconfortant de voir que l'effort n'est pas vain dans certains secteurs.