đâđš Le maire de HaĂŻfa dĂ©crit une ville âparalysĂ©eâ par les attaques massives du Hezbollah
Le Hezbollah a dĂ©clarĂ© quâIsraĂ«l n'atteindra pas ses objectifs tant quâil ne contrĂŽlera rien au Sud Liban, et que tuer des civils et dĂ©truire des infrastructures ne le mĂšnera pas Ă la victoire.
đâđš Le maire de HaĂŻfa dĂ©crit une ville âparalysĂ©eâ par les attaques massives du Hezbollah
Par la rédaction de The Cradle, le 12 novembre 2024
Les Israéliens ont fui en masse le district de Haïfa aprÚs que des roquettes en provenance du Liban ont causé de lourds dégùts et fait des blessés dans plusieurs colonies de la région de Krayot.
Le maire de Haïfa a déclaré le 12 novembre que les tirs de roquettes du Hezbollah contre cette région un jour plus tÎt ont contraint les habitants à fuir dans la panique et à fermer les commerces.
âLa ville de HaĂŻfa a essuyĂ© un prĂ©judice Ă©conomique sans prĂ©cĂ©dent. Tout sâest arrĂȘtĂ©, les rues sont vides et les magasins sont fermĂ©sâ,
a déclaré mardi le maire de Haïfa, Yona Yahav.
âĂ partir du moment oĂč HaĂŻfa est Ă©conomiquement minĂ©e, cela affectera tout IsraĂ«l. IsraĂ«l ne sera fort que si le nord est fortâ, a-t-il ajoutĂ©.
à la suite des attaques du Hezbollah contre le groupe de colonies de Krayot, prÚs de Haïfa, lundi, des images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des Israéliens fuyant la région en masse et d'importants embouteillages sur les routes.
Des centaines de roquettes ont été tirées sur le nord d'Israël le 11 novembre, dont au moins 100 en direction des colonies de Kiryat Ata, Kiryat Yam et Kiryat Bialik, dans le groupe de colonies de Krayot, non loin de Haïfa.
Une école de police à Kiryat Ata a été endommagée, tandis que plusieurs véhicules ont été détruits ou incendiés. Des maisons et des bùtiments ont également été touchés, et au moins sept Israéliens ont été blessés.
Les opérations menées par le Hezbollah depuis le début de la guerre ont déjà eu un impact direct sur l'économie du nord d'Israël.
Le district de Haïfa subit des bombardements intensifs du Hezbollah presque quotidiennement depuis qu'Israël a intensifié son attaque contre le Liban en septembre. Les entreprises de Haïfa commencent à en pùtir.
Ces derniers jours, les drones de la résistance libanaise ont atteint la banlieue de Tel Aviv. Mardi aprÚs-midi, le Hezbollah a tiré des roquettes sur la région de Tel-Aviv, faisant retentir les sirÚnes et forçant les colons à se réfugier dans des abris.
Le Hezbollah a rejetĂ© les affirmations d'IsraĂ«l selon lesquelles ses capacitĂ©s ont Ă©tĂ© affaiblies, et se dit prĂȘt Ă mener une guerre de longue haleine. Le responsable des Relations avec les mĂ©dias du Hezbollah, Mohammad Afif, a dĂ©clarĂ© lundi que certains arsenaux n'ont pas encore Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s.
âNous en avons d'autresâ, a-t-il averti, ajoutant que l'utilisation de nouvelles armes sera âdĂ©terminĂ©e par la direction de la rĂ©sistanceâ dans le cadre d'une âgestion appropriĂ©eâ.
Il a également déclaré qu'Israël n'atteindra pas ses objectifs tant qu'il ne contrÎlera rien au Sud Liban, et que tuer des civils et détruire des infrastructures ne le mÚnera pas à la victoire.
https://thecradle.co/articles/haifa-mayor-warns-city-at-standstill-due-to-heavy-hezbollah-attacks
Cette guerre sera longue et coûteuse...des 2 cÎtés. Je ne vois aucun signe de changement dans la mentalité des israëliens. A part se déplacer à leur tour (et uniquement dans le nord et le Golan occupé) , ils ne remettent pas en question leur destin. Ils savent trÚs bien que leur armée tue des civils à tour de bras mais cela n'affecte en rien leur confiance en l'avenir tellement la drogue sioniste les rend indifférents. Trump a t-il un plan pour réparer ses erreurs du premier mandat? Ou va t-il se contenter de laisser faire un putsch pour remettre Lapid au pouvoir ? On attend qu'il fasse ses preuves mais s'il avait un peu d'honneur, il rembourserait la veuve Sheldon de ses 100 briques et il assignerait son gendre à compter les veaux du Colorado....
Quelle tristesse.