đâđš Le meurtre de "Whitey" Bulger
Le traitement réservé à l'ancien chef de la mafia, ùgé de 89 ans au moment de sa mort, par le Bureau Fédéral des Prisons a relevé a minima de l'incompétence, voire de pratiques criminelles.
đâđš Le meurtre de "Whitey" Bulger
Par John Kiriakou, pour Spécial pour Consortium News, le 11 juillet 2023
J'ai beaucoup Ă©crit sur le dĂ©sordre et l'incompĂ©tence du Bureau fĂ©dĂ©ral des prisons (BOP), le bureau le plus important et le mieux financĂ© du ministĂšre amĂ©ricain de la Justice. Au cours de l'annĂ©e Ă©coulĂ©e, des fonctionnaires du BOP ont Ă©tĂ© poursuivis pour le viol gĂ©nĂ©ralisĂ© de prisonniers, l'introduction clandestine de drogues, d'armes et autres produits de contrebande dans les prisons, le vol de biens fĂ©dĂ©raux et pour toute une sĂ©rie d'autres dĂ©lits. Ces faits sont si frĂ©quents qu'ils ne font gĂ©nĂ©ralement mĂȘme pas la une des journaux.
Par ailleurs, un rapport publié par le BOP au cours de la semaine entre Noël et le Nouvel An de l'année derniÚre concernant le meurtre, sous la garde du BOP, du parrain de la mafia de Boston, James "Whitey" Bulger, n'a pas non plus fait la une des journaux.
L'inspecteur gĂ©nĂ©ral du BOP a dĂ©clarĂ© dans son rapport que le bureau faisait preuve "d'incompĂ©tence bureaucratique", ainsi que de politiques et de procĂ©dures "dĂ©fectueuses, confuses et lacunaires". Le rapport pose une question rhĂ©torique : Comment un criminel notoire, mais ĂągĂ©, a-t-il pu ĂȘtre transfĂ©rĂ© par le BOP dans une nouvelle prison oĂč il a Ă©tĂ© assassinĂ© moins de 12 heures aprĂšs son arrivĂ©e ?
Bulger n'est pas un personnage sympathique. L'ancien chef de la mafia irlandaise et leader du "Winter Hill Gang" de Boston était connu pour avoir passé plus de 16 ans en cavale, figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI. AprÚs sa capture en 2011 à Santa Monica, en Californie, Bulger a été condamné à deux peines de prison à perpétuité pour des crimes comprenant 11 meurtres, notamment de femmes. Mais cela n'enlÚve rien au fait que le traitement de Bulger, qui avait 89 ans au moment de sa mort, par le BOP a été au moins incompétent, voire criminel.
En 2018, Bulger avait déjà atteint l'ùge de la retraite et était incarcéré dans la prison de haute sécurité USP Coleman, en Floride. Son état de santé s'est gravement détérioré aprÚs plusieurs attaques cardiaques. AprÚs de multiples séjours à l'hÎpital, il s'est retrouvé en fauteuil roulant, nécessitant des soins infirmiers fréquents et une médication quotidienne. Le BOP l'a classé au niveau de soins 3 sur une échelle de 4 niveaux, ce qui indique qu'il avait de graves problÚmes médicaux et exigeait une attention particuliÚre de la part du personnel infirmier.
Lors d'une altercation avec une infirmiĂšre Ă Coleman, Bulger a tenu des propos menaçants Ă son Ă©gard et le personnel l'a placĂ© Ă l'isolement. Huit mois se sont Ă©coulĂ©s. La santĂ© mentale de Bulger a souffert de l'isolement et le rapport note qu'il a apparemment "perdu le goĂ»t de vivre". Le personnel a recommandĂ© son transfert, mais en mĂȘme temps, il a Ă©tĂ©, d'une maniĂšre ou d'une autre, indĂ»ment rĂ©trogradĂ© au niveau de soins 2, ce qui indique qu'il n'avait plus besoin d'une surveillance mĂ©dicale Ă©troite.
Transfert Ă l'USP Hazelton
Cette déclassification l'a rendu éligible à un transfert vers l'USP Hazelton, plus violente et plus dangereuse, en Virginie-Occidentale. En proie à des pénuries de personnel, cette prison hébergeait déjà plusieurs membres importants du crime organisé. Autre erreur flagrante, le BOP a omis de noter que Bulger était membre d'une famille du crime organisé et qu'il avait témoigné au tribunal contre d'anciens associés, ce qui faisait de lui une cible pour toute personne liée à ces organisations.
Plusieurs membres du personnel du BOP ont, en toute mauvaise foi, déclaré à l'inspecteur général qu'ils ne savaient pas que Bulger était exposé à un risque accru à Hazelton. En effet, plusieurs membres du personnel ont déclaré qu'ils n'avaient aucune idée de qui était Bulger, bien qu'il ait fait la une des journaux dans tout le pays pendant des années, et que sa personnalité ait inspiré le personnage de Jack Nicholson dans le film de Martin Scorsese, The Departed [Les Infiltrés, 2006], récompensé par un Oscar.
Bulger est arrivé à l'USP Hazelton dans la soirée du 29 octobre 2018, et était mort à 9 h 04 le lendemain matin. Selon le rapport du BOP, deux détenus sont entrés dans la cellule de Bulger à 6 h 19, aprÚs que le compagnon de cellule de Bulger soit parti prendre son petit-déjeuner. à 6 h 26, les deux prisonniers ont également quitté la cellule. Une heure plus tard, le codétenu est revenu briÚvement pour récupérer des objets avant de repartir. Le personnel a alors découvert Bulger, battu à mort.
Trois prisonniers ont été inculpés pour ce meurtre. Fotios "Freddy" Geas, 56 ans, et Paul J. DeCologero, 49 ans, sont les auteurs présumés du passage à tabac. Le compagnon de cellule de Geas, Sean McKinnon, 37 ans, est accusé d'avoir fait le guet pour les deux hommes, qui étaient également membres du crime organisé de Boston, comme Bulger. Geas a par la suite avoué aux autorités qu'il avait effectivement tué Bulger parce qu'il "détestait les rats". Geas, qui purge déjà une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, risque une nouvelle peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Il a été officiellement inculpé du meurtre de Bulger l'été dernier.
Le rapport du BOP note sobrement que la mort de Bulger a été causée par "de graves défaillances dans la gestion et les performances professionnelles à plusieurs niveaux du BOP". Mais aucun membre du personnel n'a été impliqué dans un quelconque comportement criminel.
Bulger avait Ă©tĂ© placĂ© dans l'unitĂ© F-1 Ă Hazelton Ă la demande expresse du directeur de l'unitĂ©. Au cours de l'enquĂȘte de l'OIG [Office of Inspector General], ce gestionnaire a affirmĂ© qu'il avait dĂ©posĂ© cette requĂȘte parce que le personnel de l'unitĂ© "Ă©tait le plus apte Ă s'occuper de Bulger". Aussi incroyable que cela puisse paraĂźtre, il a Ă©galement dĂ©clarĂ© qu'il ne savait pas que Bulger avait des "rivaux" dans l'unitĂ©, mĂȘme si celle-ci hĂ©bergeait "au moins un" autre prisonnier ayant des liens avec le crime organisĂ© du Massachusetts. Le directeur de l'unitĂ© s'est dĂ©faussĂ© en disant qu'il n'Ă©tait pas un "spĂ©cialiste des gangs".
Le rapport reconnaĂźt que la mort de Bulger est "suspecte" et qu'elle "soulĂšve des inquiĂ©tudes" quant Ă la maniĂšre dont le BOP a gĂ©rĂ© son transfert depuis l'USP Coleman. Dans un premier temps, le transfert Ă l'USP Hazelton "semblait inhabituel", parce que Bulger Ă©tait ĂągĂ©, infirme, et un informateur notoire du FBI. De plus, Hazelton a un lourd "passĂ© de violence". Cependant, aucun membre du personnel n'a admis ĂȘtre inquiet. Le coordinateur du gestionnaire de cas de Hazelton, un poste de haut niveau dans tous les Ă©tablissements fĂ©dĂ©raux, aurait dĂ©clarĂ© : "Mais⊠comment aurions-nous pu... le savoir ? ".
L'inspecteur général s'est également intéressé au nombre de personnes informées du transfert de Bulger, dont "plus d'une centaine d'employés du BOP". Des organes de presse ont également rapporté les transferts de Bulger. L'OIG a déclaré qu'il était donc impossible de déterminer comment d'autres prisonniers avaient eu connaissance du transfert de Bulger.
L'enquĂȘte a examinĂ© de nombreux appels tĂ©lĂ©phoniques et courriels de prisonniers d'Hazelton. La plupart d'entre eux indiquaient que l'ensemble de la population carcĂ©rale avait Ă©tĂ© prĂ©venue de l'arrivĂ©e de Bulger et Ă©tait convaincue que le quartier serait confinĂ© peu de temps aprĂšs. Certains prisonniers prenaient des paris sur la durĂ©e de vie de Bulger dans le centre de dĂ©tention. Le personnel, lui aussi, "parlait ouvertement" des chances de Bulger de "rester en vie Ă Hazelton".
Le rapport contient 11 recommandations visant Ă remĂ©dier aux dĂ©ficiences opĂ©rationnelles identifiĂ©es que le BOP a promis de mettre en Ćuvre.
L'une d'entre elles consiste à améliorer la politique relative au "niveau de soins médicaux". Le non-respect par Bulger de ses conditions d'intervention médicale a incité le BOP à envisager une diminution du niveau de soins - en d'autres termes, il était en mesure de réduire son propre niveau d'évaluation en refusant certains traitements.
Un porte-parole du BOP a dĂ©clarĂ© que l'agence "apprĂ©cie le travail remarquable de l'OIG et travaillera en Ă©troite collaboration avec le bureau sur les actions futures et les efforts de mise en Ćuvre". Attendons de voir ce qu'il en ressortira.
* John Kiriakou est un ancien agent de la CIA chargĂ© de la lutte contre le terrorisme et un ancien enquĂȘteur principal de la commission sĂ©natoriale des affaires Ă©trangĂšres. John est devenu le sixiĂšme dĂ©nonciateur inculpĂ© par l'administration Obama en vertu de la loi sur l'espionnage (Espionage Act), une loi conçue pour punir les espions. Il a purgĂ© une peine de 23 mois de prison pour avoir tentĂ© de s'opposer au programme de torture de l'administration Bush.
Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2023/07/11/john-kiriakou-the-murder-of-whitey-bulger/