👁🗨 Le ministre russe des Affaires étrangères appelle à une action “collective” en faveur de la Palestine lors de sa rencontre avec M. Raisi
Le propos de Biden “Si Israël n'existait pas il faudrait l'inventer” prouve “la volonté des USA de servir leurs objectifs au prix de la vie d'enfants, de femmes & du saccage des foyers palestiniens".
👁🗨 Le ministre russe des Affaires étrangères appelle à une action “collective” en faveur de la Palestine lors de sa rencontre avec M. Raisi
Le président iranien a exprimé l'espoir que l'influence de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU puisse contribuer à atténuer la terrible crise à Gaza.
Par e comité de rédaction, le 24 octobre 2023
La déclaration de Biden “Si Israël n'existait pas, il faudrait l'inventer” prouve “l’intention des USA d’imposer leurs objectifs au prix de la vie d'enfants et de femmes & de la destruction des foyers palestiniens”
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est rendu à Téhéran le 23 octobre pour s'entretenir avec le président iranien, Ebrahim Raisi, après avoir participé à une plateforme de coopération régionale organisée par la République islamique.
“Dans une atmosphère de traditionnelle confiance, les aspects actuels de l'agenda bilatéral ont fait l'objet de discussions de fond, l'accent étant mis sur le renforcement de l'ensemble du partenariat russo-iranien multidimensionnel”,
a déclaré le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué publié tôt le 24 octobre.
Les entretiens se sont déroulés “conformément aux accords conclus entre le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Ebrahim Raisi”.
Au cours des discussions, les deux parties ont “souligné la mise en œuvre de projets communs dans les domaines de l'énergie et de la logistique, y compris la mise en service définitive du corridor international de circulation Nord-Sud”.
Le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a également participé aux réunions.
Le corridor international de circulation Nord-Sud (INSTC) est un couloir de transport international récemment mis en place, qui vise à établir une coopération en dehors des contraintes imposées par les sanctions occidentales. L'année dernière, le premier acheminement de marchandises entre l'Inde et la Russie s'est effectué via l'Iran, par l'intermédiaire de l'INSTC.
“Des mesures supplémentaires visant à renforcer les liens russo-iraniens ont été adoptées”, a déclaré le ministère russe des affaires étrangères.
MM. Lavrov et Raisi ont également abordé la question palestinienne et de l'offensive israélienne contre les civils de la bande de Gaza, qui a débuté après que le Hamas a lancé une opération ambitieuse visant les colonies israéliennes situées dans l'enveloppe de Gaza, le 7 octobre.
“Je suis convaincu que la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens ne peut se faire unilatéralement, comme les États-Unis semblent essayer de le faire depuis des années”, a déclaré M. Lavrov.
“Il faut agir sur la base du potentiel collectif des pays et de la région, et probablement de l'Union européenne et des États-Unis, car il est difficile de s'en passer ici. Mais il est nécessaire d'agir collectivement et non unilatéralement”, a-t-il ajouté.
Lors de la réunion, M. Raisi a condamné la campagne de bombardement israélienne à Gaza, qu'il a qualifiée d’“horrible crime contre des enfants et des femmes sans défense”, et qui bénéficie du soutien de Washington et de l'Occident.
“Aujourd'hui, les États-Unis tentent de faire approuver des résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU afin d'obtenir ce qu'ils n'ont pas pu mettre en oeuvre sur le terrain lorsqu'il s'agit de protéger leurs intérêts racistes et de soutenir le régime sioniste”, a déclaré le président iranien.
“C'est pourquoi les nations ont bon espoir que la Russie, de par sa position et son influence au sein du Conseil de sécurité, empêche les États-Unis d'atteindre leur objectif”.
Lors de la réunion, M. Raisi a également fait référence à un discours prononcé il y a plusieurs années par le président américain Joe Biden, qui avait déclaré : “Si Israël n'existait pas, il faudrait l'inventer”. M. Biden a récemment réitéré ce commentaire.
Cela prouve “l’intention des États-Unis d’imposer leurs objectifs propres, même au prix de la vie d'enfants et de femmes, ainsi que de la destruction des foyers du peuple palestinien”, a ajouté M. Raisi.
La visite de M. Lavrov à Téhéran intervient une semaine à peine après qu'une résolution rédigée par la Russie au Conseil de sécurité des Nations unies, qui visait à obtenir un cessez-le-feu humanitaire immédiat et un accès à l'aide humanitaire, a été rejetée, pour ce que le représentant des États-Unis a qualifié d'incapacité à “condamner le Hamas”.
Alors que le Hamas a libéré quelques-uns de ses prisonniers ces derniers jours dans un geste symbolique, Israël a continué d'entraver l'accès de Gaza à l'aide humanitaire par le point frontière de Rafah avec l'Égypte.
Quelques camions d'aide ont été autorisés à franchir ce point de passage au cours du week-end, mais ils ne suffiront pas à résoudre la grave crise humanitaire qui sévit dans la bande de Gaza.
La campagne israélienne de bombardements a entraîné la mort de plus de 5 000 Palestiniens. Plus de 2 000 d'entre eux sont des enfants.
Avant de s'entretenir avec M. Raisi, M. Lavrov a assisté à la réunion ministérielle de la plate-forme régionale consultative pour le Caucase du Sud.
Les ministres des affaires étrangères de l'Iran, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et de la Turquie étaient présents. Au cours de cette rencontre, les ministres des affaires étrangères arménien et azéri se sont entretenus pour la première fois depuis que l'Azerbaïdjan a pris le contrôle du Nagorno-Karabakh, une région frontalière longtemps contestée entre les deux pays.