đâđš Le Mossad israĂ©lien, bailleur de fonds de lâhumanitaire Ă Gaza
IsraĂ«l accusĂ© de blanchir des sommes astronomiques via des sociĂ©tĂ©s humanitaires & mercenaires US obscures qui attirent la population affamĂ©e dans ce qui sâapparente Ă des camps de concentration.
đâđš Le Mossad israĂ©lien, bailleur de fonds de lâhumanitaire Ă Gaza
Par Max Blumenthal & Wyatt Reed pour The Grayzone, le 30 mai 2025
Le projet israélien de réquisitionner l'aide humanitaire à Gaza a tourné au chaos le 27 mai, lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu sur une foule de Palestiniens affamés se bousculant pour obtenir 8 000 boßtes de rations distribuées par une organisation obscure se faisant appeler la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Fondée en février dernier en Suisse dans le plus grand mystÚre, la GHF sert de couverture à un réseau de sociétés mercenaires privées qu'Israël utilise pour supplanter le rÎle des Nations unies dans l'alimentation des Palestiniens aprÚs les avoir réduits à la famine.
à l'heure actuelle, le public ne sait pas qui finance cette mascarade humanitaire obscure. Un porte-parole de la GHF a déclaré au Washington Post que
âla fondation a dĂ©jĂ reçu 100 millions de dollars d'un donateur anonymeâ.
Avigdor Lieberman, figure de l'opposition dâextrĂȘme-droite israĂ©lienne et membre de la Knesset, a provoquĂ© un tollĂ© en proclamant que le mystĂ©rieux bienfaiteur de la GHF nâĂ©tait autre que le gouvernement israĂ©lien.
âL'argent destinĂ© Ă l'aide humanitaire provient du Mossad et du ministĂšre de la DĂ©fenseâ, a-t-il Ă©crit sur Twitter/X, dĂ©plorant que âdes centaines de millions de dollars sont dĂ©pensĂ©s aux dĂ©pens des citoyens israĂ©liensâ.
Yair Lapid, membre de la Knesset et leader de facto de l'opposition centriste, a accusĂ© le gouvernement israĂ©lien de financer deux âsociĂ©tĂ©s Ă©cransâ, la GHF et la sociĂ©tĂ© mercenaire privĂ©e Safe Reach Solutions, fondĂ©e par l'ancien agent de terrain de la CIA Phillip Reilly. Deux anciens responsables amĂ©ricains ont confiĂ© au mĂ©dia qatari Middle East Eye que Reilly
âa su gagner la confiance du Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu et de plusieurs hommes d'affaires israĂ©liens qui lui sont prochesâ.
Si tel est le cas, cela signifierait que les services du renseignement militaire israĂ©liens blanchissent effectivement des sommes colossales grĂące Ă un programme d'aide humanitaire dĂ©tournĂ©, qui constitue la clĂ© de voĂ»te de leur plan de nettoyage ethnique du nord de Gaza. Un document interne de la GHF a Ă©tĂ© divulguĂ©, attestant que les centres de distribution alimentaire et les complexes rĂ©sidentiels en cours de construction Ă Gaza peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des âcamps de concentration dotĂ©s de technologies biomĂ©triquesâ.
Le modĂšle de la GHF semble faire partie intĂ©grante du plan dĂ©clarĂ© d'IsraĂ«l d'occuper 75 % de la bande de Gaza, forçant les Palestiniens affamĂ©s et sans abri Ă vivre dans ce que son armĂ©e a qualifiĂ© d'âĂźlots humanitairesâ destinĂ©es Ă âdiviser ur mieux rĂ©gnerâ sur le territoire dĂ©vastĂ©. Il s'agit aussi de la tentative non dissimulĂ©e de remplacer l'UNRWA, lâorganisme des Nations unies en charge de la population rĂ©fugiĂ©e de Gaza depuis 1949 et que le Parlement israĂ©lien (Knesset) a dĂ©signĂ©e comme organisation terroriste en 2024

La création de la GHF a été directement orchestrée par le COGAT, l'organisme gouvernemental israélien qui supervise le blocus de Gaza, ainsi que par un entrepreneur israélien nommé Liran Tancman, qualifié dans un rapport de
ârĂ©serviste de l'unitĂ© de renseignement 8200 de l'armĂ©e israĂ©lienne, partisan de l'utilisation de systĂšmes d'identification biomĂ©trique Ă l'extĂ©rieur des centres de distribution pour mieux contrĂŽler les civils palestiniensâ.
Sans statut juridique ni mandat officiel pour opérer à Gaza, la GHF fonctionne désormais à la discrétion de l'armée d'occupation israélienne. Mais avec le soutien de l'administration Trump et l'appui des mercenaires américains chargés de sécuriser ses centres de distribution dystopiques, le projet fonctionne sous couverture américaine.
La veille du lancement prĂ©vu de la GHF Ă Gaza, son PDG, Jake Wood, a dĂ©missionnĂ© pour protester contre le non-respect par le groupe des âprincipes humanitaires d'humanitĂ©, de neutralitĂ© et d'impartialitĂ©â. Ensuite, le directeur des opĂ©rations de la GHF, David Burke, a quittĂ© prĂ©cipitamment l'organisation. David Kohler, membre suisse du conseil d'administration, a Ă©galement dĂ©missionnĂ© sans donner d'explication.
AprĂšs leur dĂ©part, c'est John Acree, ex-administrateur de l'USAID, qui a pris la tĂȘte de l'organisation. Il a rĂ©cemment accusĂ© le prĂ©sident de laisser la Russie agir Ă sa guise dans un post Facebook incohĂ©rent oĂč il s'en prend au âcriminelâ Trump pour avoir coupĂ© les vivres Ă son employeur de longue date.
MĂȘme aprĂšs le chaos qui a marquĂ© la fin de l'intervention militarisĂ©e de la GHF dans l'ouest de Rafah le 27 mai, un rĂ©seau de sociĂ©tĂ©s mercenaires douteuses, dont Safe Reach Solutions et UG Solutions, continue de proposer des postes trĂšs bien rĂ©munĂ©rĂ©s aux mercenaires en quĂȘte d'engagement.
Une offre d'emploi publiĂ©e par UG Solutions fait appel Ă des âsnipersâ justifiant d'une
âexpĂ©rience prĂ©alable des zones de combatâ, d'un âexcellent niveau de maĂźtrise des armesâ et de âcompĂ©tences approfondies au combatâ capables d'âopĂ©rer avec efficacitĂ© dans des environnements Ă haut risqueâ. La prĂ©fĂ©rence sera donnĂ©e aux âmembres des forces spĂ©cialesâ ainsi qu'Ă âtoute personne justifiant d'une expĂ©rience dans le domaine du renseignement ou de l'OSINTâ [mĂ©thode de renseignement utilisant des sources d'information publiques].
Le fondateur d'UG Solutions, Jameson Govoni, se décrit comme
un âdĂ©pravĂ© de Bostonâ ayant ârejoint l'armĂ©e le plus vite possible pour infliger de la souffrance Ă ceux qui nous ont fait souffrirâ.
Il a Ă©galement fondĂ© une sociĂ©tĂ© appelĂ©e âAlcohol Armorâ qui commercialise des solutions contre la gueule de bois, prĂ©tendument basĂ©es sur sa propre expertise en matiĂšre de beuverie.
âDans l'armĂ©e, nous sommes sans conteste les pires buveurs du monde. On m'a dĂ©jĂ fait un lavage d'estomacâ,
se vante Glenn Devitt, l'associé de Govoni.
Phillip Reilly, ancien agent de terrain de la CIA, habituellement friand de publicitĂ©, qui a fondĂ© Safe Reach Solutions (SRS) â un partenaire de GHF et UG Solutions â n'a jusqu'Ă prĂ©sent fait aucune dĂ©claration officielle Ă aucun mĂ©dia au sujet de ses exploits manifestement lucratifs Ă Gaza.
SRS a fait son apparition Ă Gaza en janvier dernier, lorsqu'un groupe de mercenaires d'Ăąge moyen, qualifiĂ©s par les mĂ©dias amĂ©ricains de âpĂšres de famille banlieusardsâ, a mis en place un checkpoint le long du couloir de Netzarim, une zone sĂ©parant le nord et le centre de Gaza que l'armĂ©e israĂ©lienne utilise comme base pour abuser et massacrer des civils.
Un document de la SRS diffusĂ© Ă des soutiens potentiels (voir ci-dessous) a fait appel Ă des âpartenaires humanitairesâ pour aider Ă amĂ©nager son checkpoint en âcentre de distribution d'aideâ. Quelques jours plus tard, la GHF a Ă©tĂ© fondĂ©e Ă GenĂšve, en Suisse.
Un document de la GHF distribué aux médias début mai énumÚre une liste impressionnante d'entreprises influentes et d'anciens officiels américains membres de son conseil d'administration, et revendique des partenariats avec des institutions financiÚres comme Goldman Sachs. Son conseil d'administration compte Raisa Sheynberg, ancienne fonctionnaire du département du Trésor américaine ayant travaillé au sein de l'équipe chargée de la politique publique du projet initial de cryptomonnaie Libra de Meta, et David Beasley, ancien gouverneur de Caroline du Sud et ex-directeur du Programme alimentaire mondial.
Le communiquĂ© de presse garantit que les dirigeants de la GHF accorderont la prioritĂ© Ă âl'humanitĂ©â tout en âadoptant des approches pragmatiques pour rĂ©soudre des problĂšmes complexesâ.
Parmi les personnalités les plus en vue impliquées dans le scandale de la GHF figure Nate Mook, l'ancien PDG de World Central Kitchen. Nommé membre du conseil d'administration de la GHF et fondateur du groupe selon les documents officiels, Mook nie aujourd'hui toute implication dans l'organisation et esquive les médias.
L'implication cachée du chef José Andrés
Le jour du lancement calamiteux de la GHF dans le sud de Gaza, le cĂ©lĂšbre chef espagnol, fondateur de World Central Kitchen et ancien âambassadeur culinaireâ du dĂ©partement d'Ătat, Jose Andres, a critiquĂ© ce gĂąchis en Ă©crivant sur X :
âLa Gaza Humanitarian Foundation a privĂ© les Palestiniens de nourriture. Ceux qui l'ont créée ne sont guidĂ©s que par leur Ă©goĂŻsmeâ.
Le principal responsable âĂ©goĂŻsteâ serait l'ancien PDG de World Central Kitchen, Nate Mook. Comme le montre le journaliste israĂ©lien Uri Blau, des documents dĂ©posĂ©s auprĂšs des autoritĂ©s suisses mentionnent Mook comme fondateur de la GHF. Il y a Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ© membre du conseil d'administration du groupe dans le document distribuĂ© par la GHF aux mĂ©dias lors de son lancement. Depuis la dĂ©mission des dirigeants de la GHF, Mook a toutefois niĂ© avoir jouĂ© quelque rĂŽle officiel au sein du groupe et refusĂ© d'aborder la question avec les journalistes.
Andres doit l'essentiel de son image de hĂ©ros humanitaire globe-trotter Ă l'opĂ©ration de relations publiques de 2022 prĂ©sentĂ©e sous la forme d'un documentaire sobrement intitulĂ© âWe Feed Peopleâ. Le documentaire a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par un grand nom de Hollywood, Ron Howard, et produit par Mook, alors PDG de World Central Kitchen (WCK).
Selon sa biographie publiĂ©e par le McCain Institute, un institut financĂ© par l'industrie de l'armement oĂč il occupe actuellement le poste de âconseiller spĂ©cial sur l'Ukraineâ, Mook se vante d'Ćuvrer avec Andres depuis 2012 pour
âavoir fait passer WCK d'un seul employĂ© et moins d'un million de dollars de chiffre d'affaires Ă 400 millions de dollars et un impact mondial en 2022â.
Bien qu'Andres ait condamnĂ© la GHF, il a jouĂ© dĂšs le dĂ©part un rĂŽle essentiel dans ce projet destinĂ© Ă dĂ©tourner l'aide humanitaire de l'ONU Ă Gaza et Ă la mettre au service des intĂ©rĂȘts israĂ©liens. Comme l'a rapportĂ© The Grayzone, Andres a supervisĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s par la WCK en 2024 pour construire un ponton Ă partir des dĂ©combres de maisons dĂ©truites Ă Gaza, lequel Ă©tait censĂ© acheminer l'aide vers les cuisines que l'organisation gĂ©rait dans toute la bande de Gaza en coordination avec l'armĂ©e israĂ©lienne.
Lorsque la ministre espagnole des Droits sociaux de l'Ă©poque, Ione Belarra, a accusĂ© IsraĂ«l de gĂ©nocide Ă Gaza, Andres s'est empressĂ© de prendre la dĂ©fense de l'Ătat d'apartheid, insistant sur Twitter/X qu'IsraĂ«l ne fait que âdĂ©fendre ses citoyensâ, dĂ©clarant que Belarra âne mĂ©rite pas d'ĂȘtre ministreâ , l'accusant de sympathies âpro-Hamasâ.
Ce faisant, AndrĂ©s n'a cessĂ© de courtiser le secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain Antony Blinken, qui a fini par le nommer âambassadeur culinaireâ du dĂ©partement d'Ătat en fĂ©vrier 2023. Pas plus tard qu'en septembre 2024, prĂšs d'un an aprĂšs le dĂ©but du blocus gĂ©nocidaire d'IsraĂ«l sur Gaza, Andres a Ă©tĂ© vu en train de festoyer lors d'une rĂ©ception au Metropolitan Museum of Art aux cĂŽtĂ©s de Blinken, du porte-parole du Conseil national de sĂ©curitĂ© John Kirby et du maire de New York Eric Adams, impliquĂ© dans des affaires de corruption.
Moins de six mois aprĂšs l'assassinat de sept employĂ©s de la WCK par l'armĂ©e israĂ©lienne, armĂ©e par les Ătats-Unis, lors d'une double frappe ciblĂ©e contre leur convoi humanitaire le 1er avril 2024, Andres cherche toujours Ă collaborer avec le gouvernement israĂ©lien, exprimant encore rĂ©cemment, le 28 mai, sa reconnaissance aux responsables du blocus du COGAT.
La GHF expulsĂ©e de Suisse, trouve refuge aux Ătats-Unis
Le 29 mai, les autoritĂ©s suisses ont annoncĂ© que la GHF a enfreint plusieurs lois rĂ©gissant les fondations enregistrĂ©es en Suisse. Cette organisation obscure a ensuite dĂ©clarĂ© transfĂ©rer ses activitĂ©s aux Ătats-Unis, ou elle sera probablement moins contrĂŽlĂ©e par l'administration Trump, qui a soutenu sa crĂ©ation.
Bien que ses débuts chaotiques à Gaza aient fait la une des journaux internationaux, la GHF est une organisation opaque, dont les opérations sur le terrain sont menées par des mercenaires cagoulés et dont les activités sont gérées par une équipe d'avocats d'affaires opérant derriÚre plusieurs sociétés écrans dont les coffres regorgent de millions de dollars provenant de sources inconnues.
Ce qui est certain, c'est que sa présence en Palestine ne fera qu'aggraver la détresse de la population de Gaza, sous couvert d'actions humanitaires.
Traduit par Spirit of Free Speech
* Max Blumenthal, rĂ©dacteur en chef de The Grayzone, est journaliste et auteur de plusieurs livres, dont les best-sellers âGomorrah, Goliath, The Fifty One Day Warâ et âThe Management of Savageryâ. Il Ă©crit et produit, pour un grand nombre de publications, de nombreux reportages vidĂ©o et plusieurs documentaires, dont âKilling Gazaâ. Max Blumenthal a fondĂ© The Grayzone en 2015 pour tĂ©moigner des guerres perpĂ©tuelles amĂ©ricaines et ses rĂ©percussions. X/Twitter @MaxBlumenthal
* Wyatt Reed est rédacteur en chef de The Grayzone. Correspondant international, il a couvert plus d'une douzaine de pays. X/Twitter : @wyattreed13.