👁🗨 Le pape François “comprend la souffrance de Julian, et se sent concerné"
Accompagnée par sa mère, son frère, Gabriel & Max, Stella a dit avoir pu montrer au pape François deux photos de leur mariage, qualifiant l'audience, déroulée en espagnol, de "bouleversante".
👁🗨 Le pape François “comprend la souffrance de Julian, et se sent concerné"
Associated Press au Vatican, le 30 juin 2023
Le pape François a rencontré Stella Assange, l'épouse du fondateur emprisonné de WikiLeaks, qui a déclaré que le geste du pape en la recevant était une preuve de son "soutien continu à la situation difficile de notre famille" et de sa préoccupation pour la souffrance de son mari, Julian.
Après l'audience, Stella Assange a déclaré que François avait envoyé une lettre à son mari en mars 2021, au cours d'une période particulièrement difficile. "Il nous a apporté beaucoup de réconfort, et nous lui sommes extrêmement reconnaissants d'avoir tendu la main à notre famille de cette manière", a-t-elle déclaré à l'Associated Press. "Il comprend que Julian souffre, et se sent concerné.”
Julian Assange a passé quatre ans à la prison de Belmarsh, à Londres, à lutter contre son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu'à 175 ans de prison pour espionnage en raison de la publication par Wikileaks de câbles militaires et diplomatiques classifiés. Auparavant, M. Assange a passé sept années d'asile à l'ambassade d'Équateur à Londres, afin d'éviter d'être extradé vers la Suède en raison d'allégations d'agression sexuelle.
La Suède a abandonné ses investigations en novembre 2019, mais les juges britanniques ont maintenu Assange en prison en attendant l'issue de l'affaire d'extradition américaine en cours depuis longtemps.
Le Vatican n'a pas donné de détails sur l'audience privée, si ce n'est qu'il a confirmé qu'elle avait eu lieu. Le pape argentin de confession jésuite a longtemps exprimé sa solidarité avec les prisonniers, rendant fréquemment visite à des détenus lors de ses visites à l'étranger et accordant la priorité à la pastorale des prisons lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires.
Stella Assange, une avocate qui a épousé son mari en prison en 2022, a déclaré qu'elle et François avaient échangé en espagnol, et qu'elle lui avait montré deux photos de leur mariage. Elle a qualifié l'audience de "bouleversante", et a précisé qu'elle était accompagnée par sa mère, son frère et les deux jeunes fils du couple, Gabriel et Max, qui ont été conçus pendant la période où Julian Assange se trouvait dans l'ambassade.
Cette visite intervient alors que Stella Assange s'efforce d'obtenir un soutien politique pour la cause de son mari, notamment en se rendant dans son pays natal, l'Australie, le mois dernier. Elle a déclaré qu'il existait un consensus de plus en plus large sur le caractère inhumain de la détention de Julian Assange.
"Je suis convaincue que la situation va changer et qu'il y a beaucoup de gens dans le monde, de tous horizons, ici et ailleurs, qui cherchent à obtenir justice et liberté pour mon mari", a-t-elle déclaré.
Citant le soutien de l'Australie, où des dizaines d'hommes politiques ont exhorté les États-Unis à renoncer à l'extradition, elle a déclaré qu'il y avait un consensus croissant sur le fait que
"ce qui est fait à mon mari est inhumain, qu'il souffre, qu'il est en prison depuis quatre ans pour avoir publié des informations véridiques révélant l'assassinat d'innocents, la criminalité et l'injustice".
Pour ses défenseurs, M. Assange est un journaliste qui brise le secret et a révélé les malversations de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les procureurs américains l'accusent d'avoir aidé Chelsea Manning, ancienne analyste du renseignement de l'armée américaine, à pirater des câbles diplomatiques et des dossiers militaires classifiés que WikiLeaks a ensuite publiés, mettant ainsi prétendument des vies en danger.
https://www.theguardian.com/media/2023/jun/30/pope-francis-meeting-julian-assange-wife-stella