👁🗨 Le Pentagone peine à payer la facture de l'armement en Asie occidentale
Invoquant un budget bloqué au Congrès, les sphères américaines de la Défense disent peiner à financer l’envoi massif de troupes, de navires de guerre & d'avions de combat en Méditerranée orientale.
👁🗨 Le Pentagone peine à payer la facture de l'armement en Asie occidentale
Par le Comité de rédaction, le 29 novembre 2023
Les responsables du Pentagone disent qu'ils ont du mal à trouver des fonds pour financer le récent renforcement militaire en Asie occidentale, selon un haut responsable de la défense américaine qui s'est entretenu avec Politico.
“Les événements actuels ont modifié certaines des hypothèses opérationnelles utilisées pour élaborer la demande de budget du président pour l'exercice 2024. Plus précisément, ni la demande de budget de base ni la demande supplémentaire de l'exercice 2024 n'incluaient le financement des opérations américaines liées à Israël”, aurait déclaré Chris Sherwood, porte-parole du Pentagone.
“Parce que le Département de la Défense a dû partir à la chasse aux financements, cela signifie moins d'argent pour les entraînements, les exercices et les déploiements que ce que les militaires avaient déjà planifiés pour l'année. Certains paiements contractuels pourraient être retardés”, a-t-il ajouté. “Nous ne nous en cachons pas”.
Politico rapporte qu'en date du 28 novembre, les responsables de la Défense “travaillent toujours à la publication d'une estimation du coût total du soutien américain à Israël”.
Quelques semaines après avoir échoué à leur sixième audit financier consécutif - et bien qu'ils comptent sur un budget en pleine expansion qui approche les 1 000 milliards de dollars - les responsables du Pentagone affirment qu'ils travaillent dans le cadre d'une “mesure conservatoire” qui les empêche de lancer de nouveaux programmes ou de payer quoi que ce soit au-delà du budget de 2022.
Depuis le début de la guerre entre Gaza et Israël, les États-Unis ont déployé près d'une douzaine de navires de guerre en Méditerranée orientale et en mer Rouge. Des milliers de soldats et des dizaines d'avions de chasse ont également été mobilisés dans les pays voisins d'Israël.
Les responsables de la Défense américaine avaient déjà tiré la sonnette d'alarme au sujet du blocage du Congrès, avertissant que les problèmes de financement pourraient nuire aux programmes de construction navale et d'acquisition, ainsi qu'à la capacité industrielle des États-Unis elle-même.
Selon Politico, si le Congrès ne parvient pas à adopter un projet de loi de finances complet d'ici le printemps, le Pentagone et les autres ministères fédéraux devront réduire leurs dépenses globales de 1 %.
Le gouvernement américain devrait atteindre un budget de défense de 1 000 milliards de dollars d'ici 2027, voire même avant.
Le budget de la Défense de Washington a augmenté en raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, qui, selon de nombreux analystes, a été déclenchée par les États-Unis, et du soutien indéfectible apporté à Israël dans son offensive contre les Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie occupée.