đâđš Le pĂšre de Julian Assange remercie Poutine dâavoir soutenu son fils
âVotre prĂ©sident a Ă©tĂ© le premier chef d'Ătat Ă dĂ©fendre Julian quand il Ă©tait victime des mensonges & calomnies infligĂ©es par l'Ătat & les soutiens des Ătats-Unis,, du Royaume-Uni & de l'Australieâ.
đâđš Le pĂšre de Julian Assange remercie Poutine dâavoir soutenu son fils
Par Ketrin JochecovĂĄ, le 21 octobre 2024
John Shipton, le pĂšre de Julian Assange, militant de la lutte contre les abus de pouvoir, se trouve Ă Moscou pour le sommet du groupe de pays BRICS.
Le pÚre de Julian Assange a exprimé sa gratitude envers le président russe Vladimir Poutine dans une interview publiée le 20 octobre par l'agence de presse publique russe Ria Novosti.
âEn 2012, votre prĂ©sident Poutine a Ă©tĂ© le premier chef d'Ătat Ă dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de Julian en tant qu'Ă©diteur et citoyen, Ă un moment oĂč Julian Ă©tait victime de tous les mensonges et de toutes les calomnies que les institutions de l'Ătat et les partisans des Ătats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie lui ont fait subirâ,
a déclaré John Shipton, exprimant sa gratitude à M. Poutine pour avoir joué ce rÎle.
M. Shipton, cofondateur du parti politique libertaire australien WikiLeaks, aujourd'hui disparu, se trouve en Russie pour le sommet annuel du groupe Ă©conomique Ă©mergent des BRICS, qui se tient cette semaine.
Stella Assange, l'épouse du fondateur de WikiLeaks, a réagi aux propos de son beau-pÚre sur X.
âMon beau-pĂšre John Shipton ne parle pas au nom de mon mari. Comme tous ceux qui ont suivi Julian le savent dĂ©jĂ , Julian fait preuve d'un scepticisme extrĂȘme quant aux Ătats dotĂ©s d'un important secteur du renseignement [et] qui ont commis des crimes de guerre, pratiquĂ© la censure ou cherchĂ© Ă emprisonner ou assassiner des journalistesâ , a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Au cours de l'entretien avec Ria Novosti, M. Shipton a Ă©galement reconnu le combat des dirigeants pro-russes tels que le Premier ministre hongrois Viktor OrbĂĄn et le Premier ministre slovaque Robert Fico pour avoir âdĂ©fendre leurs Ătats face Ă l'UE.â
Le pĂšre de M. Assange a fait Ă©cho aux discours du Kremlin en affirmant que les rĂ©volutions de couleur dans le monde post-soviĂ©tique ont Ă©tĂ© induites par l'Occident et que âtrĂšs peu de gens sont conscients de la densitĂ© de la propagande aux Ătats-Unisâ.
âNous pouvons voir clairement ce qui peut ĂȘtre fait Ă un Ătat en contrĂŽlant l'information obtenue par les populations au moyen d'une sĂ©rie de rĂ©volutions de couleur [qui se produisent] Ă proximitĂ© de la Russie, en Ukraine, et qui ont failli se produire au Belarus, au Kazakhstan et en GĂ©orgieâ, a dĂ©clarĂ© M. Shipton.
M. Shipton a déjà été critiqué pour avoir assisté à un rassemblement pro-Moscou aprÚs l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et pour avoir rencontré le président syrien Bachar Assad.
Julian Assange est rentré en Australie en juin aprÚs avoir conclu un accord avec Washington qui lui a accordé la liberté tout en le contraignant à plaider coupable de violation de la loi américaine sur l'espionnage, mettant ainsi un terme à une saga judiciaire qui aura duré 14 ans.
PĂšre et fils : mĂȘme courage !