đâđš Le prĂ©sident iranien Khamenei appelle les musulmans Ă affronter IsraĂ«l aprĂšs l'assassinat de Nasrallah
âLes âcriminelsâ israĂ©liens sont bien trop limitĂ©s pour nuire significativement au Hezbollah au Liban. Toutes les forces de rĂ©sistance de la rĂ©gion soutiennent le Hezbollah & se tiennent Ă ses cĂŽtĂ©sâ.
đâđš Le prĂ©sident iranien Khamenei appelle les musulmans Ă affronter IsraĂ«l aprĂšs l'assassinat de Nasrallah
Par la rédaction de Middle East Eye, le 28 septembre 2024
Le Hezbollah a confirmé que son chef, Hassan Nasrallah a été tué et a promis de poursuivre la bataille contre Israël.
Le guide suprĂȘme iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelĂ© les musulmans Ă soutenir le peuple libanais et Ă aider le Hezbollah Ă affronter le âterrible rĂ©gime [d'IsraĂ«l]â, peu aprĂšs que l'armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© avoir tuĂ© le chef historique du mouvement, Hassan Nasrallah.
Dans une dĂ©claration publiĂ©e samedi sur son site officiel, M. Khamenei n'a pas mentionnĂ© le nom de M. Nasrallah, mais a commencĂ© par condamner l'assassinat du âpeuple libanais sans dĂ©fenseâ, affirmant que âcela dĂ©montre la courte vue et la politique insensĂ©e des dirigeantsâ d'IsraĂ«l.
âLes âcriminelsâ israĂ©liens doivent savoir qu'ils sont bien trop limitĂ©s pour causer des prĂ©judices significatifs aux bastions du Hezbollah au Libanâ, a dĂ©clarĂ© M. Khamenei, ajoutant : âToutes les forces de rĂ©sistance de la rĂ©gion soutiennent le Hezbollah et se tiennent Ă ses cĂŽtĂ©sâ.
Il a Ă©galement exhortĂ© les musulmans Ă se tenir aux cĂŽtĂ©s du peuple libanais et du Hezbollah et Ă les soutenir pour âfaire face au rĂ©gime usurpateur et pervers.â
âLe destin de la rĂ©gion sera dĂ©terminĂ© par les forces de la rĂ©sistance, avec le Hezbollah en premiĂšre ligneâ, a-t-il ajoutĂ©.
Plus tÎt dans la journée de samedi, l'armée israélienne a déclaré avoir tué Nasrallah en lançant une série de frappes aériennes massives sur la capitale libanaise, Beyrouth.
Vendredi, des avions de combat israéliens ont tiré une dizaine de bombes de type anti-bunker sur des immeubles résidentiels du quartier de Dahiyeh, dans le sud du pays. Des images diffusées par Middle East Eye montrent d'épais panaches de fumée émergeant du périmÚtre de l'explosion.
L'armĂ©e israĂ©lienne a publiĂ© un message sur X, disant que âHassan Nasrallah ne sera plus en mesure de terroriser le mondeâ.
Pendant ce temps, le porte-parole arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que Nasrallah a été tué avec un certain nombre d'autres commandants, y compris Ali Karki, le commandant du front sud du Hezbollah.
âLe message est clair : nous frapperons tous ceux qui menacent les citoyens d'IsraĂ«l au nord, au sud et sur des fronts plus Ă©loignĂ©sâ, a dĂ©clarĂ© M. Adraee.
Le Hezbollah a confirmé l'assassinat dans un communiqué :
âSon Ă©minence, le maĂźtre de la rĂ©sistance, le serviteur juste, est mort pour rejoindre son maĂźtre satisfait du grand martyr qu'il estâ.
âLa direction du Hezbollah promet qu'elle poursuivra son combat face Ă l'ennemi, en soutien Ă Gaza et Ă la Palestine, et en dĂ©fense du Liban et de son peuple noble et dĂ©terminĂ©â.
La déclaration ne mentionne pas qui succédera à Nasrallah, ni comment le groupe réagira à l'assassinat de son chef de longue date.
Citant deux responsables iraniens, le New York Times a rapportĂ© vendredi que M. Khamenei a convoquĂ© une session d'urgence du Conseil suprĂȘme de sĂ©curitĂ© nationale de l'Iran Ă son domicile en rĂ©ponse aux frappes.
Samedi, Reuters a rapportĂ© que M. Khamenei a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© dans un lieu sĂ»r Ă l'intĂ©rieur de l'Iran, oĂč des mesures de sĂ©curitĂ© renforcĂ©es ont Ă©tĂ© mises en place.
Deux responsables régionaux ont déclaré à Reuters que la République islamique reste en contact permanent avec le Hezbollah et d'autres groupes régionaux afin de déterminer la marche à suivre.
Nasrallah, l'une des figures les plus marquantes de l'âAxe de la rĂ©sistanceâ dirigĂ© par l'Iran, Ă©tait Ă la tĂȘte du Hezbollah depuis 1992, aprĂšs que son prĂ©dĂ©cesseur, Abbas al-Musawi, eut Ă©tĂ© tuĂ© lors d'une frappe aĂ©rienne israĂ©lienne.
Selon les analystes, l'homme largement considéré comme l'héritier de Nasrallah, Hachem Safieddine, est toujours en vie aprÚs l'attentat de vendredi.
Safieddine, qui supervise les affaires politiques du Hezbollah et siĂšge au Conseil du djihad du groupe, est un cousin de Nasrallah et, comme lui, un religieux et un descendant du prophĂšte Mahomet.
Le dĂ©partement d'Ătat amĂ©ricain a dĂ©signĂ© Safieddine comme un terroriste en 2017 et, en juin, qui a menacĂ© d'une grande escalade contre IsraĂ«l aprĂšs l'assassinat d'un autre commandant du Hezbollah.
Les éternels ennemis que sont Israël et l'Iran sont depuis longtemps enfermés dans une guerre de l'ombre, mais les tensions ont augmenté ces derniers mois aprÚs qu'Israël a attaqué le complexe de l'ambassade d'Iran à Damas et assassiné le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran.
Les responsables iraniens ont déclaré que Téhéran se réserve le droit de riposter au moment et à l'endroit de son choix.
Tout au long de la semaine, les dirigeants mondiaux ont appelé à la fin des combats, plusieurs d'entre eux, dont le président américain Joe Biden, réitérant leur appel à un cessez-le-feu.
M. Netanyahu a toutefois semblĂ© jeter un froid sur cette idĂ©e, dĂ©clarant Ă l'ONU que son armĂ©e continuera Ă frapper le Liban de âtoutes ses forcesâ.
âNous sommes en guerre contre le Hezbollahâ, a-t-il dĂ©clarĂ©. âTant que le Hezbollah choisira la voie de la guerre, IsraĂ«l n'aura pas le choix. Et IsraĂ«l a tout Ă fait le droit d'Ă©liminer cette menace et de faire rentrer ses citoyens chez eux en toute sĂ©curitĂ©â.
Les frappes aériennes israéliennes se sont poursuivies samedi dans la banlieue sud de Beyrouth et dans d'autres régions du Liban. On estime que les attaques aériennes menées depuis dimanche ont tué plus de 700 personnes, dont un grand nombre de femmes et d'enfants.
Propos décevants de M. Khamenei , qui semblerait nourrir encore des illusions quant au souci que se font les « pays musulmans » du peuple Palestinien et de son sort.
Il sait pertinemment quâil nây a rien Ă attendre dâune pseudo solidaritĂ© « islamique » ou « arabe » en la matiĂšre.
Seuls le peuple Palestinien et lâaxe de la rĂ©sistance sont Ă mĂȘme de poursuivre le combat et la longue guerre dâattrition qui les attend face au monstre assoiffĂ© de sang qui leur fait face.
Face Ă face tragique, lâenjeu est de taille: Chacun attend lâĂ©tincelle finale qui mettra le feu aux poudres sans se rĂ©soudre Ă faire un pas en arriĂšre. Il nây a aucun doute,le Diable est en action, et sa victoire semble âŠinĂ©luctableâŠ.