đâđš Le rapport Blinken sur Gaza âabsoutâ IsraĂ«l de crimes de guerre
La secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricaine aurait subi des âpressionsâ pour ne pas conclure qu'IsraĂ«l a violĂ© le droit amĂ©ricain & international dans son gĂ©nocide Ă Gaza [& devoir cesser les livraisons dâarmes].
đâđš Le rapport Blinken sur Gaza âabsoutâ IsraĂ«l de crimes de guerre
Par la rédaction de The Cradle, le 10 mai 2024
Un rapport du dĂ©partement d'Ătat amĂ©ricain sur les agissements d'IsraĂ«l dans la bande de Gaza sera soumis au CongrĂšs le 10 mai et ne conclura pas que Tel-Aviv a âviolĂ© les conditions d'utilisation des armes amĂ©ricainesâ, selon des responsables amĂ©ricains qui ont parlĂ© Ă Axios.
Le rapport, basĂ© sur une enquĂȘte de plusieurs mois visant Ă dĂ©terminer si IsraĂ«l a violĂ© le droit international ou entravĂ© la fourniture d'aide humanitaire Ă Gaza, a dĂ©clenchĂ© un âdĂ©bat interne controversĂ© au sein du dĂ©partement d'Ătatâ.
Le président Joe Biden a accepté en février de publier un mémorandum de Sécurité nationale pour examiner l'utilisation de l'armement américain par Israël à Gaza.
Le rapport porte sur l'utilisation d'armes par IsraĂ«l et six autres Ătats, selon Axios.
Le secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain Anthony Blinken a subi des pressions de la part de l'ambassadeur amĂ©ricain en IsraĂ«l, Jack Lew, et du reprĂ©sentant humanitaire amĂ©ricain sortant Ă Gaza, David Satterfield, pour conclure qu'IsraĂ«l n'entrave pas les missions humanitaires, malgrĂ© les recommandations de l'USAID [agence du gouvernement des Ătats-Unis chargĂ©e du dĂ©veloppement Ă©conomique et de lâassistance humanitaire dans le monde] et du Bureau de la dĂ©mocratie, des droits de l'homme, et du travail en ce sens.
Dans un mémo, les deux hommes ont indiqué à M. Blinken que si Israël avait en effet restreint l'aide dans le passé, il avait depuis changé de politique sous la pression de M. Biden.
âLe rapport de Blinken va Ă©numĂ©rer une sĂ©rie d'incidents qui ont eu lieu pendant la guerre Ă Gaza et noter qu'ils ont soulevĂ© de sĂ©rieuses inquiĂ©tudes quant aux violations du droit international par IsraĂ«lâ,
ont déclaré trois fonctionnaires américains à Axios.
Ils ont ajoutĂ© que le rapport sera âtrĂšs critiqueâ et indiquera que le dĂ©partement d'Ătat enquĂȘte toujours sur des incidents spĂ©cifiques. Cependant,
âen mĂȘme temps, Blinken se gardera bien de conclure qu'IsraĂ«l a violĂ© le droit international dans le contexte du mĂ©morandum sur la sĂ©curitĂ© nationale.â
âLe rapport Blinken a Ă©galement adoptĂ© les conclusions de Lew et Satterfield et certifie qu'IsraĂ«l ne viole pas actuellement le mĂ©morandum sur la SĂ©curitĂ© nationale lorsqu'il s'agit de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire soutenue par les Ătats-Unisâ, a confirmĂ© un autre fonctionnaire.
Certains législateurs républicains ont critiqué le mémorandum sur la Sécurité nationale et le rapport à venir.
La semaine derniĂšre, 88 DĂ©mocrates ont Ă©crit Ă M. Biden pour lui faire part des âpreuves suffisantesâ des restrictions israĂ©liennes Ă l'entrĂ©e de l'aide dans la bande de Gaza.
Politico a rapportĂ© en dĂ©but de semaine que la publication du rapport du dĂ©partement d'Ătat a Ă©tĂ© reportĂ©e de plusieurs jours Ă la derniĂšre minute.
Le rapport de ce vendredi intervient un jour aprÚs que M. Biden a averti que son gouvernement ne soutiendrait pas et ne fournirait pas d'armes pour un assaut israélien élargi sur Rafah, la ville la plus méridionale de la bande de Gaza.
Israël a pris le contrÎle du poste frontiÚre de Rafah mardi matin et a bombardé sans relùche l'est de la ville, tuant des dizaines de civils, dont des enfants.
Une livraison d'armes amĂ©ricaines Ă IsraĂ«l a dĂ©jĂ Ă©tĂ© diffĂ©rĂ©e en raison des inquiĂ©tudes suscitĂ©es par Rafah. Si le rapport avait corroborĂ© les preuves accablantes de crimes de guerre israĂ©liens et d'entraves Ă l'aide humanitaire, l'aide militaire amĂ©ricaine Ă Tel-Aviv risquait d'ĂȘtre interrompue.
En consĂ©quence, les partisans d'IsraĂ«l Ă Washington ont fait pression sur le dĂ©partement d'Ătat pour qu'il n'en arrive pas Ă de telles conclusions.
https://thecradle.co/articles/blinkens-gaza-report-absolves-israel-of-war-crimes
Bizarre, je ne suis nullement Ă©tonnĂ©....mais qu'importe. Un sursaut d'indignation chez le vieillard sĂ©nile aurait Ă©tĂ© extraordinaire, par contre ! Les seuls Ă©clairs de luciditĂ© sont pour penser Ă la sĂ©curitĂ© de sa seule famille en bon Ă©goĂŻste qu'il est et sera jusqu'au dernier souffle. Je parie mĂȘme qu'en candidat malheureux en novembre prochain, il suppliera son challenger de ne pas faire d'ennui Ă Hunter, son seul fils dĂ©sormais ! Il existe ce genre d'individus (Comme Netanyahou d'ailleurs) qui devant la mort qui rĂŽde devant leur porte ne cesseront d'ĂȘtre ce qu'ils ont Ă©tĂ© toute leur vie.... l'habitude sans doute...