đâđš Le refus dâIsraĂ«l de retirer ses troupes fait Ă©chouer les nĂ©gociations de cessez-le-feu Ă Gaza
Alors que les nouvelles nĂ©gociations en sont toujours au point mort, de violents combats ont opposĂ© les combattants de la rĂ©sistance palestinienne & Tsahal dans la bande de Gaza aujourdâhui.
đâđš Le refus dâIsraĂ«l de retirer ses troupes fait Ă©chouer les nĂ©gociations de cessez-le-feu Ă Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 12 juillet 2025
Les négociations indirectes entre le Hamas et les responsables israéliens ont abouti à une impasse à Doha, alors que des sources palestiniennes et israéliennes affirment que les pourparlers achoppent sur l'étendue du retrait militaire israélien proposé de Gaza.
Les discussions s'appuient sur un cadre soutenu par les Ătats-Unis pour un cessez-le-feu de 60 jours et la libĂ©ration progressive des prisonniers israĂ©liens, mais les questions clĂ©s restent en suspens.
Le Hamas a rejetĂ© les cartes proposĂ©es par IsraĂ«l qui maintiendraient lâoccupation de 40 Ă 45 % du territoire, y compris tout le sud de Rafah ainsi que des parties du nord et de l'est de Gaza.
Deux sources israĂ©liennes ont dĂ©clarĂ© Ă Reuters que le Hamas exigeait un retour aux positions de la trĂȘve prĂ©cĂ©dente, avant que l'armĂ©e d'occupation ne renouvelle son offensive en mars.
Le Hamas a Ă©galement accusĂ© Tel-Aviv de âgagner du tempsâ pendant la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu Ă Washington cette semaine, et a dĂ©clarĂ© que sa dĂ©lĂ©gation Ă Doha n'a âaucune rĂ©elle autoritĂ© pour prendre des dĂ©cisions sur les points clĂ©s du conflitâ.
D'autres dĂ©saccords portent sur les garanties relatives Ă l'acheminement de l'aide humanitaire et Ă la fin de la campagne de nettoyage ethnique menĂ©e par IsraĂ«l. Selon des sources palestiniennes, ces obstacles pourraient nĂ©cessiter une implication plus directe des Ătats-Unis.
Au dĂ©but de la semaine, l'envoyĂ© spĂ©cial amĂ©ricain Steve Witkoff a annulĂ© son voyage Ă Doha pour participer aux pourparlers, affirmant que ceux-ci âne sont pas prĂȘtsâ.
Selon les mĂ©dias hĂ©breux, les responsables israĂ©liens estiment que l'arrivĂ©e de Witkoff pourrait annoncer une âavancĂ©eâ, les deux parties espĂ©rant que l'envoyĂ© amĂ©ricain donnera l'âimpulsion finaleâ nĂ©cessaire Ă la conclusion dâun accord.
Les délégations du Hamas et d'Israël sont au Qatar depuis le 7 juillet pour négocier un accord-cadre prévoyant le retrait progressif des troupes israéliennes, la libération des prisonniers et la fin potentielle de la guerre.
Le Hamas a maintenu son exigence de cessation complĂšte des hostilitĂ©s avant tout Ă©change dĂ©finitif. De leur cĂŽtĂ©, les responsables israĂ©liens affirment que le blocus total de Gaza se poursuivra jusqu'Ă ce que tous les prisonniers soient libĂ©rĂ©s et que le Hamas soit âdĂ©mantelĂ©â.
Alors que les pourparlers de cessez-le-feu se heurtent à un nouvel obstacle, des affrontements ont fait rage dans toute la bande de Gaza le 12 juillet, les médias israéliens rapportant des combats directs entre des combattants de la résistance palestinienne et les forces d'occupation israéliennes.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://thecradle.co/articles/gaza-ceasefire-talks-collapse-over-israeli-occupation-demands-report