👁🗨 Le renseignement américain affirme que le Hamas n'est pas près de disparaître
“La méfiance quant à la capacité de gouvernance de Netanyahu s'accroît et on s’attend à de grandes manifestations exigeant sa démission & la tenue de nouvelles élections”.
👁🗨 Le renseignement américain affirme que le Hamas n'est pas près de disparaître
Par Dave DeCamp / Antiwar.com, le 13 mars 2024
L'évaluation indique également que l'Iran ne cherche pas à se doter de l’arme nucléaire.
Une “évaluation annuelle de la menace” compilée par les agences de renseignement américaines a été publiée lundi, et indique qu'Israël devra probablement faire face à la résistance du Hamas pendant des années, autre signe que l'objectif déclaré du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'“éradiquer” le gouvernement palestinien n'est pas réaliste.
“Israël devra probablement faire face à une résistance armée persistante du Hamas pendant des années, et l'armée aura du mal à neutraliser son infrastructure souterraine, qui permet aux insurgés de se cacher, de reprendre des forces et de surprendre les forces israéliennes”, peut-on lire dans l'évaluation.
L'évaluation rejoint un document du renseignement militaire israélien qui a circulé le mois dernier, et qui indique que même si Israël réussit à démanteler le Hamas en tant que force militaire organisée, le groupe existera toujours en tant que “groupe de guérilla”. D'autres rapports indiquent qu'Israël a du mal à détruire le vaste réseau de tunnels situé sous Gaza, essentiel à la survie du Hamas et bien plus étendu qu'Israël ne le pensait au départ.
Le président de l'état-major interarmées, Charles Q. Brown, le plus haut gradé de l'armée américaine, a déclaré précédemment que le massacre massif de civils à Gaza par Israël serait une aubaine pour le Hamas en termes de recrutement.
“Plus vous mettrez rapidement fin aux hostilités, moins la population civile souffrira des conflits susceptibles de générer des candidats potentiels pour les troupes du Hamas”, a déclaré M. Brown en novembre dernier.
Bien que l'objectif de M. Netanyahu soit irréaliste, les États-Unis continuent d'apporter un soutien militaire inconditionnel à la guerre génocidaire d'Israël, qui a tué au moins plus de 31 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
L'administration Biden tente de prendre ses distances avec M. Netanyahu en critiquant son gouvernement, mais la rhétorique ne s'est pas traduite par un changement de politique. L'évaluation de la menace américaine indique que si le Hamas ne disparaît pas, Netanyahu pourrait perdre sa mainmise sur le pouvoir.
“La viabilité de M. Netanyahu en tant que dirigeant, ainsi que sa coalition gouvernementale composée de partis d'extrême droite et ultraorthodoxes appliquant des politiques radicales sur les questions palestiniennes et de sécurité, pourraient être menacées. La méfiance vis à vis de la capacité de M. Netanyahu à gouverner s'est accrue et élargie à l'ensemble de la population, et après avoir déjà atteint des sommets avant la guerre, et nous nous attendons à de grandes manifestations exigeant sa démission et la tenue de nouvelles élections. Un gouvernement différent, plus modéré, serait envisageable”, indique le rapport.
L'évaluation indique également que l'Iran n'a joué aucun rôle dans l'attaque du Hamas du 7 octobre, et reconnaît que Téhéran ne cherche pas à se doter de l'arme nucléaire.
“L'Iran ne procède actuellement à aucune des activités clés de développement d'armes nucléaires nécessaires à la production d'un dispositif nucléaire”, peut-on lire dans le rapport.
Le rapport reconnaît que la hausse du taux d'enrichissement de l'uranium par l'Iran depuis que les États-Unis ont rompu l'accord sur le nucléaire en 2018 visait à obtenir un effet de levier pour les négociations, et non à chercher à fabriquer une bombe.
“L'Iran utilise son programme nucléaire pour créer un levier de négociation et répondre à la pression internationale perçue”, indique l'évaluation.
https://scheerpost.com/2024/03/13/u-s-intelligence-threat-assessment-says-hamas-isnt-going-away/