đâđš Un Français impliquĂ© dans les crimes de guerre Ă Gaza
Le dĂ©putĂ© français Thomas Portes a engagĂ© une procĂ©dure judiciaire concernant un franco-israĂ©lien soupçonnĂ© d'ĂȘtre potentiellement impliquĂ© dans des actes de torture dans la bande de Gaza.
đâđš Un Français impliquĂ© dans les crimes de guerre Ă Gaza
Par Al Mayadeen English, Source : Mediapart, le 25 mars 2024 Ă 16:04
Le dĂ©putĂ© Thomas Portes a engagĂ© une procĂ©dure judiciaire concernant un individu franco-israĂ©lien soupçonnĂ© d'ĂȘtre potentiellement impliquĂ© dans des actes de torture dans la bande de Gaza, rapporte Mediapart, un journal d'investigation français indĂ©pendant en ligne.
Cette affaire met en Ă©vidence les prĂ©occupations croissantes selon lesquelles des personnes ayant la double nationalitĂ© et servant dans les forces d'occupation israĂ©liennes pourraient ĂȘtre impliquĂ©es dans des actes constituant des crimes de guerre.
Le reportage fait rĂ©fĂ©rence Ă une vidĂ©o de quarante-cinq secondes largement diffusĂ©e, montrant cinq soldats en uniforme israĂ©lien, dont certains portent des cagoules, en train d'humilier des Palestiniens. Dans cette vidĂ©o, un Français servant dans l'armĂ©e israĂ©lienne a diffusĂ© des images montrant des Palestiniens aux yeux bandĂ©s et ligotĂ©s enlevĂ©s par l'armĂ©e israĂ©lienne, oĂč se moque des actes de torture subis.
Dans la vidĂ©o, on l'entend insulter les prisonniers palestiniens, user dâun langage dĂ©gradant et se moquer des tortures qu'ils subissent. Il rit en particulier d'un prisonnier qui s'est urinĂ© dessus alors qu'il Ă©tait ligotĂ©.
Un Français servant dans l'armĂ©e israĂ©lienne a diffusĂ© des images montrant des Palestiniens aux yeux bandĂ©s et attachĂ©s, kidnappĂ©s par l'armĂ©e israĂ©lienne, oĂč il se moque des actes de torture subis.
Dans la vidĂ©o, on l'entend insulter les prisonniers palestiniens, usant dâun langage dĂ©gradant et... pic.twitter.com/LOLKhufBb6
â Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) le 19 mars 2024
La justice française pourrait bientĂŽt enquĂȘter sur cette affaire, car le dĂ©putĂ© Portes, du parti La France Insoumise (LFI), a saisi le procureur de la RĂ©publique de Paris et le parquet national antiterroriste (qui comprend une unitĂ© spĂ©ciale dĂ©diĂ©e aux crimes contre l'humanitĂ©), ajoute Mediapart.
Dans sa saisine, M. Portes attire l'attention du systĂšme judiciaire sur la possibilitĂ© de âcomplicitĂ© de crimes de guerre et d'actes de tortureâ confirmĂ©e par le clip vidĂ©o publiĂ©, et demande au systĂšme judiciaire d'enquĂȘter, selon le rapport.
Le Palestinian Prisoners Club a déjà signalé que l'occupation israélienne refusait toujours de divulguer des données précises concernant les Palestiniens enlevés dans la bande de Gaza.
Le journal israélien Haaretz a rapporté que les Forces d'occupation israéliennes ont tué 27 détenus palestiniens de Gaza dans des camps de détention militaire depuis le 7 octobre.
Cette révélation accablante vient s'ajouter à de nombreux rapports corroborés publiés par des organisations palestiniennes qui s'occupent des affaires de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, et qui ont permis de mettre en lumiÚre les mauvais traitements et la brutalité dont sont victimes les Palestiniens.
Haaretz a dĂ©clarĂ© que les 27 Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s sous la torture alors qu'ils Ă©taient interrogĂ©s par les forces d'occupation israĂ©liennes dans les camps de concentration de âSde Temanâ et d'âAnatotâ, qui servent Ă©galement de bases militaires pour les forces d'occupation.
Au dĂ©but du mois de janvier, Haaretz a rapportĂ© que 661 Palestiniens Ă©taient dĂ©tenus dans le camp de concentration de âSde Temanâ, situĂ© Ă environ 30 km Ă l'est de la bande de Gaza. Le nombre rĂ©el de Palestiniens dĂ©tenus dans ces installations devrait avoir considĂ©rablement augmentĂ© depuis le dernier rapport, car les autoritĂ©s israĂ©liennes maintiennent un secret presque total sur la question.
Selon Haaretz, l'unitĂ© 504 des Forces armĂ©es israĂ©liennes a Ă©tĂ© chargĂ©e d'interroger les âprisonniers de guerreâ dĂ©tenus Ă âSde Temanâ. Cette unitĂ© tristement cĂ©lĂšbre est spĂ©cialisĂ©e dans le renseignement humain, et lance des opĂ©rations secrĂštes Ă l'intĂ©rieur et Ă l'extĂ©rieur de la Palestine. Le 7 octobre, les forces d'occupation israĂ©liennes se sont appropriĂ© le site militaire d'âAnatotâ pour y dĂ©tenir des travailleurs palestiniens titulaires de permis dĂ©livrĂ©s par IsraĂ«l.
Le journal indique également qu'au moins un des détenus des deux camps est mort aprÚs que les forces d'occupation ont refusé de lui délivrer des médicaments vitaux contre le diabÚte.