👁🗨 Le shekel israélien s'effondre à la suite de l'assassinat de Haniyeh
Comment envisager un scénario où le shekel ne subissent pas de pressions ? Les derniers événements érodent l'optimisme des traders & le shekel s'oriente probablement vers sa pire semaine en deux ans.
👁🗨 Le shekel israélien s'effondre à la suite de l'assassinat de Haniyeh
Par la rédaction de The Cradle, le 31 juillet 2024
L'économie israélienne a déjà beaucoup souffert du génocide de Gaza et des opérations de l'Axe de la Résistance.
Le shekel israélien a chuté à la suite de l'assassinat par Israël du plus haut responsable politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet. Bloomberg a rapporté le 31 juillet que le shekel a chuté de 1,2 % mercredi
“alors que les traders s'inquiètent de l'assassinat du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, sur le sol iranien, ce qui augmente le risque d'une guerre plus large au Moyen-Orient”.
Selon Bloomberg, la baisse cumulée de 3,3 % du shekel au cours des trois derniers jours est “la pire au monde”, juste derrière le birr éthiopien qui a récemment subi une forte dépréciation.
Le taux de rendement de la dette souveraine israélienne à 10 ans a augmenté de six points pour atteindre 4,99 %. “Les derniers événements ont érodé l'optimisme des traders quant à une résolution rapide”, a écrit le média, ajoutant que le shekel se dirigeait probablement vers sa pire semaine depuis deux ans.
Nick Rees, stratège FX chez Monex Europe Ltd au Royaume-Uni, a déclaré :
“Il est difficile d'envisager un scénario où le shekel ne continue pas à subir des pressions, à moins et jusqu'à ce que les deux parties s'éloignent du bord du gouffre”.
Le shekel s'échange à son niveau le plus bas depuis avril.
“Sa volatilité augmente également : les fluctuations implicites à un mois, basées sur les prix des options, ont augmenté durant cinq jours consécutifs, la plus longue série depuis novembre”, ajoute Bloomberg.
L'assassinat de Haniyeh pourrait également compromettre les négociations sur le cessez-le-feu, précédemment menées par le plus haut responsable du Hamas, prolongeant ainsi la guerre génocidaire contre la bande de Gaza.
La guerre à Gaza et les attaques de l'Axe de la résistance contre Israël ont déjà eu un impact négatif considérable sur l'économie israélienne. Les médias hébreux ont rapporté au début du mois que 46 000 entreprises israéliennes ont été contraintes de fermer leurs portes en raison de la guerre à Gaza et des opérations du Hezbollah, de l'armée yéménite et d'autres membres de l'Axe.
Après l'assassinat de Haniyeh et l'attaque israélienne sur Beyrouth la nuit précédente, qui a tué plusieurs civils, dont des enfants, les craintes d'une guerre régionale se sont amplifiées.
L'attaque israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 30 juillet était une réponse à la frappe qui a tué 12 personnes sur le plateau du Golan occupé au cours du week-end, que Tel Aviv a imputée au Hezbollah. Le Hezbollah a nié toute implication et de nombreuses personnes, y compris des témoins oculaires sur place, ont déclaré qu'un missile d'interception israélien de l’Iron Dom en est responsable. Un responsable du Hezbollah a déclaré à Al Jazeera quelques heures avant l'attaque que la résistance libanaise était tout à fait prête à répondre à toute escalade israélienne.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti au début de l'année qu'Israël paierait “par le sang” le meurtre de civils libanais. Plusieurs colons et soldats ont été tués par les opérations du groupe de résistance depuis lors, en réponse aux frappes aveugles sur le sud du Liban.
Au fil des ans, Nasrallah a averti à plusieurs reprises que l'attaque de Beyrouth pousserait le Hezbollah à frapper Tel-Aviv.
Le 2 janvier, une frappe de drone sur la banlieue sud de la capitale libanaise a tué le chef du Hamas, Saleh al-Arouri. Aucun civil n'a été tué, et le Hezbollah a réagi en prenant pour cible la base aérienne stratégique de Meron, en Galilée, qu'il a frappée à plusieurs reprises les mois suivants.
https://thecradle.co/articles/israeli-shekel-plummets-in-wake-of-haniyeh-assassination