👁🗨 Le site Web WikiLeaks lutte pour rester en ligne - alors que des millions de documents disparaissent
Même les organisations liées à WikiLeaks semblent éprouver des difficultés, comme Defend WikiLeaks qui a collecté des fonds pour la défense juridique de Julian Assange, toujours emprisonné.
👁🗨 Le site Web WikiLeaks lutte pour rester en ligne - alors que des millions de documents disparaissent
SUR LES 10 MILLIONS DE DOCUMENTS QUI AURAIENT ÉTÉ DIVULGUÉS, MOINS DE 3 000 RESTENT ACCESSIBLES SUR LE SITE DE WIKILEAKS.
📰 Par Mikael Thalen, le 22 novembre 2022
Le site web de WikiLeaks donne l'impression de se déliter, avec de plus en plus de contenus de l'organisation indisponibles sans explication.
Les problèmes techniques de WikiLeaks, qui durent depuis des mois, se sont aggravés ces dernières semaines, des pans de plus en plus importants du site ne fonctionnant plus. Même essayer de visiter wikileaks.org est un pari en soi, produisant souvent un message 502 qui indique qu'une erreur a été détectée sur le serveur du site.
Lorsqu'il devient disponible, les problèmes abondent. La bannière principale de WikiLeaks, qui comprend le logo de l'organisation ainsi que des liens vers des sous-domaines tels que la page "À propos", a entièrement disparu depuis le début du mois. Une bannière similaire en bas de la page, qui affichait autrefois des liens vers les sites de Bitcoin et du projet Tor, a également disparu.
La barre de recherche qui permettait autrefois de rechercher des informations sur le site semble également ne plus fonctionner et redirige les utilisateurs vers la page d'accueil.
Mais le plus gros problème concerne l'objectif même de WikiLeaks : les fuites.
De nombreuses fuites du groupe ont disparu ou sont devenues inaccessibles au public. Sur les sept fuites mises en évidence sur la page d'accueil, trois ne produisent aucun contenu. Deux d'entre elles redirigent vers des pages d'erreur tandis que la troisième renvoie simplement les utilisateurs vers la page d'accueil.
Certaines des fuites les plus importantes de l'organisation ont également été affectées. Une cache de plus d'un million de courriels de Hacking Team publiés en 2015, le fournisseur de surveillance italien aujourd'hui disparu, ne sont plus accessibles. Une archive de dizaines de milliers d'emails de la messagerie privée de l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton sont également inaccessibles. Les courriels du Comité national démocratique, fournis à WikiLeaks avant l'élection de 2016 par des entités étatiques russes se faisant passer pour des pirates informatiques véreux, sont également introuvables.
Bien que WikiLeaks ait longtemps revendiqué avoir publié plus de 10 millions de documents en 10 ans, à l'heure actuelle, moins de 3 000 documents restent accessibles, selon une analyse par le Daily Dot des archives de fuites du site web. Les problèmes sont devenus si évidents que les soutiens de cette organisation expriment désormais leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux.
Dans un message publié sur le subreddit WikiLeaks au cours du week-end, un utilisateur s'est plaint que chaque demande de recherche effectuée sur le site Web produisait un message d'erreur.
"Le site est complètement désactivé pour moi", a répondu un autre. "Tout ce que j'obtiens, c'est une erreur '502 bad gateway'."
Et malgré des plaintes similaires sur Twitter, dont beaucoup mettent en avant le compte de WikiLeaks, l'organisation n'a pas abordé publiquement ces problèmes. WikiLeaks n'a pas répondu à une demande de commentaire du Daily Dot sur Twitter DM.
Même les organisations liées à WikiLeaks semblent éprouver des difficultés. Le site web de Defend WikiLeaks, un groupe qui a collecté des fonds pour la défense juridique du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, emprisonné, a été repris par un blog sportif vietnamien.
https://www.dailydot.com/debug/wikileaks-website-assange-hacked-documents/