👁🗨 Le sort des prisonniers israéliens dépend de la décision de Netanyahu
“Ce que l'occupation n'a pas réussi à accomplir en agressant et en massacrant, elle n'y parviendra pas non plus via la liquidation et les plans de déplacement”,
👁🗨 Le sort des prisonniers israéliens dépend de la décision de Netanyahu
Par la rédaction de The Cradle, le 12 février 2025
L'armée israélienne a massé des troupes autour de la bande de Gaza sur ordre de Netanyahu, qui a menacé de relancer le génocide des Palestiniens soutenu par les États-Unis.
Le 12 février, le porte-parole des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique palestinien (JIP), a averti que le sort des prisonniers israéliens à Gaza “est entre les mains de Netanyahu”, soulignant que seul un échange de prisonniers peut résoudre la crise.
“Les événements qui se sont déroulés depuis le début de l'opération Al-Aqsa Flood jusqu'à présent ont prouvé que la seule solution pour obtenir la libération des prisonniers et le retour à la stabilité passe par un accord d'échange, sachant que la résistance palestinienne a rempli ses devoirs et obligations au maximum tandis que l'ennemi a placé ses prisonniers en danger et en situation d'incertitude”, a déclaré Abu Hamza.
Le commandant militaire a également souligné que la Résistance palestinienne
“subit les conséquences du non-respect du gouvernement d'occupation de ses obligations envers notre peuple éprouvé et des violations incessantes de l'accord de cessez-le-feu.
“Le sort des prisonniers de la Résistance est lié aux réactions positive ou négative de Netanyahu, et nous confirmons ici la règle établie selon laquelle nous nous engageons à respecter l'accord de cessez-le-feu dans son intégralité, quels que soient les engagements pris envers l'ennemi”, a ajouté Abu Hamza.
Ces remarques interviennent alors que la deuxième phase des pourparlers de maintien du cessez-le-feu à Gaza est au point mort, les dirigeants israéliens faisant pression pour relancer le génocide des Palestiniens soutenu par les États-Unis.
“Si le Hamas ne nous rend pas nos otages d'ici samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et l'armée israélienne reprendra des combats intensifs jusqu'à la défaite totale du Hamas”,
a déclaré mardi le Premier ministre israélien et criminel de guerre internationalement ‘recherché’ Benjamin Netanyahu.
Il a également ordonné à l'armée israélienne de se rassembler dans et autour de la bande de Gaza en prévision d'une reprise des combats. L'armée a confirmé mardi le déploiement de brigades supplémentaires et d'unités des forces spéciales au sein du Commandement Sud, qualifiant ce renforcement de “conséquent”.
La libération de trois prisonniers israéliens était prévue samedi, avant que le Hamas ne décide de suspendre la prochaine restitution en raison des violations de l'accord de cessez-le-feu par Israël. Depuis la mise en œuvre de la trêve, au moins 110 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à Gaza.
Tel Aviv bloque également l'entrée de milliers de camions d'aide humanitaire. Le bureau des Médias du gouvernement à Gaza a déclaré mardi que 3 500 camions d'aide, 35 camions de carburant et 180 000 tentes manquent toujours à l'appel, ajoutant qu'aucune habitation mobile n'a été livrée.
Plus tôt dans la semaine, le président américain Donald Trump a averti que “tout peut arriver” si tous les otages israéliens détenus à Gaza ne sont pas libérés d'ici le week-end prochain.
“Si tous les otages ne sont pas libérés d'ici samedi à midi, je pense que le moment sera venu. Je dirais qu'il faut l'annuler (le cessez-le-feu), et que les jeux sont faits. Que l'enfer se déchaîne”, a déclaré Trump aux journalistes.
Le président américain a également déclaré que son pays “aura Gaza”, invoquant “l'autorité américaine” pour revendiquer l'enclave.
En réponse à ses déclarations, le Hamas a publié mardi un communiqué affirmant que le complot américano-israélien visant à nettoyer Gaza de ses habitants palestiniens
“ne pourra aboutir et se heurtera à une position palestinienne, arabe et islamique unie qui rejette tous les plans de déplacement. Ce que l'occupation n'a pas réussi à accomplir par l'agression et les massacres, elle ne réussira pas à le faire par la liquidation et les plans de déplacement”,
a ajouté le groupe de résistance palestinien.
Le Hamas a également souligné son engagement en faveur du cessez-le-feu à Gaza, soulignant qu'Israël
“est la partie qui n'a pas respecté ses engagements et est responsable des complications ou retards éventuels”.
https://thecradle.co/articles/fate-of-israeli-captives-hinges-on-netanyahus-decisions-quds-brigades
👁🗨 Les camions d'aide égyptiens prêts à entrer à Gaza par le checkpoint de Rafah
Par la rédaction de The Cradle, le 13 février 2025
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a démenti les informations selon lesquelles la crise de la trêve aurait été résolue et des accords auraient été conclus concernant l'échange de prisonniers.
Le processus humanitaire permettant l'entrée de fournitures essentielles dans la bande de Gaza assiégée s'est accéléré après l'annonce récente du Hamas selon laquelle il retardera le prochain échange de prisonniers jusqu'à ce que Tel-Aviv respecte sa part de l'accord de cessez-le-feu.
“L'aide bloquée par Israël va entrer dans le nord de la bande de Gaza. De grandes quantités de tentes ont déjà été acheminées vers Gaza via Erez”,
a rapporté la chaîne de télévision israélienne Kan le 13 février. La Kan a déclaré par la suite que les camions n'étaient pas encore entrés et qu'ils attendaient l'autorisation et l'inspection israéliennes.
Le journal hébreu Yedioth Ahronoth a précédemment rapporté que des engagements avaient été pris pour permettre l'entrée de tentes, de maisons mobiles et d'équipements lourds à Gaza. Il a également indiqué que des progrès ont été réalisés vers des solutions de nature à permettre la poursuite de l'accord de cessez-le-feu à Gaza ce samedi, jour où l'échange de prisonniers doit avoir lieu.
Des bulldozers battant pavillon égyptien et des camions transportant du matériel lourd et des maisons mobiles ont été vus alignés côté égyptien du checkpoint de Rafah, prêts à entrer dans la bande de Gaza.
Le bureau du Premier ministre israélien a nié avoir autorisé l'entrée de matériel à Gaza. Il a également affirmé que la crise de la trêve n'est pas résolue et qu'aucun accord n'a été conclu concernant les prisonniers israéliens.
Des sources citées par le Times of Israel ont déclaré jeudi que le Hamas a fait savoir aux médiateurs qu'il libérerait trois otages d'ici samedi si Israël “honore ses engagements”.
“Le Hamas confirme sa position inchangée de mettre en œuvre l'accord conformément à ce qui a été signé, y compris l'échange de prisonniers dans le respect du calendrier spécifié”,
a déclaré le mouvement de résistance dans un communiqué.
En réponse aux semaines d'obstruction par Israël du protocole humanitaire de l'accord et aux attaques meurtrières en violation du cessez-le-feu, le mouvement de résistance palestinien a annoncé cette semaine qu'il reportera l'échange à venir jusqu'à ce qu'Israël respecte l'accord.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué le 11 février qu'Israël va reprendre les “combats intensifs” à Gaza si “[leurs] otages” ne sont pas libérés d'ici samedi, sans préciser leur nombre. Selon l'accord, trois d'entre eux sont censés être libérés.
La déclaration de Netanyahu est intervenue après que le président américain Donald Trump a averti le 10 février que “tout serait remis en question” si les Israéliens retenus en otage à Gaza ne sont pas tous libérés d'ici le week-end prochain, menaçant ouvertement de faire échouer l'accord de cessez-le-feu.
https://thecradle.co/articles/egyptian-aid-trucks-prepare-to-enter-gaza-via-rafah-crossing