đâđš Le sort des prisonniers israĂ©liens dĂ©pend de la dĂ©cision de Netanyahu
âCe que l'occupation n'a pas rĂ©ussi Ă accomplir en agressant et en massacrant, elle n'y parviendra pas non plus via la liquidation et les plans de dĂ©placementâ,
đâđš Le sort des prisonniers israĂ©liens dĂ©pend de la dĂ©cision de Netanyahu
Par la rédaction de The Cradle, le 12 février 2025
L'armĂ©e israĂ©lienne a massĂ© des troupes autour de la bande de Gaza sur ordre de Netanyahu, qui a menacĂ© de relancer le gĂ©nocide des Palestiniens soutenu par les Ătats-Unis.
Le 12 fĂ©vrier, le porte-parole des Brigades Al-Qods, la branche armĂ©e du Jihad islamique palestinien (JIP), a averti que le sort des prisonniers israĂ©liens Ă Gaza âest entre les mains de Netanyahuâ, soulignant que seul un Ă©change de prisonniers peut rĂ©soudre la crise.
âLes Ă©vĂ©nements qui se sont dĂ©roulĂ©s depuis le dĂ©but de l'opĂ©ration Al-Aqsa Flood jusqu'Ă prĂ©sent ont prouvĂ© que la seule solution pour obtenir la libĂ©ration des prisonniers et le retour Ă la stabilitĂ© passe par un accord d'Ă©change, sachant que la rĂ©sistance palestinienne a rempli ses devoirs et obligations au maximum tandis que l'ennemi a placĂ© ses prisonniers en danger et en situation d'incertitudeâ, a dĂ©clarĂ© Abu Hamza.
Le commandant militaire a également souligné que la Résistance palestinienne
âsubit les consĂ©quences du non-respect du gouvernement d'occupation de ses obligations envers notre peuple Ă©prouvĂ© et des violations incessantes de l'accord de cessez-le-feu.
âLe sort des prisonniers de la RĂ©sistance est liĂ© aux rĂ©actions positive ou nĂ©gative de Netanyahu, et nous confirmons ici la rĂšgle Ă©tablie selon laquelle nous nous engageons Ă respecter l'accord de cessez-le-feu dans son intĂ©gralitĂ©, quels que soient les engagements pris envers l'ennemiâ, a ajoutĂ© Abu Hamza.
Ces remarques interviennent alors que la deuxiĂšme phase des pourparlers de maintien du cessez-le-feu Ă Gaza est au point mort, les dirigeants israĂ©liens faisant pression pour relancer le gĂ©nocide des Palestiniens soutenu par les Ătats-Unis.
âSi le Hamas ne nous rend pas nos otages d'ici samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et l'armĂ©e israĂ©lienne reprendra des combats intensifs jusqu'Ă la dĂ©faite totale du Hamasâ,
a dĂ©clarĂ© mardi le Premier ministre israĂ©lien et criminel de guerre internationalement ârecherchĂ©â Benjamin Netanyahu.
Il a Ă©galement ordonnĂ© Ă l'armĂ©e israĂ©lienne de se rassembler dans et autour de la bande de Gaza en prĂ©vision d'une reprise des combats. L'armĂ©e a confirmĂ© mardi le dĂ©ploiement de brigades supplĂ©mentaires et d'unitĂ©s des forces spĂ©ciales au sein du Commandement Sud, qualifiant ce renforcement de âconsĂ©quentâ.
La libĂ©ration de trois prisonniers israĂ©liens Ă©tait prĂ©vue samedi, avant que le Hamas ne dĂ©cide de suspendre la prochaine restitution en raison des violations de l'accord de cessez-le-feu par IsraĂ«l. Depuis la mise en Ćuvre de la trĂȘve, au moins 110 Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s par l'armĂ©e israĂ©lienne Ă Gaza.
Tel Aviv bloque également l'entrée de milliers de camions d'aide humanitaire. Le bureau des Médias du gouvernement à Gaza a déclaré mardi que 3 500 camions d'aide, 35 camions de carburant et 180 000 tentes manquent toujours à l'appel, ajoutant qu'aucune habitation mobile n'a été livrée.
Plus tĂŽt dans la semaine, le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a averti que âtout peut arriverâ si tous les otages israĂ©liens dĂ©tenus Ă Gaza ne sont pas libĂ©rĂ©s d'ici le week-end prochain.
âSi tous les otages ne sont pas libĂ©rĂ©s d'ici samedi Ă midi, je pense que le moment sera venu. Je dirais qu'il faut l'annuler (le cessez-le-feu), et que les jeux sont faits. Que l'enfer se dĂ©chaĂźneâ, a dĂ©clarĂ© Trump aux journalistes.
Le prĂ©sident amĂ©ricain a Ă©galement dĂ©clarĂ© que son pays âaura Gazaâ, invoquant âl'autoritĂ© amĂ©ricaineâ pour revendiquer l'enclave.
En réponse à ses déclarations, le Hamas a publié mardi un communiqué affirmant que le complot américano-israélien visant à nettoyer Gaza de ses habitants palestiniens
âne pourra aboutir et se heurtera Ă une position palestinienne, arabe et islamique unie qui rejette tous les plans de dĂ©placement. Ce que l'occupation n'a pas rĂ©ussi Ă accomplir par l'agression et les massacres, elle ne rĂ©ussira pas Ă le faire par la liquidation et les plans de dĂ©placementâ,
a ajouté le groupe de résistance palestinien.
Le Hamas a également souligné son engagement en faveur du cessez-le-feu à Gaza, soulignant qu'Israël
âest la partie qui n'a pas respectĂ© ses engagements et est responsable des complications ou retards Ă©ventuelsâ.
https://thecradle.co/articles/fate-of-israeli-captives-hinges-on-netanyahus-decisions-quds-brigades
đâđš Les camions d'aide Ă©gyptiens prĂȘts Ă entrer Ă Gaza par le checkpoint de Rafah
Par la rédaction de The Cradle, le 13 février 2025
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a dĂ©menti les informations selon lesquelles la crise de la trĂȘve aurait Ă©tĂ© rĂ©solue et des accords auraient Ă©tĂ© conclus concernant l'Ă©change de prisonniers.
Le processus humanitaire permettant l'entrée de fournitures essentielles dans la bande de Gaza assiégée s'est accéléré aprÚs l'annonce récente du Hamas selon laquelle il retardera le prochain échange de prisonniers jusqu'à ce que Tel-Aviv respecte sa part de l'accord de cessez-le-feu.
âL'aide bloquĂ©e par IsraĂ«l va entrer dans le nord de la bande de Gaza. De grandes quantitĂ©s de tentes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© acheminĂ©es vers Gaza via Erezâ,
a rapporté la chaßne de télévision israélienne Kan le 13 février. La Kan a déclaré par la suite que les camions n'étaient pas encore entrés et qu'ils attendaient l'autorisation et l'inspection israéliennes.
Le journal hĂ©breu Yedioth Ahronoth a prĂ©cĂ©demment rapportĂ© que des engagements avaient Ă©tĂ© pris pour permettre l'entrĂ©e de tentes, de maisons mobiles et d'Ă©quipements lourds Ă Gaza. Il a Ă©galement indiquĂ© que des progrĂšs ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s vers des solutions de nature Ă permettre la poursuite de l'accord de cessez-le-feu Ă Gaza ce samedi, jour oĂč l'Ă©change de prisonniers doit avoir lieu.
Des bulldozers battant pavillon Ă©gyptien et des camions transportant du matĂ©riel lourd et des maisons mobiles ont Ă©tĂ© vus alignĂ©s cĂŽtĂ© Ă©gyptien du checkpoint de Rafah, prĂȘts Ă entrer dans la bande de Gaza.
Le bureau du Premier ministre israĂ©lien a niĂ© avoir autorisĂ© l'entrĂ©e de matĂ©riel Ă Gaza. Il a Ă©galement affirmĂ© que la crise de la trĂȘve n'est pas rĂ©solue et qu'aucun accord n'a Ă©tĂ© conclu concernant les prisonniers israĂ©liens.
Des sources citĂ©es par le Times of Israel ont dĂ©clarĂ© jeudi que le Hamas a fait savoir aux mĂ©diateurs qu'il libĂ©rerait trois otages d'ici samedi si IsraĂ«l âhonore ses engagementsâ.
âLe Hamas confirme sa position inchangĂ©e de mettre en Ćuvre l'accord conformĂ©ment Ă ce qui a Ă©tĂ© signĂ©, y compris l'Ă©change de prisonniers dans le respect du calendrier spĂ©cifiĂ©â,
a déclaré le mouvement de résistance dans un communiqué.
En réponse aux semaines d'obstruction par Israël du protocole humanitaire de l'accord et aux attaques meurtriÚres en violation du cessez-le-feu, le mouvement de résistance palestinien a annoncé cette semaine qu'il reportera l'échange à venir jusqu'à ce qu'Israël respecte l'accord.
Le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© le 11 fĂ©vrier qu'IsraĂ«l va reprendre les âcombats intensifsâ Ă Gaza si â[leurs] otagesâ ne sont pas libĂ©rĂ©s d'ici samedi, sans prĂ©ciser leur nombre. Selon l'accord, trois d'entre eux sont censĂ©s ĂȘtre libĂ©rĂ©s.
La dĂ©claration de Netanyahu est intervenue aprĂšs que le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a averti le 10 fĂ©vrier que âtout serait remis en questionâ si les IsraĂ©liens retenus en otage Ă Gaza ne sont pas tous libĂ©rĂ©s d'ici le week-end prochain, menaçant ouvertement de faire Ă©chouer l'accord de cessez-le-feu.
https://thecradle.co/articles/egyptian-aid-trucks-prepare-to-enter-gaza-via-rafah-crossing