đâđš Le temps joue en faveur du Hamas, Netanyahu a loupĂ© le coche
M. Netanyahou âa des oreilles & n'entend pas, des yeux & refuse de voir & un esprit qui refuse de comprendreâ, soulignant quâaujourd'hui, c'est Netanyahou qui ne comprend que les rapports de forceâ.
đâđš Le temps joue en faveur du Hamas, Netanyahu a loupĂ© le coche
Par Al Mayadeen English, Source : Médias israéliens, le 9 avril 2024 à 16:42
Un journal israĂ©lien note que malgrĂ© le lourd tribut que devra payer âIsraĂ«lâ, l'accord de cessez-le-feu doit ĂȘtre acceptĂ© car le pays a dĂ©jĂ payĂ© la note.
Le journal israĂ©lien Yedioth Ahronoth a confirmĂ© que le prix Ă payer par IsraĂ«l est certes Ă©levĂ© et que âl'accord pourrait avoir des rĂ©percussions fĂącheusesâ, indiquant que
âle Cabinet doit nĂ©anmoins approuver l'accord aujourd'hui, mĂȘme sur la base des conditions qui nous ont Ă©tĂ© communiquĂ©es au cours des derniĂšres 24 heuresâ.
Le journal justifie cette décision en affirmant qu'Israël a déjà payé un prix intolérable, ajoutant que
â1 200 personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es en un jour. Trois cents autres soldats sont tombĂ©s dans des batailles dans la bande de Gazaâ : âNous sommes dans une phase oĂč la victoire totale n'a aucune chance d'ĂȘtre remportĂ©eâ.
Selon le commentateur politique du journal, aprĂšs tout ce qui s'est passĂ©, rien ne peut plus ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une victoire, soulignant que âdes semaines ou des mois de combat supplĂ©mentaires ne changeraient pas fondamentalement la donneâ et que la libĂ©ration des otages israĂ©liens abandonnĂ©s par IsraĂ«l est la seule chose qui puisse apporter un peu de rĂ©confort aux familles des colons de l'occupation israĂ©lienne.
Le journal estime qu'âil n'y a aucune raison de se rĂ©jouir, car ce n'est que le dĂ©butâ, indiquant que si l'accord est mis en Ćuvre, un certain nombre d'otages pourraient retourner en IsraĂ«l, tandis que d'autres resteraient dans la bande de Gaza.
Plus important encore, le commentateur a affirmé qu'une fois cet accord conclu, s'il est conclu, un accord ultérieur deviendra inévitable et portera un coup plus dur à l'occupation israélienne.
Netanyahou sous les sunlights
Le journal a constatĂ© la difficultĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă comprendre les dĂ©cisions de M. Netanyahu, affirmant qu'au lieu de consolider IsraĂ«l, il l'a considĂ©rablement affaibli. Il suggĂšre que les actions de M. Netanyahou, qui auraient pu ĂȘtre proactives et dĂ©boucher sur des victoires mineures, Ă©taient au contraire des rĂ©ponses rĂ©actives prises sous pression.
Le journal confirme que âNetanyahu a commis toutes les erreurs stratĂ©giques possiblesâ, expliquant que
âc'est d'autant plus rĂ©voltant qu'il fallait vraiment ĂȘtre aveugle pour ne pas comprendre que l'opinion publique internationale ne resterait pas sourde aux scĂšnes de destruction et de dĂ©vastation dans la bande de Gazaâ.
Yedioth Ahronoth souligne qu'en n'attribuant pas au Hamas la responsabilité de la destruction de la bande de Gaza, Israël a incité l'opinion publique mondiale à accuser majoritairement Israël plutÎt que la Résistance palestinienne. Par conséquent, ce refus de reconnaßtre l'impact sur la position de l'administration américaine est considéré comme de l'aveuglement.
Le journal a déclaré que M. Netanyahou
âa des oreilles et n'entend pas, a des yeux et refuse de voir, et a un esprit et refuse de comprendreâ, soulignant l'inversion des rĂŽles, âaprĂšs que l'on ait dit de nos voisins qu'ils ne comprennent que le recours Ă la force. Aujourd'hui, c'est Netanyahou qui ne comprend rien d'autre que les rapports de forceâ.
Selon les estimations de Yedioth Ahronoth, la validation de l'accord par le Hamas serait une surprise. En effet, le Hamas semble parvenir à ses objectifs sans accord formel, Israël est isolé sur la scÚne internationale, les manifestations pro-palestiniennes persistent, la présence militaire israélienne à Gaza n'est plus que symbolique, et les combattants du Hamas retournent dans les zones libérées.
Le journal conclut en disant que âle temps joue en faveur du Hamas. Alors pourquoi [le Hamas] se prĂ©cipiterait-il ?â.