đâđš Le vĂ©ritable prix de la persĂ©cution de Julian Assange : Entretien exclusif avec Stella Assange
"MĂȘme si Julian est libĂ©rĂ© d'une façon ou d'une autre, nous aurons Ă©tĂ© privĂ©s de notre vie commune, nos enfants privĂ©s de leur petite enfance avec leur pĂšre. Et nous en serons tous privĂ©s Ă jamais."
đâđš Le vĂ©ritable prix de la persĂ©cution de Julian Assange : Entretien exclusif avec Stella Assange
Par Lowkey / MintPress News, le 25 juillet 2023
MĂȘme si Julian Assange est libĂ©rĂ© d'une façon ou d'une autre, nous aurons Ă©tĂ© privĂ©s de notre vie commune. Nos enfants auront Ă©tĂ© privĂ©s de leur petite enfance avec leur pĂšre. Nous en sommes tous privĂ©s Ă jamais.
Cela fait maintenant quatre ans que Julian Assange a Ă©tĂ© emprisonnĂ© dans la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh Ă Londres, et onze ans qu'il a Ă©tĂ© contraint de se rĂ©fugier dans l'ambassade d'Ăquateur, cette mĂȘme ville. Mais mĂȘme avant cela, l'Ă©diteur australien et cofondateur de WikiLeaks a fait l'objet d'attaques incessantes de la part d'organes puissants que son organisation a exposĂ©s.
Aujourd'hui, dans le studio de "The Watchdog", Lowkey est rejoint par Stella Assange, l'épouse de ce dernier. Stella Assange est une avocate et défenseur des droits de l'homme née en Afrique du Sud. Son cas le plus célÚbre est sans aucun doute celui de son mari, qu'elle a épousé en 2022. Depuis des années, Stella parcourt inlassablement le monde pour sensibiliser le public à la situation de Julian. Avant d'épouser Julian, elle a été diplÎmée de la School of African and Oriental Studies (SOAS) à Londres, et de l'Université d'Oxford. Elle a récemment rencontré le pape François pour discuter de la situation de celui que Lowkey a qualifié de "prisonnier politique de notre temps".
Pour Lowkey, l'intelligence d'Assange a été de tirer parti de ses passions anti-guerre pour trouver un moyen de travailler directement sur les unités de l'armée américaine afin de sensibiliser le public aux décisions illégales, immorales et profondément impopulaires qui sont prises en notre nom. Comme il l'a déclaré aujourd'hui :
âCertains des aspects les plus odieux et les plus hideux de l'occupation de l'Irak et de l'Afghanistan par les Ătats-Unis, la Grande-Bretagne et leurs alliĂ©s ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s dans les fichiers de WikiLeaks. Il s'agit de millions de documents mis Ă la disposition du public pour qu'il comprenne vraiment ce qui se passait lĂ -basâ.
La fuite la plus tristement célÚbre est sans doute la vidéo "Collateral Murder", qui montre des pilotes d'hélicoptÚres américains massacrant avec désinvolture des civils irakiens à Bagdad en 2007, dont deux journalistes employés par l'agence Reuters.
MalgrĂ© cela, les mĂ©dias ont applaudi l'arrestation de M. Assange. Le comitĂ© Ă©ditorial du Washington Post, par exemple, a dĂ©clarĂ© que M. Assange n'Ă©tait "pas un hĂ©ros de la libertĂ© de la presse", et a soulignĂ© que l'arrestation Ă©tait âattendue depuis longtempsâ. De mĂȘme, le Wall Street Journal a exigĂ© qu'il rende des comptes, affirmant que âses cibles semblent toujours ĂȘtre des institutions ou des gouvernements dĂ©mocratiquesâ. Pourtant, comme Lowkey et Stella l'ont expliquĂ© aujourd'hui, les implications de cette affaire pour une presse libre sont Ă©normes et redoutables.
Stella a également donné un visage humain à cette affaire, en expliquant à quel point la persécution de son mari a été difficile. "C'est une lutte au quotidien. Il y a des hauts et des bas... La vie en prison fait partie de notre vie de tous les jours", a-t-elle déclaré, soulignant que les autorités pénitentiaires limitent le temps de parole des détenus. Lorsqu'elle a rencontré Julian pour la premiÚre fois, il avait 39 ans. Il en a aujourd'hui 52, et sa santé s'est gravement détériorée.
Pourtant, mĂȘme si Julian Assange est libĂ©rĂ© d'une maniĂšre ou d'une autre, il aura tout de mĂȘme beaucoup souffert, comme l'a expliquĂ© Stella Ă Lowkey. "Nous aurons Ă©tĂ© privĂ©s de notre vie commune. Nos enfants auront Ă©tĂ© privĂ©s de leur petite enfance avec leur pĂšre. Nous ne pourrons jamais rĂ©cupĂ©rer cela", a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Rejoignez-nous pour cette interview exclusive, uniquement sur MintPress News.
â
* SOUS TITRES - [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur tel ou tablette]
1. Cliquer en bas à droite de l'écran sur la petite roue dentée (paramÚtres)
2. Choisir ""sous-titres"
3. Choisir "anglais généré automatiquement"
4. A nouveau cliquer sur "sous-titres ansglais"
5. Choisir "traduire automatiquement"
6. Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.
â
* Lowkey est un artiste hip-hop britannico-irakien, un universitaire et un militant politique. En tant que musicien, il a collaboré avec les Arctic Monkeys, Wretch 32, Immortal Technique et Akala. Il est mécÚne de la Stop The War Coalition, de la Palestine Solidarity Campaign, du Racial Justice Network et du Peace and Justice Project, fondé par Jeremy Corbyn. Il a pris la parole et s'est produit sur des tribunes allant de l'Oxford Union au Royal Albert Hall en passant par Glastonbury. Son dernier album, Soundtrack To The Struggle 2, avec Noam Chomsky et Frankie Boyle, a été écouté des millions de fois.
HĂ©lasâŠ. Mais leur pĂšre est un hĂ©ros, ils peuvent ĂȘtre fier de luiâŠ. Courage
Proposons la nationalitĂ© française Ă Julian pour Ă©chapper Ă son extradition si câest possibleâŠ.