👁🗨 Le vibrant appel à l'aide de The Trust Fall : Julian Assange
Wikileaks met en lumière la réalité de l'impérialisme occidental, et démolit l'idée de la nation bonne et vertueuse luttant contre la tyrannie et les terroristes.
👁🗨 Le vibrant appel à l'aide de The Trust Fall : Julian Assange
Par Dan Carrier, le 7 mars 2024
Le documentaire raconte comment l'affaire concerne, au plus profond, les valeurs d'une démocratie libérale.
THE TRUST FALL : JULIAN ASSANGE
Réalisé par Kym Staton
Certificat : 15
☆☆☆☆
JULIAN Assange est actuellement détenu dans une cellule de prison à Belmarsh. Comme depuis plus de dix ans, il attend de savoir s'il va être extradé vers les États-Unis pour répondre à des accusations qui, s'il est reconnu coupable, lui feront passer le restant de ses jours en prison.
Au centre de l'histoire d'Assange, il y a un meurtre en Irak. L'équipage d'un hélicoptère Apache a estimé avoir vu un homme armé d'un lance-roquettes. Ils ont ouvert le feu, et tué des innocents.
Lorsque Chelsea Manning, soldat de l'armée américaine, a vu ces carnets de guerre, elle a su qu'elle devait le faire savoir au monde entier. Cette fuite a donné le coup d'envoi d'une controverse mondiale sur la liberté d'expression, et sur notre droit à savoir si des crimes de guerre sont commis par des représentants de l'État “démocratique” redevables de leurs actes.
Ce documentaire est un vibrant appel à l'aide, un discours sur la façon dont l'affaire Assange concerne, au fond, les valeurs d'une démocratie libérale. Les façades confortables de nos démocraties ne sont-elles qu'un écran de fumée pour le véritable pouvoir qui considère Wikileaks et Julian Assange comme une menace pour le statu quo ?
Wikileaks met en lumière la réalité de l'impérialisme occidental, et démolit l'idée de la nation bonne et vertueuse luttant contre la tyrannie et les terroristes.
On nous propose ici une opinion alternative qui vous demande d'où vous tirez l'information. Les principales accusations portent sur une accusation de prétendue “inconduite sexuelle” et de fuite devant la justice, sur le fait qu'il ne serait pas un “vrai” journaliste, mais qu'il aurait publié de manière irresponsable des milliers de rapports de guerre non expurgés mettant des gens en danger, et qu'il serait doté d'un ego démesuré.
Mais, comme le souligne ce film, pourquoi croire tout cela ? Et cela a-t-il une incidence sur la question de savoir s'il doit être extradé ?
On nous présente Wikileaks - comme “la plus grande machine à détecter les bobards que le monde ait jamais vue”, comme le dit M. Assange - et on nous montre ensuite comment les fuites ont révélé que les États-Unis et le Royaume-Uni ont enfreint les lois internationales.
Tariq Ali et le regretté John Pilger décortiquent les motivations politiques, tandis que la meilleure voix est celle de Daniel Ellsberg. Il a divulgué les fameux Pentagon Papers sur la guerre du Viêt Nam, et son raisonnement serein sur les motivations, l'impact et l'intérêt public fera réfléchir même le plus convaincu des négationnistes d'Assange.
Comme le dit Tariq Ali :
“Personne n'a été tenu pour responsable de la guerre en Irak. Après avoir vu ce que l'invasion menée par les États-Unis a infligé à ce pays [...], on peut parler d'une véritable mascarade. Wikileaks a montré ce que l'empire américain est en train de faire - et pour cela, ils ne pardonneront pas. C'est pourquoi ils le punissent et ont lancé une vaste campagne de diffamation pour le discréditer”.
https://www.camdennewjournal.co.uk/article/a-heartfelt-cry-for-help-in-the-trust-fall-julian-assange