đâđš Le YĂ©men rĂ©vĂšle les dĂ©tails d'une attaque sans prĂ©cĂ©dent contre Tel-Aviv
âLes cibles potentielles sont nombreuses ... la ville de Jaffa [Tel-Aviv] ne sera plus jamais sĂ»re ... l'opĂ©ration est considĂ©rĂ©e comme un succĂšs militaire majeurâ.
đâđš Le YĂ©men rĂ©vĂšle les dĂ©tails d'une attaque sans prĂ©cĂ©dent contre Tel-Aviv
Par la rédaction de The Cradle, le 19 juillet 2024
Une source yĂ©mĂ©nite a dĂ©clarĂ© aux mĂ©dias libanais que Sanaa disposait d'un âstock consĂ©quentâ de drones produits localement et utilisĂ©s pour cibler Tel-Aviv.
Le drone yéménite qui a pris pour cible Tel Aviv le 19 juillet était fabriqué au Yémen, selon une source qui s'est entretenue avec Al Mayadeen.
Le drone Yafa, nommé en référence à la ville palestinienne de Jaffa sur laquelle Tel Aviv a été construite, a été
âfabriquĂ© et dĂ©veloppĂ© localement [pendant la guerre], aprĂšs que les pays arabes ont interceptĂ© les [drones] yĂ©mĂ©nites qui visaient Umm al-Rashrash (Eilat), aprĂšs le 7 octobreâ,
a déclaré la source yéménite à Al Mayadeen vendredi.
Les forces armĂ©es du gouvernement yĂ©mĂ©nite de Sanaa disposent d'un stock âconsĂ©quentâ de ce type de drone, a ajoutĂ© la source.
âEt ce n'est pas l'arme la plus rĂ©cente... [Ce drone] couvre une distance de plus de 2 000 km et est Ă©quipĂ© de systĂšmes modernes de brouillage et d'infiltration... [L'opĂ©ration] se conjugue avec les opĂ©rations navales en cours, conformĂ©ment aux objectifs annoncĂ©s par l'armĂ©e yĂ©mĂ©nite. Les opĂ©rations ne s'arrĂȘteront pasâ, poursuit la source.
âLes cibles potentielles sont nombreuses ... la ville de Jaffa [Tel-Aviv] ne sera plus jamais sĂ»re ... l'opĂ©ration est considĂ©rĂ©e comme un succĂšs militaire majeurâ.
L'armée israélienne a identifié le drone comme étant un Samad-3 de fabrication iranienne, modifié pour couvrir une plus longue portée, ont rapporté les médias israéliens.
Les forces armées yéménites, alliées au mouvement de résistance Ansarallah, ont annoncé l'attaque de drone qui a frappé Tel Aviv tÎt le 19 juillet. Au moins un Israélien a été tué et plusieurs autres blessés dans cette attaque, qui n'a pas déclenché d'alerte.
Dans son communiquĂ©, le porte-parole de l'armĂ©e yĂ©mĂ©nite, Yahya Saree, a dĂ©clarĂ© que Tel-Aviv Ă©tait une âzone dangereuse et une cible prioritaire Ă portĂ©e de nos armesâ. Il a rĂ©vĂ©lĂ© que Sanaa dispose
âdâune liste de cibles en Palestine occupĂ©e, y compris des cibles militaires et de sĂ©curitĂ© sensibles, et continuera Ă frapper ces cibles en rĂ©ponse aux massacres et aux crimes quotidiens de l'ennemi contre nos frĂšres de Gazaâ.
Le drone Yafa n'a dĂ©clenchĂ© aucune alerte, car il a pĂ©nĂ©trĂ© dans l'espace aĂ©rien israĂ©lien par le sud avant de frapper un bĂątiment situĂ© prĂšs du consulat des Ătats-Unis Ă Tel-Aviv.
Selon les mĂ©dias israĂ©liens, l'armĂ©e a imputĂ© son incapacitĂ© Ă intercepter le drone Ă une âerreur humaineâ. L'armĂ©e de l'air examine Ă©galement les raisons pour lesquelles le drone n'a pas dĂ©clenchĂ© dâalertes aprĂšs avoir pĂ©nĂ©trĂ© dans l'espace aĂ©rien israĂ©lien par le sud.
Ce vendredi matin, la station de radio de l'armĂ©e israĂ©lienne a rapportĂ© qu'une enquĂȘte prĂ©liminaire de l'armĂ©e a montrĂ© que les systĂšmes de dĂ©fense aĂ©rienne ont dĂ©tectĂ© le drone, mais qu'il n'a pas Ă©tĂ© classĂ© comme Ă©tant une menace aĂ©rienne. Par consĂ©quent, aucune alerte n'a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e et le drone n'a pas Ă©tĂ© abattu.
L'attaque rĂ©ussie du drone ân'aurait pas dĂ» se produireâ, a dĂ©clarĂ© l'armĂ©e de l'air israĂ©lienne. L'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© que les avions de chasse multiplieraient leurs patrouilles dans le ciel de Tel-Aviv.
https://thecradle.co/articles/yemen-reveals-details-of-unprecedented-tel-aviv-attack
C'est la premiĂšre fois que la capitale est touchĂ©e...Qu'une armĂ©e de 'gueux' comme ils les appelent ait pu pĂ©nĂ©trer r leur systĂšme de dĂ©fense en toute tranquillitĂ© doit les rendre fou furieux. Et surtout...inquiets. En regardant les vidĂ©os prises Ă Tel-Aviv, la foule scrutait le ciel craignant une vague d'autres drones aprĂšs celui-ci. Yaveh les abandonne t-il ? đ