đâđš Lee Camp: La vraie cause de l'opposition des Ătats-Unis au monde entier concernant Cuba
Notre objectif dĂ©clarĂ© Ă©tait de provoquer famine & dĂ©sespoir de l'innocent peuple cubain. Et dâailleurs, c'est toujours le but recherchĂ© par le gouvernement US avec les sanctions dans le monde.
đâđš La vraie cause de l'opposition des Ătats-Unis au monde entier concernant Cuba
đ° Par Lee Camp / Behind The Headlines, le 16 novembre 2022
Quel est le but de l'embargo sur Cuba ? Qu'espĂ©rons-nous obtenir ? Punir un Fidel Castro mort pour ses pĂ©chĂ©s ? Peut-ĂȘtre punir un Che Guevara mort pour ses pĂ©chĂ©s ? Peut-ĂȘtre punir les fabricants de cigares cubains pour ĂȘtre si bons?
Le monde entier vient de voter pour mettre fin au blocus de 60 ans contre Cuba... sauf deux pays. Pouvez-vous deviner lesquels ? (Le Luxembourg n'Ă©tait ni l'un ni l'autre).
Revenons en arriĂšre, en septembre 1961. Les Ătats-Unis Ă©taient une nation plus jeune et plus naĂŻve. Nous conduisions avec des enfants sur les genoux parce que la loi sur la ceinture de sĂ©curitĂ© n'Ă©tait pas encore en vigueur. Et la chanson phare du jour Ă©tait "Who put the bomp into bomp bah bomp bah bomp" de Barry Mann (il s'est avĂ©rĂ© que c'Ă©tait Henry Kissinger. Il avait 73 ans, presque un gamin, Ă l'Ă©poque, et il s'intĂ©ressait aux "boums" avant de s'intĂ©resser aux bombardements).
En 1961, les Ătats-Unis ont lancĂ© un embargo massif contre l'Ăźle de Cuba. C'Ă©tait quelques mois seulement aprĂšs l'invasion de la baie des Cochons, dans le cadre de la tentative des Ătats-Unis de reprendre Cuba aux rĂ©volutionnaires communistes qui l'avaient arrachĂ© aux oligarques capitalistes soutenus par les Ătats-Unis. Les chefs d'Ă©tat-major et la CIA avaient dit au prĂ©sident Kennedy que l'envoi d'un petit groupe d'hommes mal armĂ©s Ă Cuba ferait tomber le pays tout entier, sans aucun problĂšme.
Mais il est apparu clairement que le pathétique plan de la Baie des Cochons avait en fait été conçu par notre communauté du renseignement militaire pour forcer JFK à envahir Cuba une fois les envahisseurs capturés.
Cependant, JFK n'a pas mordu à l'hameçon, a refusé d'envahir le pays et a ensuite déclaré qu'il voulait "briser la CIA en mille morceaux et la disperser aux quatre vents". Et nous avons vu comment cela s'est terminé pour lui. C'est pourquoi, d'un autre cÎté, je suis un grand fan de la CIA. J'ai leurs posters, leurs figurines, tous leurs grands succÚs (Salvador Allende, Patrice Lumumba, Olof Palme, Sonny Bono).
Quoi qu'il en soit, la guerre Ă©conomique est entrĂ©e en vigueur Ă Cuba dans les annĂ©es 1960 et, au mĂȘme moment, notre CIA essayait de tuer le dirigeant de ce pays - Fidel Castro. En fait, il a survĂ©cu Ă 638 tentatives d'assassinat, y compris des combinaisons de plongĂ©e empoisonnĂ©es et des cigares explosifs. La CIA regardait beaucoup trop Wile E. Coyote. (Heureusement qu'ils ne regardaient pas Pepe Le Pew, sinon ils auraient agressĂ© sexuellement Castro. Quoiqu'alors, ils auraient peut-ĂȘtre rĂ©ussi Ă le buter).
Ceci Ă©tant, comment pensez-vous que nous, les Ătats-Unis, aurions rĂ©agi si un autre pays avait essayĂ© d'assassiner notre prĂ©sident plus de 600 fois ? Je pense que nous savons tous que le gouvernement amĂ©ricain aurait fait passer le travail des cartels de la drogue pour une retraite mĂ©ditative oĂč on ne fait que chantonner et profiter du soleil. et Pourtant, Cuba a gardĂ© son calme. Son peuple a continuĂ© Ă vivre sa vie et a crĂ©Ă© un pays prospĂšre. Et pourtant, jusqu'Ă ce jour, l'empire amĂ©ricain continue avec ardeur Ă chercher Ă les Ă©craser.
JFK est parti, l'Union soviĂ©tique est partie, Fidel Castro est parti - la CIA l'a Ă©liminĂ© il y a quelques annĂ©es de mort naturelle - et pourtant, la bataille contre Cuba continue. Ce mois-ci, il y a eu un autre vote aux Nations Unies sur la fin de la guerre Ă©conomique. Et le monde entier a votĂ© Ă 185 contre 2 contre le blocus de Cuba - les Ătats-Unis et IsraĂ«l Ă©taient les deux seuls pays aigris, irrationnels et belliqueux Ă voter contre la fin du blocus. (Le BrĂ©sil de Bolsonaro et l'Ukraine de Zelensky se sont abstenus de voter).
Ce qui nous amĂšne Ă nous demander quel est l'intĂ©rĂȘt de l'embargo sur Cuba. Qu'espĂ©rons-nous obtenir ? Punir un Fidel Castro mort pour ses pĂ©chĂ©s ? Peut-ĂȘtre punir un Che Guevara mort pour ses pĂ©chĂ©s ? Peut-ĂȘtre punir les fabricants de cigares cubains pour ĂȘtre si bons ? (J'ai mangĂ© un cigare amĂ©ricain la semaine derniĂšre - il avait le goĂ»t du tuyau d'Ă©chappement d'une Chevy Impala calcinĂ©e remplie d'Ă©cureuils morts).
En fait, le gouvernement amĂ©ricain a admis une seule fois quels sont nos vĂ©ritables objectifs. Comme l'explique Multipolarista, un mĂ©mo interne du DĂ©partement d'Etat de 1960 disait que l'embargo sur Cuba Ă©tait destinĂ© Ă "... dĂ©clencher la faim, le dĂ©sespoir et le renversement du gouvernement". Notre objectif dĂ©clarĂ© Ă©tait donc de provoquer la faim et le dĂ©sespoir chez l'innocent peuple cubain. Et en fait, c'est toujours le but recherchĂ© par le gouvernement amĂ©ricain avec les sanctions Ă©conomiques dans le monde. Il y a quelques annĂ©es, Rex Tillerson, alors secrĂ©taire d'Ătat, l'a admis sur scĂšne lors d'un Ă©vĂ©nement en parlant de nos sanctions contre la CorĂ©e du Nord. Il a dĂ©clarĂ©: "Plus de 100 bateaux de pĂȘche nord-corĂ©ens ont dĂ©rivĂ© dans les eaux japonaises. Les deux tiers des personnes Ă bord de ces bateaux sont mortes. ...Ils sont envoyĂ©s Ă la pĂȘche en hiver parce qu'il y a des pĂ©nuries de nourriture. Et ils sont envoyĂ©s Ă la pĂȘche avec trop peu de carburant pour pouvoir revenir. Nous avons donc de nombreuses preuves que ces sanctions commencent vraiment Ă faire mal."
Il a fiĂšrement dit que nous gagnons contre la CorĂ©e du Nord parce que les Ătats-Unis affament de pauvres pĂȘcheurs Ă mort. Quel genre de psychopathe dirait une telle - vous savez quoi - ne rĂ©pondez pas Ă cette question.
Alors, sur qui notre guerre économique contre Cuba a-t-elle le plus d'impact ? L'Organisation internationale du travail a déclaré aux Nations unies: "Les effets directs et indirects de l'embargo sur l'économie et le peuple cubains touchent non seulement les entreprises, mais encore plus leurs travailleurs et la population en général. L'Organisation internationale du travail est particuliÚrement préoccupée par ses répercussions sur les enfants, les travailleurs et les personnes ùgées."
Les enfants et les personnes ùgées - vous savez, ceux que je considÚre comme les vrais ennemis. Ces satanés enfants cubains de trois ans. (Si je gagnais une piÚce de 5 cents à chaque fois que l'un d'eux m'a attaqué dans un parking, ou a débité de sales mensonges sur ma grand-mÚre, je serais un homme riche).
Donc, pendant que les Ătats-Unis sont occupĂ©s Ă exporter la mort, la maladie et la famine dans le monde entier - certains en Afghanistan, d'autres au Venezuela, d'autres encore en CorĂ©e du Nord - Cuba a exportĂ© ses PROPRES produits horribles dans le monde entier, comme... des mĂ©decins.
Oui, comme le rapporte Aljazeera, "Cuba a l'habitude d'envoyer des équipes médicales dans les pays en crise. ...Selon l'Organisation panaméricaine de la santé, entre 2005 et 2017, l'unité a aidé 3,5 millions de personnes dans 21 pays touchés par des catastrophes, telles que des inondations, des tremblements de terre, des ouragans et des épidémies, notamment l'épidémie d'Ebola de 2014 en Afrique de l'Ouest. (...) Au cours des 50 derniÚres années, on estime qu'entre 135 000 et 400 000 médecins cubains ont été envoyés à l'étranger."
Donc, alors que les plus grandes exportations de l'empire amĂ©ricain sont le pĂ©trole (qui tue notre avenir) et les armes (qui tuent notre prĂ©sent), la plus grande exportation de Cuba est la mĂ©decine gratuite. Hm, qui pensez-vous ĂȘtre du bon cĂŽtĂ© dans cette affaire ? Ceux qui distribuent des drones et la famine, ou ceux qui distribuent des anticorps monoclonaux utilisĂ©s pour traiter Ebola ?
Gardez à l'esprit le nombre de sanctions contre l'ßle de Jeffrey Epstein de son vivant ? Zéro. Le nombre de sanctions américaines contre l'Arabie Saoudite aprÚs qu'ils aient commis un génocide au Yémen et assassiné un journaliste du Washington Post ? Zéro. Mais on essaie toujours d'écraser Cuba au bout de 60 ans.
La vĂ©ritable raison pour laquelle les Ătats-Unis mĂ©prisent Cuba est ce que Noam Chomsky appelait "la menace du bon exemple". Il s'agit d'un pays socialiste qui, malgrĂ© notre assaut Ă©conomique de six dĂ©cennies, a plutĂŽt bien rĂ©ussi. Selon la Banque mondiale et d'autres organismes, Cuba a le taux d'alphabĂ©tisation le plus Ă©levĂ© au monde, soit 100 %. Ă titre de comparaison, le taux amĂ©ricain est de 79 %.
Cuba compte un médecin pour 150 patients, ce qui est le meilleur ratio de tous les pays développés. à titre de comparaison, le Royaume-Uni compte 2,8 médecins pour 1000 patients. Comme le rapporte le LA Times, "...les Cubains bénéficient de la gratuité des soins de santé, de l'éducation, du logement et des pensions, ainsi que de la sécurité de l'emploi. Il n'y a pratiquement pas de trafic de drogue, de sans-abri, d'analphabétisme ou de malnutrition à Cuba."
Cela ne veut pas dire que tout est parfait Ă Cuba, ce n'est pas le cas. Mais les bons aspects sont effrayants pour la classe dirigeante capitaliste amĂ©ricaine. Pour ceux d'entre vous qui sont amĂ©ricains, imaginez vivre une vie oĂč vous ne craignez pas une minute de vous retrouver sans abri ou incapable de payer les soins de santĂ© ou croulant sous les dettes de prĂȘts Ă©tudiants - ou assis Ă cĂŽtĂ© d'Andrea Mitchell [journaliste et prĂ©sentatrice amĂ©ricaine pour NBC News] lors d'un long vol. Il est difficile de rĂȘver d'une telle utopie. (Delta met Andrea Mitchell Ă cĂŽtĂ© de vous si vous ne payez pas pour le surclassement).
De plus, les Cubains ont un taux de mortalité infantile plus faible, et une espérance de vie plus longue que les Américains. Toutes ces raisons sont les vrais motifs pour lesquels Washington a maintenu sa botte sur Cuba pendant 60 ans.
Une commission de l'ONU a rapportĂ© que "...les nombreuses sanctions des Ătats-Unis constituent le systĂšme de mesures coercitives unilatĂ©rales le plus sĂ©vĂšre et le plus long jamais appliquĂ© Ă un pays...".
* Lee Camp est l'animateur de l'Ă©mission d'information comique Ă succĂšs "Redacted Tonight". Son nouveau livre "Bullet Points and Punch Lines" est disponible sur le site LeeCampBook.com et son Ă©mission spĂ©ciale de stand-up peut ĂȘtre Ă©coutĂ©e gratuitement sur le site LeeCampAmerican.com.
https://scheerpost.com/2022/11/16/the-real-reason-the-us-is-against-the-entire-world-on-cuba/