đâđš L'Ă©missaire amĂ©ricain quitte le Liban, l'accord de trĂȘve serait âdans le camp de Netanyahuâ
Alors que Hochstein quittait Beyrouth, le ministĂšre de la DĂ©fense Ă Tel Aviv a soulignĂ© quâIsraĂ«l n'acceptera pas d'issue diplomatique sans un droit Ă la libertĂ© d'action militaire d'IsraĂ«l au Liban.
đâđš L'Ă©missaire amĂ©ricain quitte le Liban, l'accord de trĂȘve serait âdans le camp de Netanyahuâ
Par la rédaction de The Cradle, le 20 novembre 2024
Le ministre israĂ©lien de la DĂ©fense a dĂ©clarĂ© que Tel Aviv n'accepterait rien de moins que la âlibertĂ© d'actionâ au Liban dans le cadre d'un accord.
L'envoyé principal de la Maison Blanche, Amos Hochstein, a quitté le Liban pour Israël le 20 novembre aprÚs une deuxiÚme journée de discussions avec des responsables libanais concernant un cessez-le-feu potentiel entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Ă l'issue d'une deuxiĂšme rĂ©union avec le prĂ©sident du Parlement libanais, Nabih Berri, M. Hochstein a dĂ©clarĂ© que des âavancĂ©es complĂ©mentairesâ ont Ă©tĂ© accomplies, et qu'il voit une ârĂ©elle opportunitĂ©â de mettre fin aux combats.
âLa rĂ©union d'aujourd'hui s'est appuyĂ©e sur celle d'hier et a permis de rĂ©aliser des avancĂ©es complĂ©mentaires. Je partirai donc d'ici quelques heures pour IsraĂ«l afin d'essayer de mettre un terme Ă cette situation, si c'est possibleâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Il a ajoutĂ© qu'il travaillerait avec le nouveau gouvernement du prĂ©sident Ă©lu amĂ©ricain Donald Trump sur les tentatives de parvenir Ă une trĂȘve au Liban.
Sky News Arabia a rapportĂ© qu'une clause de la proposition concernant le droit d'IsraĂ«l Ă la libertĂ© d'action militaire au Liban, en cas de non-application de la rĂ©solution 1701 de l'ONU, a Ă©tĂ© modifiĂ©e pour stipuler que âchaque partie a le droit Ă l'autodĂ©fense si elle est attaquĂ©eâ.
Selon le journal libanais Al-Akhbar, le Liban a accepté l'idée d'un comité international chargé de surveiller l'application de la résolution 1701 des Nations unies.
Bien que Washington et Beyrouth fassent Ă©tat d'une situation positive, le journal ajoute que des questions restent en suspens.
Selon Sky News Arabia, Berri a dĂ©clarĂ© que la balle est maintenant dans le camp d'IsraĂ«l, car le Liban âattend la rĂ©ponse israĂ©lienneâ.
âLes garanties concernant la position israĂ©lienne relĂšvent de la responsabilitĂ© des AmĂ©ricainsâ, aurait-il dĂ©clarĂ©.
Alors que Hochstein partait pour Israël, le ministÚre de la Défense israélien Israël Katz a insisté sur le fait que Tel-Aviv n'acceptera aucune solution diplomatique qui n'inclurait pas son droit à la liberté d'action militaire au Liban.
âLa condition Ă toute solution politique au Liban repose sur la prĂ©servation des capacitĂ©s du renseignement et du droit [de l'armĂ©e israĂ©lienne] d'agir et de protĂ©ger les citoyens d'IsraĂ«l contre le Hezbollahâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Les pourparlers se poursuivent alors qu'Israël continue de mener des frappes aériennes meurtriÚres sur l'ensemble du territoire libanais. Les villes de Tayr Harfa et Majdal Zoun, dans le sud du Liban, ont été la cible de tirs nourris au phosphore blanc.
Le Hezbollah continue d'affronter les troupes israéliennes qui tentent de s'enfoncer dans le sud du Liban.