đâđš Les alliĂ©s d'IsraĂ«l bloquent la dĂ©claration du Conseil de sĂ©curitĂ© condamnant l'attaque de TĂ©hĂ©ran
Russie & Chine condamnent fermement les raids dâIsraĂ«l en Iran & au Liban, accusant Tel-Aviv de saboter les pourparlers de cessez-le-feu Ă Gaza & de pousser la rĂ©gion au bord de la guerre totale.
đâđš Les alliĂ©s d'IsraĂ«l bloquent la dĂ©claration du Conseil de sĂ©curitĂ© condamnant l'attaque de TĂ©hĂ©ran
Par la rédaction de The Cradle, le 1er août 2024
Les Ătats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont bloquĂ© une dĂ©claration proposĂ©e par la Russie au Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies (CSNU) condamnant l'assassinat du chef du politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, Ă TĂ©hĂ©ran, a dĂ©clarĂ© l'envoyĂ© de l'Iran Ă l'ONU, Amir Saeid Iravani, le 1er aoĂ»t.
âLa dĂ©claration proposĂ©e par la Russie pour condamner l'acte odieux d'IsraĂ«l a Ă©tĂ© bloquĂ©e par les Ătats-Unis, le Royaume-Uni et la Franceâ,
a déclaré M. Iravani aux médias russes à la suite d'une réunion d' urgence du Conseil de sécurité de l'ONU dans la nuit de mercredi à jeudi.
âIl est dĂ©sormais absolument nĂ©cessaire de demander des comptes au rĂ©gime d'occupation [israĂ©lien] pour les atrocitĂ©s qu'il a commisesâ, a ajoutĂ© le diplomate iranien. âCe rĂ©gime ne peut ĂȘtre autorisĂ© Ă Ă©chapper Ă la responsabilitĂ© et aux consĂ©quences des violations qu'il a commises.â
Au cours de la session, Iravani a souligné que Téhéran
ârĂ©serve son droit inhĂ©rent Ă l'autodĂ©fense conformĂ©ment au droit internationalâ et a dĂ©clarĂ© que âla responsabilitĂ© des Ătats-Unis en tant qu'alliĂ© stratĂ©gique et principal soutien du rĂ©gime israĂ©lien dans la rĂ©gion ne peut ĂȘtre nĂ©gligĂ©e dans ce crime horrible. Cet acte n'aurait pas pu [se produire] sans l'autorisation et le soutien des services de renseignement des Ătats-Unisâ
La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, ont fermement condamné les attaques israéliennes contre les capitales iranienne et libanaise, reprochant à Tel-Aviv d'avoir une fois de plus saboté les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza et d'avoir poussé la région au bord d'une guerre totale.
âLa Chine est profondĂ©ment prĂ©occupĂ©e par la possibilitĂ© que cet incident dĂ©stabilise davantage la rĂ©gionâ,
a souligné Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprÚs des Nations unies, au cours de la réunion.
âLa Chine s'oppose fermement aux rĂ©centes actions irresponsables et les condamne, notamment les attaques israĂ©liennes contre le sud de Beyrouthâ, a-t-il ajoutĂ©.
M. Fu a Ă©galement appelĂ© Tel-Aviv Ă cesser toute action militaire Ă Gaza et a demandĂ© aux âpays influentsâ de âfaire davantage pression et de travailler plus vigoureusement [...] pour Ă©teindre le feu de la guerre Ă Gazaâ.
Le premier envoyĂ© adjoint de la Russie auprĂšs des Nations unies, Dmitry Polyansky, a Ă©galement condamnĂ© l'assassinat de M. Haniyeh, le qualifiant de âtentativeâ d'entraĂźner l'Iran dans la guerre.
âCet attentat provocateur a Ă©tĂ© perpĂ©trĂ© alors que le chef du Hamas se trouvait en Iran sur invitation officielle pour assister Ă la cĂ©rĂ©monie d'investiture du prĂ©sident Ă©lu de la RĂ©publique islamique d'Iran, Masoud Pezeshkianâ.
âLes auteurs de cet assassinat politique ont dĂ» se rendre compte du danger qu'il aurait pu reprĂ©senter pour l'ensemble de la rĂ©gionâ, a dĂ©clarĂ© M. Polyansky.
âLa pratique malavisĂ©e des liquidations ciblĂ©es de personnalitĂ©s politiques et militaires de premier plan conduit le Moyen-Orient au bord d'une guerre Ă l'Ă©chelle de la rĂ©gionâ, a ajoutĂ© le diplomate russe.
Feda Abdelhady Nasser, observateur permanent adjoint de l'Ătat de Palestine auprĂšs de l'ONU, a dĂ©clarĂ© aux diplomates rĂ©unis que la communautĂ© mondiale âdoit faire un choixâ entre âla paix et la sĂ©curitĂ©â ou laisser âIsraĂ«l nous entraĂźner tous vers l'abĂźmeâ.
âIsraĂ«l est l'oppresseur, le bourreau et le meurtrier des Palestiniens depuis des dĂ©cennies, et il est le dĂ©stabilisateur de longue date de notre rĂ©gionâ, a soulignĂ© M. Nasser.
Le reprĂ©sentant permanent par intĂ©rim du Liban auprĂšs de l'ONU, Hadi Hashem, a contestĂ© les affirmations d'IsraĂ«l selon lesquelles l'attaque de la banlieue de Beyrouth Ă Dahye cette semaine serait un acte d'âautodĂ©fenseâ.
âL'affirmation d'IsraĂ«l selon laquelle il cherche Ă protĂ©ger la population qu'il fait occuper est une dĂ©monstration d'hypocrisieâ, a dĂ©clarĂ© Hachem, ajoutant que âle vĂ©ritable objectif d'IsraĂ«l est de prolonger et d'intensifier les hostilitĂ©s. Et il est assez ironique que le tueur de dizaines de milliers d'enfants Ă Gaza verse des larmes pour les enfants du Golan syrien occupĂ©â.
De mĂȘme, l'ambassadeur syrien Ă l'ONU, Qusai al-Dahhak, a soulignĂ© qu'âIsraĂ«l est responsable du crime de Majdal Shamsâ et a notĂ© que le territoire est syrien, accusant IsraĂ«l de âmilitariserâ l'attaque contre la communautĂ© druze âpour poursuivre son agression contre les Ătats de la rĂ©gionâ.
Robert Wood, ambassadeur adjoint des Ătats-Unis Ă l'ONU, a appelĂ© les membres du Conseil de sĂ©curitĂ© de l'ONU ayant une influence sur l'Iran Ă
âaccroĂźtre la pression sur ce pays pour qu'il cesse d'intensifier son conflit par procuration contre IsraĂ«l et d'autres acteursâ.
La France et le Royaume-Uni ont adoptĂ© une ligne similaire, rĂ©itĂ©rant un appel Ă un âcessez-le-feu immĂ©diatâ Ă Gaza et condamnant ce qu'ils ont qualifiĂ© de soutien iranien Ă des âacteurs dĂ©stabilisateurs dans la rĂ©gion.â
l'ONU discréditée depuis que les USA ont imposé le conseil de sécurité et le droit de véto, n'a plus aucune légitimité. Qu'attendent les Brics pour inviter tous les autres pays du Monde à quitter cette hypocrisie infùme ? En créant une structure indépendante avec la majorité des pays du sud basée sur le droit international qui est bafoué depuis 1947, le squelette de l'ONU disparaitra avec ses derniers occupants sous la honte...
Combien d'annĂ©es allons-nous encore attendre Ă supporter l'arrogance, la bĂȘtise et le cynisme de l'Occident malade ? La politique de la canonniĂšre est toujours lĂ pour faire peur aux pays dĂ©colonisĂ©s (ainsi que la corruption) mais pourtant d'exemple de nouvelles puissances qui relĂšvent la tĂȘte devrait les inciter Ă se rĂ©veiller et rejeter le principe du conseil de sĂ©curitĂ©...Combien de guerres par procuration et de morts faudra t-il encore pour que le divorce soit enfin consommĂ© ?....