đâđš Les assauts sur Gaza ont brisĂ© le lien entre IsraĂ«l & le Golfe, propulsant la rĂ©gion vers un bouleversement majeur
âLes enfants enterrĂ©s vivants, les mĂšres pleurant les bĂ©bĂ©s morts & les Palestiniens affamĂ©s parce qu'IsraĂ«l bloque l'aideâ, autant de raisons pour les saoudiens dâĂȘtre en faveur d'un Ătat palestinien
đâđš Les assauts sur Gaza ont brisĂ© le lien entre IsraĂ«l & le Golfe, propulsant la rĂ©gion vers un bouleversement majeur
Par Al Mayadeen English, Source : The New York Times Ă 17:39
Les responsables saoudiens prennent leurs distances avec le gouvernement israélien en raison de la guerre contre Gaza, alors que leurs liens avec l'Iran se renforcent.
Les stratégies et agissements d'Israël au cours de l'année écoulée ont entraßné une évolution considérable dans la diplomatie régionale, rapprochant l'Arabie saoudite de l'Iran, a rapporté le New York Times (NYT).
FrustrĂ© par l'absence de progrĂšs dans la normalisation avec le rĂ©gime israĂ©lien, notamment en raison de dĂ©cisions qui bloquent effectivement la crĂ©ation d'un Ătat palestinien, Riyad considĂšre dĂ©sormais que la perspective de finaliser un accord sous l'Ă©gide des Ătats-Unis est de plus en plus incertaine.
Washington a dĂ©ployĂ© de sĂ©rieux arguments pour promouvoir un accord de normalisation entre Tel-Aviv et Riyad, dont il pensait qu'il remodĂšlerait le Moyen-Orient. Toutefois, les efforts entrepris par Washington pendant les attaques israĂ©liennes contre Gaza ont montrĂ© aux responsables saoudiens que les Ătats-Unis n'ont aucune emprise sur IsraĂ«l.
Ali Shihabi, un homme d'affaires saoudien proche de la monarchie et membre du conseil consultatif du projet Neom, a expliqué au NYT les positions de Riyad.
Il a expliquĂ© que les prĂ©cĂ©dents efforts de normalisation, en particulier les âaccords d'Abrahamâ, Ă©taient âde pure formeâ, mais qu'ils ne prĂ©voyaient pas d'accord de paix substantiel et durable.
M. Shihabi a soulignĂ© que certains gouvernements arabes ont acceptĂ© ces accords, car ils voyaient dans la normalisation des relations avec âIsraĂ«l un moyen d'exercer une influence sur Washingtonâ.
âMais aujourd'hui, nous constatons que les Ătats-Unis n'ont aucun pouvoir ni aucune influence sur IsraĂ«l - Ă un degrĂ© humiliantâ , a-t-il soulignĂ©, ajoutant que âles IsraĂ©liens nâont aucune intention de crĂ©er un Ătat palestinienâ.
Gaza fait obstacle à l'intégration d'Israël dans la région
Selon les dĂ©clarations de M. Shihabi, l'opĂ©ration Al-Aqsa Flood et les Ă©vĂ©nements qui ont suivi Ă Gaza âont entravĂ© l'intĂ©gration d'IsraĂ«l dans la rĂ©gionâ.
En raison de la brutalité et des crimes israéliens continus contre les Palestiniens,
âl'Arabie saoudite fait le constat que toute association avec IsraĂ«l est devenue de plus en plus toxiqueâ.
NĂ©anmoins, Riyad a laissĂ© la porte ouverte Ă une normalisation, si l'accord garantit la crĂ©ation d'un Ătat palestinien qu'il soutient, ce que les IsraĂ©liens âont rejetĂ©â, entre autres objectifs.
Les Ămirats arabes unis, l'un des principaux Ătats normalisateurs, ont entretenu des relations avec IsraĂ«l au cours de l'annĂ©e Ă©coulĂ©e, mais ces liens ont rĂ©cemment Ă©tĂ© soumis Ă des tensions croissantes.
Le mois dernier, le ministre émirati des affaires étrangÚres, Sheikh Abdullah bin Zayed, a déclaré que
âles Ămirats arabes unis ne sont pas prĂȘts Ă appuyer les lendemains de la guerre Ă Gaza sans la crĂ©ation d'un Ătat palestinienâ,
en rĂ©ponse Ă l'attente d'IsraĂ«l que les Ămirats arabes unis contribuent Ă la reconstruction de Gaza Ă la suite de la guerre.
L'Iran redéfinit les connexions régionales
Pendant ce temps, alors que les perspectives du nouveau Moyen-Orient de Netanyahou dĂ©clinent, l'Iran a mobilisĂ© ses diplomates au cours des derniĂšres semaines, organisant des entretiens au plus haut niveau avec des responsables du Golfe, de la Jordanie, de l'Ăgypte et de la Turquie.
AprĂšs la riposte iranienne contre le rĂ©gime israĂ©lien, le ministre des affaires Ă©trangĂšres de TĂ©hĂ©ran, Abbas Araghchi, s'est rendu en Arabie saoudite, en Irak, Ă Oman, en Jordanie, en Ăgypte et en Turquie. La visite en Ăgypte Ă©tait la premiĂšre depuis 12 ans.
âNous partageons dans la rĂ©gion les mĂȘmes griefs quant Ă la menace d'une extension de la guerre, Ă la guerre contre Gaza et le Liban, et aux personnes dĂ©placĂ©esâ,
a souligné M. Araghchi à son arrivée à Istanbul.
Selon le NYT, les images de crimes de guerre israéliens en provenance de Gaza, notamment
âdes enfants enterrĂ©s vivants sous les dĂ©combres, des mĂšres pleurant leurs bĂ©bĂ©s morts et des Palestiniens affamĂ©s parce qu'IsraĂ«l a bloquĂ© l'aide humanitaireâ,
sont autant de raisons qui empĂȘchent les dirigeants saoudiens de ne pas tenir compte du droit des Palestiniens Ă disposer d'un Ătat.
Bien que la réprobation de l'Iran soit récente et n'en soit qu'à ses débuts, M. Shihabi a déclaré que
âtant que les Iraniens tendront la main Ă Riyad, les dirigeants saoudiens sâen saisirontâ.