👁🗨 Les atrocités commises à Gaza n'ont lieu que parce que l'empire américain le veut bien.
“S'ils ferment le robinet, on ne peut plus se battre. Nos capacités seraient inexistantes. Chacun sait que nous ne pouvons pas mener cette guerre sans les États-Unis. Un point c'est tout”.
👁🗨 Les atrocités commises à Gaza n'ont lieu que parce que l'empire américain le veut bien.
Par Caitlin Johnstone, le 5 décembre 2023
“S'ils ferment le robinet, on ne peut plus se battre. Nos capacités se réduiraient comme peau de chagrin. Chacun sait que nous ne pouvons pas mener cette guerre sans les États-Unis. Un point c'est tout”.
Je suis tombée sur une citation intéressante faite le mois dernier par un général de division israélien à la retraite nommé Yitzhak Brick à propos de l'assaut en cours des Forces de défense israéliennes (FDI) sur Gaza.
“Tous nos missiles, nos munitions, nos bombes de précision, tous les avions, toutes nos armes viennent des États-Unis”, a déclaré M. Brick. “S'ils ferment le robinet, on ne peut plus continuer à se battre. Les capacités se réduiraient comme peau de chagrin. ...] Chacun sait que nous ne pouvons pas mener cette guerre sans les États-Unis. Un point c'est tout”.
Brick a fait ces observations non pas comme une critique anti-impérialiste de la machine de guerre américaine, mais en réaction à une diatribe sur l'absurdité de la demande faite à Israël par Washington d'autoriser l'aide humanitaire à Gaza et d'essayer d'éviter les pertes civiles. Il estime apparemment qu'Israël devrait tuer beaucoup plus de Palestiniens à Gaza, et non moins.
Brick - dont les avertissements concernant une attaque imminente du Hamas ont été rejetés et ignorés par les responsables du gouvernement et de l'armée israéliens dans la période précédant les événements du 7 octobre - soulève néanmoins un point important. Le soutien de la machine de guerre américaine est absolument indispensable à la poursuite de l'assaut meurtrier d'Israël à Gaza, qui vient de tuer quelque 700 personnes en l'espace de 24 heures. Cela signifie nécessairement que ces actes de boucherie humaine se produisent parce que les États-Unis le veulent bien.
Les commentaires de M. Brick vont à l'encontre des récits transmis à la presse par l'administration Biden, selon lesquels la Maison Blanche est frustrée par le mépris total d'Israël pour la vie humaine à Gaza, mais se trouve impuissante à influencer les actions de son allié dans un sens plus humanitaire.
Dans un article publié le mois dernier et intitulé “La Maison Blanche est frustrée par les attaques israéliennes mais ne dispose que de peu d'options”, le Washington Post rapporte que, selon des responsables américains anonymes, l'administration Biden estime que
“la contre-attaque d'Israël contre le Hamas a été trop brutale, a entraîné trop de pertes civiles sans pour autant aboutir à une issue cohérente, mais qu'elle n'est pas en mesure d'exercer une influence significative sur l'allié le plus proche des États-Unis au Moyen-Orient pour l'amener à changer de cap”.
Il s'agit bien entendu d'un ramassis de conneries. L'administration Biden pourrait mettre fin à tout cela par un simple coup de fil, de la même manière qu'elle a ordonné à Israël de rétablir les communications à Gaza en octobre après que les FDI aient coupé l'enclave du monde, et de la même manière que l'assaut israélien de 1982 sur le Liban a été stoppé par un appel téléphonique du président Reagan.
Le massacre en cours à Gaza n’a lieu que parce que l'empire américain le veut bien. Ils pourraient stopper le bain de sang à tout moment, mais ils ne le font pas, parce qu'ils ne le veulent pas. L'empire américain est en effet dirigé par des sociopathes uniquement préoccupés par la domination mondiale, et la violence incessante d'Israël est un facteur clé de la domination d'une région géostratégique capitale de la planète.
Ne laissez pas les monstres de Washington DC et de Virginie faire fi de cette effroyable atrocité. Ils savent exactement ce qu'ils font. Ils sont tout aussi responsables des crimes d'Israël contre l'humanité qu'Israël lui-même. Ils prétendent vouloir protéger la vie des civils, mais ils ne défendent que leurs propres intérêts en matière de relations publiques. Ces monstres enverraient volontiers tous les Palestiniens vivants dans les chambres à gaz s'ils pensaient que cela ferait avancer d'un iota leurs intérêts stratégiques.