đâđš Les bombardements israĂ©liens sur Gaza font 110 000 morts, blessĂ©s et disparus
Le bilan à Gaza s'élÚve à 35 096 morts, dont 12 345 enfants et 7 656 femmes, ainsi que 309 travailleurs de la santé, 41 membres de la défense civile et 121 journalistes.
đâđš Les bombardements israĂ©liens sur Gaza font 110 000 morts, blessĂ©s et disparus
Par le comité de rédaction de The Cradle, le 5 février 2024
Selon un rapport dâEuro-Med Human Rights, basĂ© Ă GenĂšve, quelque 110 000 civils palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s, blessĂ©s ou portĂ©s disparus depuis le dĂ©but de la campagne de bombardement israĂ©lienne sur la bande de Gaza, le 7 octobre.
Les chiffres du rapport dâEuro-Med du 4 fĂ©vrier indiquent que le nombre de morts Ă Gaza s'Ă©lĂšve Ă 35 096, dont 32 220 civils. Ce chiffre inclut 12 345 enfants et 7 656 femmes, ainsi que 309 travailleurs de la santĂ©, 41 membres de la dĂ©fense civile et 121 journalistes. Le rapport indique que les attaques israĂ©liennes Ă Gaza laissent des milliers de personnes souffrant de handicaps permanents.
Les violations israĂ©liennes des droits de l'homme persistent malgrĂ© une rĂ©cente dĂ©cision provisoire de la Cour internationale de justice (CIJ), qui a ordonnĂ© au gouvernement israĂ©lien de mettre en Ćuvre tout ce qui est en son pouvoir pour Ă©viter un gĂ©nocide contre les habitants de Gaza.
L'organisation de dĂ©fense des droits de l'homme a ajoutĂ© que l'armĂ©e israĂ©lienne avait tuĂ© 1 048 civils depuis la dĂ©cision de la CIJ, en violation directe de la Convention sur le gĂ©nocide de 1948. Euro-Med a en outre exhortĂ© la communautĂ© internationale Ă mettre en Ćuvre la âdĂ©cision exĂ©cutive contraignante sur l'arrĂȘt de la CIJâ, car elle âgarantirait la sĂ©curitĂ© des civils et leur retour dans leurs foyersâ.
Depuis le 8 octobre, environ 85 % de la population de Gaza a été déplacée, tandis que la campagne de bombardement prolongée d'Israël sur l'enclave a détruit plus de 79 000 logements et en a partiellement endommagé 207 000 autres.
Le 26 janvier, la CIJ a statué sur la plainte pour génocide opposant l'Afrique du Sud à Israël. Elle a ordonné à Tel-Aviv de prendre des mesures pour prévenir les actes de génocide dans la bande de Gaza et de permettre à l'aide humanitaire d'entrer dans l'enclave.
IsraĂ«l doit soumettre Ă la CIJ, dans un dĂ©lai d'un mois Ă dater de la dĂ©cision, un rapport dĂ©taillant ses efforts pour se conformer aux mesures provisoires. La juge Joan Donoghue a soulignĂ© que la dĂ©cision imposait Ă IsraĂ«l des âobligations relevant du droit internationalâ. Le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu a condamnĂ© la dĂ©cision de la CIJ, affirmant que âl'engagement d'IsraĂ«l envers le droit international est sans failleâ.
En revanche, l'Ătat de Palestine a saluĂ© la dĂ©cision des juges de la CIJ en dĂ©clarant :
âL'Ătat d'IsraĂ«l est dĂ©sormais accusĂ© d'avoir anĂ©anti une population entiĂšre et risque d'ĂȘtre accusĂ© de gĂ©nocide.â
https://thecradle.co/articles/israeli-bombing-of-gaza-leaves-110000-dead-wounded-missing