👁🗨 Les BRICS abandonnent officiellement le dollar américain
Une décision dans le droit fil des politiques économiques que le bloc s'apprête à adopter, et qui pourrait avoir un impact considérable sur la performance du billet vert dans les mois à venir.
👁🗨 Les BRICS abandonnent officiellement le dollar américain
Par Joshua Ramos, le 24 août 2023
Selon le président brésilien, l'alliance économique des BRICS est officiellement prête à abandonner le dollar américain pour les règlements commerciaux. En outre, cette évolution s'inscrit dans le cadre des récents efforts de dédollarisation déployés par les BRICS. Les BRICS continuent de promouvoir l'utilisation des monnaies locales au niveau international.
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula Da Silva, a confirmé cette évolution lors du sommet des BRICS qui s'est tenu cette semaine. En outre, le bloc a fait part de son accord pour une expansion. Modifiant le paysage géopolitique, l'alliance devrait accueillir six pays supplémentaires d'ici à 2024.
Les BRICS rompent officiellement avec le dollar américain pour leurs échanges commerciaux
Le sommet très attendu des BRICS s'est tenu cette semaine, sous les regards du monde entier. Plus précisément, le secteur géopolitique a tenté de comprendre ce qui pourrait émerger de ce sommet. L'accent a été mis sur le développement des monnaies locales et sur l'expansion potentielle.
Aujourd'hui, alors que l'expansion avait déjà été annoncée, les BRICS s'apprêtent à abandonner officiellement le dollar américain pour les règlements commerciaux. Cette décision s'inscrit dans le droit fil des politiques économiques que le bloc s'apprête à adopter, et a été confirmée par le président brésilien. Cette décision pourrait avoir un impact considérable sur la performance du billet vert dans les mois à venir.
La proposition a été faite initialement par le Brésilien Lula da Silva lors du sommet des BRICS, cette semaine. En outre, il avait fait pression en faveur du développement durable d'une monnaie des BRICS. Plus précisément, pour que le bloc puisse accroître "les options de paiement et réduire notre vulnérabilité", a-t-il déclaré aux participants du sommet.
L'appel à l'abandon du dollar américain dans le commerce international a été récurrent. Cependant, avec l'adhésion de pays comme l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU) et l'Iran, les implications de cette décision sont de plus en plus évidentes. L'abandon du dollar américain pour les importantes transactions pétrolières devrait sans aucun doute avoir des répercussions géopolitiques notables.
https://watcher.guru/news/brics-to-officially-abandon-us-dollar#google_vignette