👁🗨 Les bulldozers israéliens détruisent des kilomètres de routes & de canalisations dans les villes de Cisjordanie
Les habitants de Tulkarem et de Jénine, foyers de résistance à l'occupation israélienne, ont l'impression que “Gaza arrive” chez eux.
👁🗨 Les bulldozers israéliens détruisent des kilomètres de routes & de canalisations dans les villes de Cisjordanie
Les bulldozers de l'armée israélienne ont détruit des routes, des réseaux d'égouts et des commerces dans deux villes de Cisjordanie occupée, d'une manière que les habitants n'avaient jamais connue auparavant, selon un rapport publié le 25 septembre par le New York Times (NYT).
Les bulldozers de l'armée israélienne qui ont opéré à Tulkarem et Jénine pendant deux semaines de raids meurtriers à partir de la fin du mois d'août
“ont retourné des kilomètres de rues et de ruelles, les eaux usées s'infiltrant dans les ornières poussiéreuses laissées derrière eux”, indique le rapport.
Les habitants des deux villes ont déclaré qu'ils n'avaient “jamais connu de destructions d'une telle ampleur”.
Des vidéos filmées par des habitants montrent des bulldozers détruisant des infrastructures et des entreprises, et des soldats empêchant les secouristes locaux d'atteindre les victimes et de les emmener à l'hôpital.
“Nous avons vu leurs bulldozers détruire les rues, les commerces, les pharmacies, les écoles. Ils ont même détruit le terrain de football de la ville et un arbre au milieu d'une route”,
a déclaré Kamal Abu al-Rub, le gouverneur de Jénine. “Quel est le but ?”
Les habitants de Jénine et de Tulkarem, villes dont l'histoire est marquée par la résistance à l'occupation israélienne, sont depuis longtemps habitués à voir les troupes israéliennes envahir leurs villes et leurs camps de réfugiés. Toutefois, les habitants qui ont parlé au NYT ont déclaré que l'ampleur des dégâts récents causés aux routes et aux infrastructures était sans précédent.
Les forces israéliennes ont également intensifié le recours aux frappes aériennes pour détruire des habitations dans les villes de Cisjordanie, une tactique habituellement réservée à la destruction de maisons, de bâtiments et d'hôpitaux à Gaza.
“Ils imposent des conditions, matérielles et psychologiques, qui donnent aux gens l'impression que Gaza vient à eux”,
a déclaré Shawan Jabarin, directeur d'Al Haq, un groupe de défense des droits basé en Cisjordanie.
“Les Palestiniens de Cisjordanie ont le sentiment que ce qui se prépare est très grave - qu'il s'agit d'un plan pour nous tuer et nous expulser”.
À Tulkarem, des vidéos ont montré de l'eau jaillissant dans une rue à partir de ce qui semblait être une conduite d'eau détruite.
Muhanad Matar, responsable des relations générales de la municipalité de Tulkarem, a déclaré au NYT que plus de 90 % des conduites d'eau et d'égouts ont été détruites au cours des récentes invasions israéliennes.
Le maire de Jénine, Nidal Obeidi, a expliqué qu'environ 70 % des routes de la ville ont été endommagées ou détruites par les récents raids.
Internet, l'électricité et les lignes téléphoniques ont été coupés dans certaines zones. Les canalisations d'eau et d'égout ont également été coupées, privant environ 80 % de Jénine d’eau courante.
M. Matar a déclaré que la “série ininterrompue de raids” empêche de réparer les infrastructures, qui sont détruites à un rythme accéléré.
Les bulldozers israéliens ont également endommagé et détruit des entreprises à Tulkarem et à Jénine.
Rami Kmail, 35 ans, a déclaré au NYT que son magasin a été attaqué par dix raids israéliens distincts depuis le 7 octobre, ce qui lui a coûté jusqu'à 20 000 dollars de réparations à chaque fois.
M. Kmail a insisté sur le fait qu'il n'avait plus d'argent pour réparer encore et encore le préjudice subi.
“Nous avons eu l'impression d'être pris pour cible. C'est très clair : il y a une volonté délibérée de détruire les entreprises”, a-t-il déclaré. “Ils pensent donner une leçon aux gens. Le message de l'armée est le suivant : personne ne s'en sortira indemne”.
Les bulldozers israéliens ont également détruit la façade d'une bijouterie.
“Je pense que nous avons tout perdu”, a déclaré le propriétaire, qui a souhaité garder l'anonymat. Lorsqu'on lui a demandé s'il allait rouvrir, il a répondu : “Je ne sais pas si nous allons y arriver. Pour l'instant, seul Dieu le sait”.
Les soldats israéliens ont également placé des explosifs dans le magasin situé au rez-de-chaussée de la maison de la famille Kinwa, qui vendait des bonbonnes de gaz.
“Une nuit sur deux, nous déménageons et nous trouvons quelqu'un d'autre chez qui loger”, a déclaré Ayman Al-Kinwa, qui dirigeait l'entreprise familiale. “Nous formions un grand foyer, et maintenant nous sommes dispersés”.