đâđš Les chars israĂ©liens ont dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă©crasĂ© des dizaines de civils palestiniens vivants
Euro-Med Human Rights Monitor a appelĂ© Ă la formation d'une commission d'enquĂȘte internationale indĂ©pendante spĂ©cialisĂ©e dans l'attaque militaire israĂ©lienne en cours sur la bande de Gaza.
đâđš Les chars israĂ©liens ont dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă©crasĂ© des dizaines de civils palestiniens vivants
Par Euro-Med Human Rights Monitor, le 4 mars 2024
Territoire palestinien - Les meurtres répétés de civils palestiniens par l'armée israélienne en les écrasant délibérément vivants avec des véhicules militaires ont été dénoncés avec véhémence par Euro-Med Human Rights Monitor dimanche, tout comme la destruction généralisée de biens civils. Ces crimes s'inscrivent dans le cadre du génocide israélien contre les Palestiniens de la bande de Gaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.
Euro-Med Monitor a documentĂ© l'assassinat par l'armĂ©e israĂ©lienne d'un Palestinien dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă©crasĂ© dans le quartier Al-Zaytoun de la ville de Gaza le 29 fĂ©vrier aprĂšs avoir Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©. L'homme a Ă©tĂ© soumis Ă un interrogatoire sĂ©vĂšre par des membres de l'armĂ©e israĂ©lienne, qui lui ont attachĂ© les mains avec des menottes en plastique avant de l'Ă©craser avec un vĂ©hicule militaire de bas en haut du corps.
L'incident s'est produit sur la rue principale Salah al-Din dans le quartier de Zaytoun, selon des tĂ©moins oculaires qui ont parlĂ© Ă l'Ă©quipe dâEuro-Med Monitor. Les soldats israĂ©liens ont immobilisĂ© les mains de la victime avant de l'Ă©craser, et ont Ă©crasĂ© son corps Ă partir des jambes, confirmant qu'il Ă©tait vivant lors de l'incident. Pour garantir un Ă©crasement complet, la victime a Ă©tĂ© placĂ©e sur de l'asphalte plutĂŽt que dans une zone sablonneuse adjacente.
Le corps mutilĂ© de la victime et la zone environnante prĂ©sentent les signes Ă©vidents de la prĂ©sence d'un bulldozer militaire, ou d'un char d'assaut. Il semble que la victime ait Ă©tĂ© dĂ©libĂ©rĂ©ment dĂ©pouillĂ©e de ses vĂȘtements, puisqu'elle ne portait que son caleçon au moment de sa mort.
Le meurtre a eu lieu avant que l'armĂ©e israĂ©lienne ne se retire Ă la pĂ©riphĂ©rie du quartier de Zaytoun il y a deux jours, comme le montre l'Ă©tat des entrailles et d'autres parties du corps, qui n'Ă©taient pas encore dĂ©composĂ©es au moment oĂč le cas a Ă©tĂ© documentĂ©.
Un autre incident documentĂ© a eu lieu le 23 janvier, lorsqu'un char israĂ©lien a Ă©crasĂ© des membres de la famille Ghannam alors qu'ils dormaient dans une caravane d'abris dans le quartier de Taiba Towers Ă Khan Younis. Un homme et sa fille aĂźnĂ©e ont Ă©tĂ© tuĂ©s, et ses trois autres enfants ainsi que sa femme ont Ă©tĂ© blessĂ©s. Amina, 13 ans, a confirmĂ© que son pĂšre et sa sĆur aĂźnĂ©e ont Ă©tĂ© tuĂ©s lorsqu'un char israĂ©lien a Ă©crasĂ© de façon inattendue et rĂ©pĂ©tĂ©e la tente oĂč la famille dormait. Alors que sa mĂšre et ses deux autres frĂšres et sĆurs ont survĂ©cu Ă l'attaque, Amina a ressenti une pression extrĂȘme dans les yeux et a failli perdre la vue.
Euro-Med Monitor a également documenté des chars et des bulldozers israéliens écrasant des personnes déplacées à l'intérieur de leurs tentes dans la cour de l'hÎpital Kamal Adwan de Beit Lahia le 16 décembre 2023. Plusieurs personnes ont été tuées au cours de l'incident, y compris des personnes initialement blessées et qui n'ont finalement pas survécu. Les corps de ceux qui avaient été enterrées dans la cour ont également été écrasés lors de l'incident du 16 décembre, a déclaré l'organisation de défense des droits de l'homme.
Plus récemment, le 20 février, une famille palestinienne a survécu à une attaque en courant aprÚs que des engins israéliens ont écrasé leur tente sur le rivage de la mer de Khan Yunis. Une femme civile a déclaré avoir été choquée par le char d'assaut fonçant soudainement sur sa tente.
En outre, Euro-Med Monitor a documentĂ© de nombreux incidents au cours desquels des chars de l'armĂ©e israĂ©lienne ont dĂ©truit des biens civils, en particulier des voitures, lors dâincursions terrestres d'IsraĂ«l dans diffĂ©rentes parties de la bande de Gaza. La plupart de ces attaques de chars ont visĂ© des vĂ©hicules garĂ©s dans les rues sans aucune affiliation militaire, tĂ©moignant de la destruction dĂ©libĂ©rĂ©e et systĂ©matique des biens palestiniens par l'armĂ©e israĂ©lienne.
Euro-Med Monitor affirme que toutes ces violations font partie de tentatives israéliennes plus larges visant à déshumaniser les Palestiniens de la bande de Gaza, afin de justifier et de normaliser les crimes commis contre eux. L'écrasement de civils par des chars d'assaut n'est que l'un des nombreux moyens cruels utilisés par l'armée israélienne pour assassiner les Palestiniens de la bande de Gaza, au mépris de leur humanité, de leur souffrance et de leur dignité. Ces pratiques reflÚtent la volonté du gouvernement et de l'armée israéliens de punir collectivement le peuple palestinien, dans le but de l'éliminer, de l'intimider et/ou de le blesser physiquement et psychologiquement. Ces crimes s'accompagnent d'une campagne d'incitation publique menée par des responsables israéliens, des personnalités des médias et des colons appelant à l'anéantissement des Palestiniens de Gaza, et résultent également de l'impunité totale dont jouissent les auteurs de ces crimes, comme en témoigne l'absence de toute action significative visant à les tenir pour responsables, par quelque partie que ce soit ou à quelque niveau que ce soit.
L'organisation de défense des droits de l'homme a averti que l'armée israélienne avait intensifié ses meurtres prémédités, ses exécutions extrajudiciaires et ses assassinats contre des civils palestiniens depuis le 7 octobre, en les ciblant directement avec ses snipers et au moyen de drones, et en menant des opérations meurtriÚres dans diverses régions de la bande de Gaza. Selon Euro-Med Monitor, ces actions constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en vertu du Statut de Rome, loi fondamentale de la Cour pénale internationale (CPI).
Rien ne justifie que l'armĂ©e israĂ©lienne commette ces crimes graves, a confirmĂ© Euro-Med Monitor. MĂȘme l'affirmation selon laquelle certains des actes susmentionnĂ©s seraient dirigĂ©s contre des combattants palestiniens ne dĂ©gage pas IsraĂ«l de sa responsabilitĂ© pĂ©nale, le droit international protĂ©geant Ă la fois les civils et les combattants ayant abandonnĂ© ou perdu tout moyen de dĂ©fense, le statut de Rome qualifiant leur assassinat ou leurs blessures de crimes de guerre. La destruction dĂ©libĂ©rĂ©e et gĂ©nĂ©ralisĂ©e des biens palestiniens par l'armĂ©e israĂ©lienne, menĂ©e de maniĂšre irresponsable et sans justification militaire, est Ă©galement qualifiĂ©e de crime de guerre par le statut de Rome.
ParallĂšlement Ă l'adoption de toutes les mesures nĂ©cessaires pour qu'IsraĂ«l rĂ©ponde des crimes qu'il commet contre le peuple palestinien, Euro-Med Monitor a rĂ©itĂ©rĂ© son appel Ă la communautĂ© internationale pour qu'elle mette immĂ©diatement en Ćuvre ses obligations internationales afin de mettre un terme au gĂ©nocide qu'IsraĂ«l commet contre tous les Palestiniens de la bande de Gaza depuis environ cinq mois maintenant.
Ătant donnĂ© que la CPI n'a encore pris aucune mesure ni dĂ©posĂ© aucune accusation dans le cadre des enquĂȘtes qu'elle est censĂ©e mener sur la situation dans la bande de Gaza, Euro-Med Monitor a exprimĂ© sa profonde inquiĂ©tude quant Ă l'action du procureur de la CPI concernant le gĂ©nocide en cours. Le gĂ©nocide est l'un des crimes internationaux les plus graves, avec des consĂ©quences catastrophiques pour les civils. La Cour n'a rien dit sur les crimes commis par IsraĂ«l dans la bande de Gaza, mĂȘme face Ă une plĂ©thore de preuves prĂ©sentĂ©es par les fonctionnaires et les soldats israĂ©liens eux-mĂȘmes, ainsi que des avertissements et des rapports documentaires d'organisations internationales, des Nations unies et de leurs experts, et des gouvernements de nombreuses autres nations. La derniĂšre mise Ă jour de la CPI sur la situation en Palestine a Ă©tĂ© publiĂ©e le 17 novembre 2017 sur son site officiel. Cela soulĂšve de sĂ©rieuses questions et inquiĂ©tudes quant Ă son indĂ©pendance et son intĂ©gritĂ©, ainsi que quant Ă sa capacitĂ© Ă remplir ses fonctions sans ĂȘtre politisĂ©e ou affectĂ©e par des normes de dualitĂ© et de justice sĂ©lective.
Euro-Med Human Rights Monitor a appelĂ© Ă la formation d'une commission d'enquĂȘte internationale indĂ©pendante spĂ©cialisĂ©e dans l'attaque militaire israĂ©lienne en cours sur la bande de Gaza. Il a Ă©galement exhortĂ© la communautĂ© internationale Ă permettre Ă un comitĂ© d'enquĂȘte international indĂ©pendant sur le territoire palestinien occupĂ©, crĂ©Ă© en 2021, de mener Ă bien ses travaux en lui garantissant l'accĂšs Ă la bande de Gaza et en ouvrant les enquĂȘtes nĂ©cessaires sur tous les crimes et violations commis contre les Palestiniens dans cette rĂ©gion, y compris l'assassinat dĂ©libĂ©rĂ© et l'exĂ©cution extrajudiciaire de civils.
Le groupe de dĂ©fense des droits a Ă©galement demandĂ© que le rapporteur spĂ©cial sur les exĂ©cutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires se rende dans la bande de Gaza dĂšs que possible pour enquĂȘter sur les exĂ©cutions illĂ©gales qui relĂšvent de son mandat.