🚩 Les cruautés du règne de la Reine
" Seuls 22 pays n'ont jamais été envahis par la Grande-Bretagne au cours de l'histoire."
⚠️ "Si vous éprouvez plus de sympathie pour les colonisateurs et les oppresseurs que pour les populations opprimées, vous devez peut-être revoir vos priorités."
🚩 Les cruautés du règne de la Reine
📰 Par Brett Wilkins pour Common Dreams, le 9 septembre 2022
Des victimes de l'impérialisme britannique expliquent pourquoi elles sont loin de pleurer la mort du monarque du Royaume-Uni.
Alors que des millions de Britanniques et d'admirateurs du monde entier pleuraient la mort de la reine Elizabeth II jeudi, d'autres - en particulier dans les nations anciennement colonisées par l'Empire britannique - ont rappelé les "horribles cruautés" perpétrées à leur encontre pendant le règne de la monarque.
"Nous ne pleurons pas la mort d'Elizabeth, car pour nous, sa mort rappelle une période particulièrement tragique de l'histoire de ce pays et de l'Afrique", a déclaré Julius Malema, chef du parti de gauche Economic Freedom Fighters en Afrique du Sud.
"Elizabeth est montée sur le trône en 1952, régnant pendant 70 ans à la tête d'une institution construite, soutenue et vivant d'un héritage brutal de déshumanisation de millions de personnes à travers le monde", a-t-il poursuivi.
"Pendant ses 70 ans de règne en tant que reine, elle n'a jamais reconnu une seule fois les atrocités que sa famille a infligées aux peuples autochtones que la Grande-Bretagne a envahis à travers le monde", a noté Malema. "Elle a volontairement bénéficié de la richesse obtenue grâce à l'exploitation et au meurtre de millions de personnes à travers le monde."
Karen Attiah 🐦@KarenAttiah
Les personnes noires et métisses du monde entier qui ont été soumises à d'horribles cruautés et à des privations économiques sous le colonialisme britannique sont autorisées à éprouver des sentiments envers la reine Elizabeth.
Après tout, ils étaient aussi ses "sujets".
16:57 PM - 8 sept. 2022
"La famille royale britannique repose sur les épaules de millions d'esclaves qui ont été expédiés hors du continent pour servir les intérêts de la capitalisation blanche raciste, au centre de laquelle se trouve la famille royale britannique", a ajouté Malema.
Larry Madowo, correspondant de CNN International au Kenya, a déclaré lors d'une émission diffusée jeudi que "le conte de fées veut que la reine Elizabeth soit montée à la cime des arbres ici au Kenya en tant que princesse et qu'elle en soit redescendue en tant que reine parce que c'est ici, au Kenya, qu'elle a appris la mort de son père et son accession au rang de reine".
"Mais c'était aussi le début des huit années suivantes, que le ... gouvernement colonial britannique a réprimé brutalement la rébellion des Mau Mau contre l'administration coloniale", a-t-il poursuivi. "Ils ont rassemblé plus d'un million de personnes dans des camps de concentration, où elles ont été torturées et déshumanisées."
Marvin, WordSmith ✍🏽 🐦@MarvinGakunyi
Larry Madowo raconte l'histoire africaine telle qu'elle est sur une plateforme mondiale. La reine Elizabeth n'était pas universellement aimée en Afrique.
12:14 PM - 9 sept. 2022
Outre la torture généralisée - y compris la castration systématique des rebelles et sympathisants présumés, souvent à l'aide de pinces - les forces britanniques et leurs alliés locaux ont massacré des civils non armés, fait disparaître leurs enfants, violé les femmes de manière sadique et matraqué les prisonniers à mort.
"Et donc, ajoute Madowo, à travers le continent africain, il y a des gens qui disent : "Je ne porterai pas le deuil de la reine Elizabeth, parce que mes ancêtres ont subi de grandes atrocités sous son peuple et qu'elle ne l'a jamais pleinement reconnu"."
En effet, au lieu de s'excuser pour ses crimes et de dédommager ses victimes, le gouvernement britannique a lancé l'opération Legacy, un effort massif pour effacer les preuves des crimes coloniaux pendant la période de décolonisation rapide des années 1950-1970.
Nsafoa's Feminist Duck 🏳️🌈 🐦@YaaAsantewaaBa
Rappelons que la reine Elizabeth n'est pas un vestige de l'époque coloniale. Elle a participé activement au colonialisme. Elle a activement essayé d'arrêter les mouvements d'indépendance & elle a essayé d'empêcher les colonies nouvellement indépendantes de quitter le commonwealth. Le mal qu'elle a fait est suffisant
16:46 - 8 sept. 2022
"Si la reine s'était excusée pour l'esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme et avait exhorté la Couronne à offrir des réparations pour les millions de vies prises en son/leur nom, j'aurais peut-être fait preuve d'humanité et me sentirais mal", a tweeté Mukoma wa Ngugi, professeur à l'université Cornell. "En tant que Kenyan, je ne ressens rien. Ce théâtre est absurde".
Aldani Marki, militant de l'Organisation de solidarité avec la lutte yéménite, a affirmé que "la reine Elizabeth est un colonisateur et a du sang sur les mains."
"En 1963, le peuple yéménite s'est rebellé contre le colonialisme britannique. À son tour, la reine a ordonné à ses troupes de réprimer violemment toute dissidence aussi férocement que possible", a-t-il tweeté. "La principale mesure punitive de la colonie d'Aden de la reine Élisabeth était les déportations forcées des Yéménites autochtones dans le cœur désertique du Yémen."
روني الدنماركي 🐦@Aldanimarki
Voici une photo de la reine Elizabeth à Aden. Elle date de 1954.
La Reine a régné sur le Yémen du Sud comme une colonie dans laquelle les Yéménites indigènes étaient écartés de la représentation publique tandis que les Britanniques blancs s'attardaient, comme s'il s'agissait de leur propre pays.
روني الدنماركي 🐦@Aldanimarki
En 1963, le peuple yéménite se rebellait contre le colonialisme britannique. A son tour, la Reine ordonna à ses troupes de réprimer violemment et le plus férocement possible toute dissidence.
15 h 05 - 8 sept. 2022
"C'est l'héritage de la reine Élisabeth", a poursuivi Marki. "Un héritage de violence et de pillage colonial. Un héritage de ségrégation raciale et de racisme institutionnalisé."
"L'Angleterre de la reine mène aujourd'hui une autre guerre contre le Yémen avec les États-Unis, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis", a-t-il ajouté.
Melissa Murray, professeur jamaïcain-américain à la faculté de droit de l'université de New York, a déclaré que la mort de la reine
"accélérera les débats sur le colonialisme, les réparations et l'avenir du Commonwealth", car "les vestiges du colonialisme assombrissent la vie quotidienne en Jamaïque et dans d'autres régions de la Caraïbe."
VICE 🐦@VICE
La Jamaïque, l'Écosse et l'Australie ne sont que quelques exemples de pays qui pourraient décider de rompre les attaches avec la monarchie.
4:00 PM - 9 sept. 2022
De nombreux observateurs ont rappelé comment l'Empire britannique a pillé environ 45 000 milliards de dollars en Inde au cours de deux siècles de colonialisme qui ont fait des millions de morts, et comment le Kohinoor - l'un des plus gros diamants taillés au monde, d'une valeur estimée à 200 millions de dollars - a été volé en Inde pour être serti dans la couronne de la reine mère.
"Pourquoi les Indiens pleurent-ils la mort de la reine Elizabeth II ?" a demandé l'économiste indienne Manisha Kadyan sur Twitter. "Son héritage est le colonialisme, l'esclavage, le racisme, le pillage et la spoliation. Malgré les opportunités, elle ne s'est jamais excusée pour l'histoire sanglante [de sa famille]. Elle a tout ramené à un 'épisode du passé difficile' lors de sa visite en Inde. Un mal absolu".
Uju Anya 🐦@UjuAnya
Si quelqu'un s'attend à ce que j'exprime autre chose que du dédain pour la monarque qui a supervisé un gouvernement promoteur du génocide qui a massacré et déplacé la moitié de ma famille, et dont les séquelles sont encore à surmonter pour les survivants, vous pouvez continuer à prier votre bonne étoile.
19:51 PM - 8 sept. 2022
Un historien indien a tweeté:
" Seuls 22 pays n'ont jamais été envahis par la Grande-Bretagne au cours de l'histoire."
"Les navires britanniques ont transporté un total de trois millions d'Africains vers le Nouveau Monde en tant qu'esclaves", a-t-il écrit. "Un empire qui a engendré la misère et la famine en Asie et en Afrique. Pas de larmes pour la reine. Pas de larmes pour la monarchie britannique."
Les réactions hostiles à la célébration du décès de la reine ne se sont pas limitées aux pays du Sud. Malgré la réconciliation historique entre l'Irlande et la Grande-Bretagne au cours du XXe siècle, des célébrations ont eu lieu à Dublin - comme en témoigne une foule chantant "Lizzie's in a Box" lors d'un match de football du Celtic FC - et au sein de la diaspora irlandaise.
"Je suis irlandaise", a tweeté Katelyn Burns, collaboratrice de MSNBC, "détester la reine est une histoire de famille".
Les gauchistes gallois ont également participé à l'action. Le Welsh Underground Network a tweeté toute une série de bonnes raisons pour lesquelles "nous ne porterons pas le deuil".
"Nous ne pleurerons pas les membres de la famille royale qui ont supervisé la protection de pédophiles notoires dans leur famille", a déclaré le groupe.
"Nous ne pleurerons pas les membres de la famille royale qui ont supervisé la destruction active de la langue et la culture galloises", ont ajouté les séparatistes.
Résumant les sentiments de nombreux habitants du Sud et des défenseurs de la décolonisation dans le monde, Assal Rad, directeur de recherche au National Iranian American Council, a tweeté:
"Si vous éprouvez plus de sympathie pour les colonisateurs et les oppresseurs que pour les populations opprimées, vous devez peut-être revoir vos priorités."
* Brett Wilkins est un rédacteur de l'équipe de Common Dreams.
Cet article est tiré de Common Dreams.
Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et peuvent ou non refléter celles de Consortium News.
https://consortiumnews.com/2022/09/09/cruelties-of-the-queens-reign/