đâđš Les dĂ©putĂ©s australiens votent Ă une Ă©crasante majoritĂ© en faveur de la libertĂ© de Julian Assange
Ce vote est la manifestation sans prĂ©cĂ©dent de soutien politique Ă M. Assange du parlement australien, moins dâune semaine avant la prochaine audience de Julian Assange au Royaume-Uni.
đâđš Les dĂ©putĂ©s australiens votent Ă une Ă©crasante majoritĂ© en faveur de la libertĂ© de Julian Assange
Par le comité de rédaction, le 14 février 2024
Le vote du Parlement fédéral australien intervient une semaine avant la prochaine audience de Julian Assange au Royaume-Uni.
Les dĂ©putĂ©s australiens, dont le Premier ministre Anthony Albanese et les membres de son cabinet, ont votĂ© Ă une Ă©crasante majoritĂ© en faveur d'un appel aux Ătats-Unis et au Royaume-Uni pour que le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, puisse retourner dans son pays d'origine, l'Australie.
Le député indépendant Andrew Wilkie a salué ce vote comme
âune manifestation sans prĂ©cĂ©dent de soutien politique Ă M. Assange de la part du parlement australienâ.
Il a ajoutĂ© qu'il Ă©tait âtemps pour nous tous de prendre positionâ et de soutenir la motion.
Le 14 janvier, le Parlement fédéral a voté à 86 reprises en faveur de la libération de M. Assange et à 42 reprises contre. Ce vote intervient avant l'audience de M. Assange devant la High Court britannique, le 21 février, qui déterminera s'il peut poursuivre son action devant les tribunaux britanniques.
En cas d'Ă©chec, il aura Ă©puisĂ© ses recours au Royaume-Uni, ce qui pourrait dĂ©clencher son extradition vers les Ătats-Unis.
Les avocats de M. Assange ont dĂ©posĂ© une requĂȘte auprĂšs de la Cour europĂ©enne des droits de l'homme, qui pourrait Ă©ventuellement faire barrage Ă l'extradition.
Le 14 fĂ©vrier, Amnesty International a dĂ©clarĂ© que l'audience Ă venir mettrait la libertĂ© des mĂ©dias du monde entier âĂ l'Ă©preuveâ.
âLe risque pour les Ă©diteurs et les journalistes d'investigation du monde entier est en suspens. Si Julian Assange est extradĂ© vers les Ătats-Unis et y est poursuivi, la libertĂ© des mĂ©dias dans le monde sera Ă©galement mise Ă l'Ă©preuveâ,
a déclaré Julia Hall, spécialiste de la justice pénale en Europe au sein de l'organisation.
âJulian Assange pĂątira personnellement de ces accusations motivĂ©es par des considĂ©rations politiques, et la communautĂ© mondiale des mĂ©dias saura qu'elle n'est pas Ă l'abri non plus. Le droit du public Ă l'information sur ce que leurs gouvernements font en leur nom sera sĂ©rieusement affectĂ©. Les Ătats-Unis doivent abandonner les poursuites engagĂ©es contre M. Assange au titre de l'Espionage Act et mettre un terme Ă sa dĂ©tention arbitraire au Royaume-Uniâ, a-t-elle ajoutĂ©.
Le fondateur de WikiLeaks est détenu à la prison londonienne de Belmarsh depuis 2019.
Assange est accusé d'avoir violé l'Espionage Act de 1917 et la Computer Fraud and Abuse Act pour avoir publié des documents militaires américains classifiés qui impliquent Washington dans des crimes de guerre commis en Irak et en Afghanistan, entre autres.
Le secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain Anthony Blinken a rĂ©cemment qualifiĂ© l'affaire Assange de
âl'une des plus grandes compromissions d'informations classifiĂ©es de l'histoire de notre paysâ.
M. Assange a fondé WikiLeaks en 2006. Quatre ans plus tard, l'éditeur indépendant a publié une vidéo provenant du cockpit d'un hélicoptÚre américain lors d'une attaque contre des civils et des journalistes en Irak.
âAllumez-les tous... continuez Ă tirer... regardez ces bĂątards mortsâ, entend-on les militaires amĂ©ricains dire dans le clip alors que l'hĂ©licoptĂšre ouvre le feu.
La mĂȘme annĂ©e, WikiLeaks a publiĂ© des centaines de milliers de documents amĂ©ricains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que des milliers de cĂąbles diplomatiques amĂ©ricains.
En 2012, M. Assange s'est rĂ©fugiĂ© Ă l'ambassade de l'Ăquateur Ă Londres et a demandĂ© l'asile aprĂšs avoir perdu une bataille juridique pour l'extradition vers la SuĂšde, oĂč il avait Ă©tĂ© faussement accusĂ© de viol. L'Ăquateur lui a accordĂ© l'asile cette annĂ©e-lĂ .
L'Ăquateur a rĂ©voquĂ© son asile en 2019, et il a Ă©tĂ© traĂźnĂ© hors de l'ambassade et arrĂȘtĂ©. Washington a officiellement demandĂ© son extradition plus tard dans l'annĂ©e.
M. Assange est devenu un symbole de la libertĂ© de la presse. De nombreuses personnes dans le monde estiment qu'il Ă©tait dans l'intĂ©rĂȘt public que WikiLeaks publie des informations sur les crimes de guerre et que M. Assange est persĂ©cutĂ© pour des raisons politiques.
I hope this vote will persuade the UK to send Assange home to Australia at the very least.