👁🗨 Les dirigeants d'Asie occidentale réagissent à la victoire de Trump
Israël déclare que le résultat de l'élection constitue une “grande victoire”, tandis que l'Iran commente que, d'une personnalité à l'autre, la “politique américaine ne change pas”.
👁🗨 Les dirigeants d'Asie occidentale réagissent à la victoire de Trump
Par la rédaction de The Cradle, me 6 novembre 2024
Les dirigeants régionaux et internationaux ont réagi le 6 novembre à la victoire de Donald Trump lors de son élection en tant que 47è président des États-Unis, le deuxième mandat de l'homme d'affaires controversé.
“Je félicite mon ami Donald Trump, qui a remporté l'élection présidentielle aux États-Unis après une lutte acharnée et a été réélu à la présidence”,
a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan via X le 6 novembre.
“En cette nouvelle phase débutant avec les élections du peuple américain, je souhaite que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront, que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre russo-ukrainienne, prendront fin, et que davantage d'efforts seront déployés en faveur d'un monde plus juste”, a ajouté Erdogan.
Il a exprimé l'espoir que “les élections seront bénéfiques pour nos amis et alliés aux États-Unis et pour l'ensemble de l'humanité”.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres membres de son gouvernement ont manifesté leur joie face à la réélection de Trump.
“Chers Donald et Melania Trump, Félicitations pour le plus grand retour dans l'histoire ! Votre retour aux commandes de la Maison-Blanche offre un nouveau départ à l'Amérique et un engagement fort en faveur de la grande alliance entre Israël et l'Amérique. C'est une immense victoire !” ,
a commenté Netanyahu sur X.
“Yesssss”, a écrit le ministre de la Sécurité nationale de Netanyahu, Itamar Ben Gvir.
Un haut responsable du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré:
“Nous exhortons Trump à apprendre des erreurs du [président américain Joe] Biden”,
ajoutant que le nouveau président sera “testé” sur ses déclarations concernant sa capacité à mettre fin à la guerre contre Gaza “en quelques heures” et appelant à la fin du “soutien aveugle” de Washington à Israël.
Moscou a réagi avec prudence à l'élection. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré qu'il est primordial que Trump se tienne à son discours de victoire et
“s’exprime sur une Amérique malade, et que les problèmes de la société américaine doivent être abordés”.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré :
“N'oublions pas que nous parlons d'un pays hostile, à la fois directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État [en Ukraine]”.
“Nous avons répété à maintes reprises que les États-Unis sont en mesure de contribuer à la fin de ce conflit. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais [...] les États-Unis sont capables de modifier la trajectoire de leur politique étrangère. Est-ce que cela se produira, et si oui, comment ... nous le verrons après (l'investiture du président américain en) janvier”,
a-t-il ajouté, faisant référence aux déclarations de Trump selon lesquelles il est capable de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine.
Une porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, a déclaré :
“Les élections américaines ne nous concernent pas vraiment. Nos politiques sont stables et ne changent pas en fonction des individus. Nous avons déjà fait les déclarations nécessaires et il n'y aura pas de changement dans les habitudes de la population”,
en faisant référence aux sanctions américaines contre l'Iran.
Le commandant en chef adjoint du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Ali Fadavi, n'a pas commenté spécifiquement la réélection de M. Trump, mais il a promis mercredi que Téhéran est prêt à une confrontation avec Israël et qu'il n'exclut pas des attaques préventives américano-israéliennes pour tenter d'empêcher les représailles promises par l'Iran à la suite de l'attaque israélienne sur son sol le mois dernier.
Le défunt commandant de la Force Qods du CGRI, Qassem Soleimani, a été assassiné par une frappe aérienne américaine sous l'administration Trump en 2020.
En 2019, les États-Unis sous Trump ont reconnu la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, illégalement occupé par Israël en 1967. Un an plus tôt, Trump s’est retiré de l'accord nucléaire de 2015 avec l'Iran et a réimposé des sanctions sévères contre Téhéran, à la grande satisfaction d'Israël. En 2017, il a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël, et a déplacé l'ambassade des États-Unis dans la ville occupée.
Trump a été décrit comme l'un des présidents les plus farouchement pro-israéliens de l'histoire des États-Unis. Malgré cela, il a récemment critiqué Netanyahu pour l'opération Al-Aqsa Flood qui s'est produite “sous sa surveillance”.
Le journal hébreu Haaretz a rapporté en juin que Trump a bénéficié de fonds de la part de la veuve de feu l'homme d'affaires américain Sheldon Adelson pour soutenir sa campagne présidentielle à hauteur de millions de dollars.
Le rapport ajoute que Miriam Adelson sollicite, en échange, le soutien des États-Unis à l'annexion israélienne de la Cisjordanie et la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur les territoires occupés.
https://thecradle.co/articles/west-asian-leaders-react-to-trump-victory-in-us-elections
Blanche kippa ou kippa blanche ? Et dire que sur les réseaux sociaux, on fête la victoire de ce type comme s'il allait changer la situation désastreuse que connaît la France ! Que vient faire Trump dans les délire français ? Ah oui, Mel Gibson -le bon garçon - a appelé à voter pour lui..Le neveu de Kennedy s'est rangé dans son ombre (au point de se discréditer en passant, honte à lui..mais peut-être qu'il risquait sa vie?). On m'a soutenu que le grand rouquin va lutter contre la pédophilie...ah bon ? Qu'a t-il fait de 2016 à 2020 ? On me dit qu'il va cesser de financer Zelensky ? Ils n'ont rien compris! Trump va désengager publiquement les USA et laisser Bruxelles faire le sale boulot et SURTOUT continuer de faire tourner l'industrie militaire us, c'est ça la vérité. Pourquoi se laisser mentir à ce point ? Un type qui a marié sa fille à un sioniste forcené (qui dit ouvertement comment investir dans Gaza rasée définitivement) se retrouve avec une auréole sur la tête en une seule journée ? Ne pas avoir de mémoire à ce point est un crime...dans 4 ans, les gens vont réclamer le retour d'Obama ? Quel monde de poissons rouges....