đâđš Les dirigeants de l'UE accueillent le cofondateur d'Al-Qaida en Syrie Ă la confĂ©rence de Paris
Al-Marifa a rapporté que le nouveau ministre syrien des affaires étrangÚres, qui a résidé en Turquie jusqu'en 2024, est l'un des fondateurs de Front Nusra aux cÎtés de M. Sharaa.
đâđš Les dirigeants de l'UE accueillent le cofondateur d'Al-Qaida en Syrie Ă la confĂ©rence de Paris
Par la rédaction de The Cradle, le 13 février 2025
Des reprĂ©sentants de pays d'Europe et d'Asie occidentale ont accueilli le ministre des Affaires Ă©trangĂšres du gouvernement de facto de la Syrie lors de sa premiĂšre visite officielle dans un Ătat membre de l'UE.
Le ministre syrien des Affaires Ă©trangĂšres du âgouvernement de transitionâ de facto, Asaad Hassan al-Shaibani, a participĂ© Ă une confĂ©rence internationale Ă Paris le 13 fĂ©vrier, marquant ainsi sa premiĂšre visite dans l'UE depuis le coup d'Ătat soutenu par la Turquie qui a renversĂ© l'ancien prĂ©sident syrien Bachar al-Assad.
Le sommet réunissait les ministres des Affaires étrangÚres de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, de la Turquie, du Liban, de la Jordanie et de l'Arabie saoudite, ainsi que le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangÚres et la politique de sécurité.
âNous voulons que la Syrie cesse d'ĂȘtre instrumentalisĂ©e pour dĂ©stabiliser la rĂ©gion. Nous voulons au contraire que les Syriens puissent se concentrer aujourd'hui sur la rĂ©ussite de la transition et le redressement de leur paysâ,
a déclaré le ministre français des Affaires étrangÚres, Jean-Noël Barrot, au début de la réunion.
âEt nous travaillons, en liaison avec mes homologues europĂ©ens, Ă une levĂ©e rapide des sanctions Ă©conomiques sectoriellesâ, a-t-il ajoutĂ©.
Pour sa part, la ministre allemande des Affaires Ă©trangĂšres, Annalena Baerbock, a dĂ©clarĂ© que Berlin travaille âpas Ă pasâ Ă la levĂ©e des sanctions contre la Syrie. Avant la rĂ©union, elle a dĂ©clarĂ© qu'il est âessentiel que les femmes soient reprĂ©sentĂ©esâ dans le gouvernement de facto dirigĂ© par d'anciens chefs de guerre d'Al-QaĂŻda et de l'ISIS.
M. Shaibani s'est rendu Ă Paris Ă la tĂȘte d'une dĂ©lĂ©gation de haut niveau quelques jours aprĂšs que le prĂ©sident français Emmanuel Macron a invitĂ© le prĂ©sident autoproclamĂ© de la Syrie, Ahmad al-Sharaa, Ă se rendre en France.
Ahmad al-Sharaa, anciennement connu sous le nom d'Abou Mohammad al-Julani, a fondé Al-Qaïda en Syrie en 2011 sous les ordres du futur chef d'ISIS, Abou Bakr al-Baghdadi. Au fil des ans, le groupe a modifié son nom à plusieurs reprises, devenant le Front Nusra, puis Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
Selon la chaßne d'opposition Syria TV, qui émet depuis Istanbul, M. Shaibani était auparavant connu sous le nom de Zaid al-Attar. Il a été chargé des relations extérieures et a supervisé la transformation du Front Nusra en HTS.
Al-Marifa a rapporté que le nouveau ministre syrien des affaires étrangÚres, qui a résidé en Turquie jusqu'en 2024, est l'un des fondateurs de Front Nusra aux cÎtés de M. Sharaa.
https://thecradle.co/articles/eu-leaders-host-al-qaeda-in-syria-co-founder-during-paris-conference
Tout ce petit monde qui courtise des terroristes..dans quel but ? Ils espĂšrent se faire rembourser des millions quâils ont dĂ©versĂ© pendant des annĂ©es en subversion et en meurtres ? Les gagnants dans l'histoire ne sont mĂȘme pas prĂ©sents ! Les usa continueront de voler le pĂ©trole syrien sans protestations et IsraĂ«l dĂ©tient plus de territoires que sous Assad. LâUE pense t-elle tirer profit dâune quelconque reconstruction ? Les veritables patrons ne lâont pas dĂ©cidĂ© tant quâIsraĂ«l sera voisin (car IsraĂ«l dĂ©truit en permanence ce qui l'entoure demujs 70 ans) et si les pĂ©tromonarchies qui ont le levier financier en ont vĂ©ritablement envie (gazoduc quatari qui ne plaĂźt pas Ă la Turquie et pour cause)...Bref, ça ressemble trop au jeu de dupes sur lâUkraine oĂč lâon verra Blackrock qui poussera lâUE Ă sâappauvrir en financant une hypothĂ©tique Ukraine 'libre' mais videÌe de sa population jeune pour son profit immĂ©diat (revente des terres achetĂ©es Ă bas prix aux technocrates de Bruxelles). LâUE fait des projets Ă l'extĂ©rieur qui ne la concerne pas avec nos impĂŽts et qui vont enrichir des puissances non UE....
Hello les cocus...regardez ailleurs!