👁🗨 Les dollars en argent de mon père
Quand les États-Unis vont-ils à nouveau frapper des pièces de monnaie en hommage à la fin de la guerre et en gage de paix ?
👁🗨 Les dollars en argent de mon père
Faire revivre l'idée de paix
Par Bill Astore, le 6 avril 2024
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les États-Unis sont en état de guerre plus ou moins permanent. Cela ne s'est pas vraiment bien passé pour l'Amérique, et encore moins bien pour les autres peuples du monde, que ce soit en Asie du Sud-Est, en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique latine... enfin, vous voyez ce que je veux dire. Les guerres perdues par l'Amérique sont légion, notamment au Viêt Nam, mais aussi plus récemment en Irak et en Afghanistan, ce qui ne fait qu'accroître les dépenses militaires pour gagner la prochaine guerre, où qu'elle soit. Et pour les États-Unis, ce pourrait être presque n'importe où, puisque leur armée est déployée dans le monde entier avec environ 750 bases étrangères, autant de sites potentiels pour une “attaque contre l'Amérique” qui pourrait déboucher sur une nouvelle guerre désastreuse.
En comparaison, un mot que nous entendons rarement aujourd'hui dans le discours américain est “paix”. Il est rare que les hommes politiques des deux grands partis évoquent l'éventualité de la paix. John F. Kennedy a parlé brillamment de la paix en juin 1963, au plus fort de la guerre froide avec l'Union soviétique, après quoi l'idée de paix a été écartée au profit de la guerre au Viêt Nam, qui s'est étendue au Laos et au Cambodge et a fait des millions de morts.
L'absence persistante de paix dans notre discours d'aujourd'hui m'a fait repenser à ce court article écrit il y a six ans.
Les dollars en argent de mon père
Mon père m'a laissé deux dollars en argent. Ils ont une grande valeur sentimentale (je dirai pourquoi dans un instant), mais ils nous apprennent aussi quelque chose sur la façon dont l'Amérique a changé.
Sur la photo de ces dollars, Lady Liberty figure au recto tandis qu’un aigle orne le verso.
Il s'agit de dollars “de la paix” émis au lendemain de la Première Guerre mondiale. (Notez le mot “peace” sous l'aigle.) Essayez d’imaginer ça : une pièce émise par les États-Unis consacrée à la paix, et la célébrant ! Il est vraiment difficile d'imaginer qu'une telle pièce puisse être émise aujourd'hui, et pas seulement parce que notre monnaie n'est plus fabriquée qu'avec du métal ordinaire (une monnaie dépréciée ?).
Conformément à la politique étrangère américaine actuelle, un dollar 2018 équivalent (en faux argent) serait sans doute orné du dieu de la guerre au recto et d'un aigle menaçant brandissant des missiles, des drones et des bombes au verso.
Quoi qu'il en soit, j'ai promis une histoire sur les dollars en argent de mon père, et je vais le laisser la raconter :
“J'ai un dollar en argent dans ma collection de pièces. Helen et moi nous fréquentions à l'époque. Sur la plage de Nantasket [dans le Massachusetts], il y avait un gros bocal de verre contenant des lots, des bonbons, des pièces de monnaie, etc. Il y avait aussi une manivelle sur l'appareil qui, lorsqu'on la tournait, commandait une pelle flexible. L'idée était de faire fonctionner la pelle pour récupérer un objet de valeur. J'ai tenté ma chance. Comme par magie, la pelle s'est abaissée et a ramassé le dollar en argent. Je l'ai donné à ta mère en souvenir. Nous l'avons toujours gardé depuis.
L'autre dollar en argent a lui aussi une histoire. Un camarade du service [armée] me l'a offert comme cadeau d'anniversaire [pendant la Seconde Guerre mondiale]”.
Après la mort de mon père, ces pièces m'ont été transmises. L'une date de 1922, l'autre de 1924. J'aime l'aigle “de la paix” qu'elles représentent, même si nous savons que la paix n'a pas été au rendez-vous bien après la Grande Guerre. Et bien sûr, j'adore les histoires de mon père sur la façon dont il les a obtenues.
Quand les États-Unis vont-ils à nouveau frapper des pièces de monnaie en hommage à la fin de la guerre et en gage de paix ?
Magnifiques histoires !
Hélas, les USA ne sont pas près de frapper des "dollars de paix"...