👁🗨 Les Émirats arabes unis pressent le Conseil de sécurité de l'ONU de voter en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza
“La situation dans la bande de Gaza est catastrophique et proche de l'irréversible. Nous ne pouvons pas attendre. Le Conseil doit agir de manière décisive pour exiger un cessez-le-feu humanitaire”.
👁🗨 Les Émirats arabes unis pressent le Conseil de sécurité de l'ONU de voter en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Par le comité de rédaction, le 8 décembre 2023
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a averti que la guerre à Gaza entravait la paix et la sécurité internationales.
Les Émirats arabes unis ont demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) de voter le 8 décembre sur un projet de résolution qui exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la guerre entre les factions de la résistance palestinienne et Israël.
Reuters rapporte que les États arabes ont renouvelé leur demande de cessez-le-feu après que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a invoqué l'article 99, rarement utilisé, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l'ONU.
Le CSNU se réunira vendredi après-midi pour discuter de la guerre en cours à Gaza.
Depuis le 7 octobre, selon Euromed, 20 031 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont 8 176 enfants, en raison de l'agression israélienne sur la bande de Gaza.
Après la lettre de M. Guterres, la mission des Émirats arabes unis auprès de l'ONU a publié une déclaration sur les réseaux sociaux dans laquelle on peut lire :
“La situation dans la bande de Gaza est catastrophique et proche de l'irréversible. Nous ne pouvons pas attendre. Le Conseil doit agir de manière décisive pour exiger un cessez-le-feu humanitaire”.
"Le projet de résolution des Émirats arabes unis bénéficie du soutien des groupes arabes et de l'OCI. Il s'agit d'un impératif moral et humanitaire, et nous exhortons tous les pays à soutenir l'appel du Secrétaire général", poursuit la déclaration.”
Les États-Unis et Israël s'opposent à un cessez-le-feu à Gaza, estimant qu'il pourrait profiter au Hamas. Les États-Unis sont plutôt favorables à des pauses dans les combats pour “protéger temporairement les civils” et obtenir la libération des prisonniers israéliens.
Les États-Unis ont proposé des amendements considérables à la résolution rédigée par les Émirats arabes unis, notamment la condamnation des “attaques terroristes du Hamas en Israël, y compris celles du 7 octobre 2023”, qui n'ont pas été ajoutés au texte qui sera voté vendredi.
Les États-Unis ont opposé leur veto à de précédentes résolutions de l'ONU rédigées par le Brésil et la Russie et appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les États-Unis sont l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à disposer d'un droit de veto.
Le 6 décembre, M. Guterres s'est adressé au Conseil de sécurité de l'ONU en déclarant que la guerre de Gaza “pourrait aggraver les menaces existantes pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales”.
“Dans toute la bande de Gaza, les civils sont confrontés à un grave danger”, a déclaré le secrétaire général dans sa lettre. “Depuis le début de la campagne militaire israélienne, plus de 15 000 personnes auraient été tuées, dont plus de 40 % d'enfants... Les engins explosifs résiduels de la guerre rendent différentes zones inhabitables. Il n'y a plus aucune protection effective pour les civils”.
https://new.thecradle.co/articles/uae-urges-un-security-council-to-vote-on-immediate-gaza-ceasefire