👁🗨 Les États-Unis & la France prêts à annoncer un cessez-le-feu entre Israël & le Liban
La clause de l'accord stipulant le droit d'Israël à opérer militairement au Liban en cas d'échec de la défense aurait été modifiée pour tenir compte du droit des deux parties à l'autodéfense.
👁🗨 Les États-Unis & la France prêts à annoncer un cessez-le-feu entre Israël & le Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 25 décembre 2024
Le vice-président du Parlement libanais a déclaré que la situation à évolué favorablement, mais a averti qu'avec Netanyahu, “rien n'est acquis”.
Les médias occidentaux ont rapporté dans l'après-midi du 25 novembre qu'un accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël pourrait être annoncé dans les prochaines heures, des rapports affirmant que les États-Unis et la France annonceront conjointement l'accord dès demain.
Selon Reuters, les États-Unis ont informé les responsables libanais qu'un accord pourrait être annoncé “dans les heures qui viennent”.
Les forces israéliennes se retireront du Sud-Liban dans les 60 jours suivant l'annonce, a déclaré Elias Bou Saab, vice-président du Parlement libanais, ajoutant qu'un comité de cinq pays dirigé par Washington superviserait la mise en œuvre de l'accord.
M. Bou Saab a déclaré qu'il n'y a pas d'obstacles sérieux à la mise en œuvre de l'accord.
Plus tôt dans la journée, le vice-président de la Chambre des représentants s'est montré optimiste, mais a averti que “rien n'est acquis avec Netanyahu”. Le premier ministre israélien bloque depuis plus d'un an un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers à Gaza.
Selon un responsable américain cité par Axios, le cabinet de sécurité israélien devrait approuver l'accord avec le Liban ce mardi 26 novembre. Benjamin Netanyahu rencontrera les chefs de parti de sa coalition avant la réunion du cabinet, selon Channel 12 en Israël.
Le rapport d'Axios indique que le Hezbollah transférera ses armes lourdes au nord du fleuve Litani conformément à l'accord.
Selon Asharq al-Awsat, Washington et Paris annonceront une trêve de 60 jours mardi matin.
Si plusieurs sources suggèrent que l'accord est imminent, d'autres soulignent que rien n'est encore finalisé. Un diplomate haut placé, cité par NBC News, a déclaré que certains aspects de l'accord doivent être précisés, au risque d'entraver la conclusion d'un accord final.
Plusieurs médias hébreux ont rapporté dimanche soir qu'un feu vert préliminaire a été donné à la conclusion d'un accord avec le Liban, mais que des questions restent en suspens.
Les négociations sur le cessez-le-feu entre Israël et le Liban se concentrent sur la mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations unies, qui exige le retrait du Hezbollah en deçà du fleuve Litani et le retrait des forces d'invasion israéliennes du sud du Liban.
Beyrouth aurait accepté la création d'un comité international chargé de superviser l'application de la résolution.
Le Hezbollah et l'État libanais ont juré de ne pas accepter d’accord qui violerait la souveraineté du Liban.
Tel-Aviv a exigé que tout accord préserve son droit de pouvoir continuer à agir militairement contre le Hezbollah s'il le juge nécessaire. La clause de l'accord stipulant le droit d'Israël à opérer militairement au Liban en cas d'échec de la défense aurait été modifiée pour tenir compte du droit des deux parties à l'autodéfense.
Israël a continué à bombarder lourdement le Liban alors que des informations faisaient déjà état d'un accord de cessez-le-feu imminent.
La veille, le Hezbollah a lancé des attaques massives à la roquette, au missile et au drone contre des sites militaires et des colonies en Israël, notamment dans le nord et le centre du pays. Des impacts ont eu lieu dans la région de Tel Aviv à plusieurs reprises au cours de la journée de dimanche. Il y a eu des victimes et des dégâts importants dans les zones frappées par le Hezbollah.
Quelqu’un peut-il vraiment croire à une quelconque volonté de paix de la part d’Israel?
Depuis quasiment un siècle, cette entité belliqueuse n’a cessé de saborder toutes les tentatives de réglement pacifique , tout simplement parce que cela ne correspond pas à leurs objectifs ultimes qui sont: Leur « solution finale », la colonisation de la totalité de la Palestine historique prélude à l’extension métastatique de l’entité vers les pays voisins notamment le Liban et la Syrie….en attendant plus….