👁🗨 Les États-Unis & le Royaume-Uni bombardent l’ouest du Yémen
Les forces américaines et britanniques ont bombardé le Yémen près de 900 fois depuis janvier pour tenter, en vain, de mettre un terme aux opérations en soutien à la Palestine.
👁🗨 Les États-Unis & le Royaume-Uni bombardent l’ouest du Yémen
Par la rédaction de The Cradle, le 28 novembre 2024
Les médias yéménites ont fait état d'une nouvelle série de frappes aériennes menées par les avions de combat américains et britanniques qui ont touché le district de Bajil dans la province de Hodeidah le 28 novembre, quelques minutes seulement après que le chef d'Ansarallah, Abdul-Malik al-Houthi, a confirmé que Sanaa poursuivrait ses opérations militaires en soutien à la Palestine.
“Nous ne pouvons pas tolérer que l'occupation isole Gaza, et nous serons présents sur tous les champs de bataille ... Nous, front de soutien du Yémen, cherchons à faire notre possible pour soutenir le peuple palestinien”,
a déclaré M. Houthi lors d'un discours télévisé prononcé jeudi.
“Nous contrôlons totalement la navigation israélienne en mer Rouge, et le front de soutien reste actif”, a souligné le chef de la Résistance.
M. Houthi a également révélé que les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené 844 raids aériens et bombardements dans le pays le plus pauvre du monde arabe “en vain et sans aucun effet sur [leur] position” depuis le début de l'année.
Washington et Londres ont engagé une guerre illégale contre le Yémen en janvier pour tenter, en vain, de mettre un terme aux actions pro-palestiniennes de Sanaa. En réponse, les forces armées yéménites ont pris pour cible à plusieurs reprises des navires de guerre occidentaux déployés en mer Rouge, forçant récemment le porte-avions USS Lincoln à quitter les eaux de l'Asie occidentale.
“Pour la première fois dans l'histoire de la marine américaine, depuis que les porte-avions sont utilisés comme arme de dissuasion, la stratégie a été réduite à néant”, a déclaré M. Houthi.
Le chef d'Ansarallah a commencé son discours jeudi par une phrase rendue célèbre par le défunt secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah : “L'ère des défaites appartient au passé, et l'ère de la victoire est venue”. Houthi a poursuivi en déclarant :
“Les objectifs et ambitions de l'ennemi israélien au Liban étaient de détruire le Hezbollah et de le désarmer, afin que la résistance soit neutralisée au Liban, et que la bannière de la résistance disparaisse du pays”.
“L'ennemi a échoué dans ses espoirs de modifier la situation politique au Liban par le biais des campagnes américaines visant à provoquer des conflits internes et à faire pression sur les forces libanaises pour qu'elles imposent des règles au service de l'ennemi israélien. L'ennemi a vu que le coût des objectifs déclarés est élevé et impossible, et n'a pu éliminer le Hezbollah”,
a ajouté le chef d'Ansarallah au deuxième jour d'un cessez-le-feu organisé par les États-Unis au Liban.
“Seule la Résistance et une triple équation avec l'armée et le peuple garantiront la protection du Liban à l'avenir”.
L'annonce de Sanaa intervient un jour après que la Résistance islamique en Irak (RII) a confirmé que ses effectifs poursuivent leurs attaques contre Israël en soutien aux Palestiniens de Gaza, malgré le cessez-le-feu au Liban.