đâđš Les Ătats-Unis & le Royaume-Uni ont assistĂ© IsraĂ«l dans le massacre de Nuseirat
Les trois pays ont échangé des renseignements et surveillé Gaza à l'aide de drones pour préparer l'opération de sauvetage de captifs qui a tué des centaines de Palestiniens.
đâđš Les Ătats-Unis & le Royaume-Uni ont assistĂ© IsraĂ«l dans le massacre de Nuseirat
Par la rédaction de The Cradle, le 10 juin 2024
Les trois pays ont échangé des renseignements et surveillé Gaza à l'aide de drones pour préparer l'opération de sauvetage de captifs qui a tué des centaines de Palestiniens.
De nouveaux Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s sur le rĂŽle des Ătats-Unis dans la collecte de renseignements en vue du massacre et de l'opĂ©ration de sauvetage des captifs par IsraĂ«l dans le camp de rĂ©fugiĂ©s de Nuseirat, Ă Gaza, samedi.
Des rapports publiĂ©s le 10 juin par Ynet et Ronen Bergman, journaliste au New York Times (NYT), dĂ©taillent la coopĂ©ration d'IsraĂ«l avec les Ătats-Unis et le Royaume-Uni en matiĂšre de renseignement dans le cadre de l'opĂ©ration, qui a massacrĂ© 274 Palestiniens et libĂ©rĂ© quatre captifs israĂ©liens.
Le succĂšs de l'opĂ©ration nâareposĂ© que sur un bombardement Ă grande Ă©chelle, de secteurs oĂč s'abritaient des civils palestiniens, ainsi que sur l'exĂ©cution de sang-froid de civils palestiniens Ă leur domicile, la plupart du temps dans des logements oĂč aucun otage n'Ă©tait dĂ©tenu.
Selon les rapports de Ynet et du NYT, les responsables israĂ©liens et amĂ©ricains - militaires et du renseignement - ont mis en place une cellule commune pour travailler de concert et partager des images de drones et de photos satellites, ainsi que la surveillance des communications et toute autre information susceptible d'aider Ă identifier les lieux oĂč se trouvaient les captifs.
Au cours de l'opĂ©ration âAl-Aqsa Floodâ, le 7 octobre, le Hamas a capturĂ© 253 soldats et civils israĂ©liens afin de les Ă©changer contre certains des milliers de Palestiniens dĂ©tenus dans les prisons israĂ©liennes.
Les rapports indiquent que dÚs que l'emplacement d'un prisonnier est clairement identifié, une planification accélérée des opérations de sauvetage est mise en place.
Un haut fonctionnaire israélien a déclaré qu'au début de la guerre, les drones américains et britanniques se sont joints aux drones israéliens afin de surveiller Gaza pendant des périodes plus longues et sur un territoire plus étendu.
Au début de la guerre, les services de renseignement ont estimé que la plupart des prisonniers étaient détenus dans des tunnels. Toutefois, il s'est avéré par la suite qu'il était plus simple de détenir les otages dans des appartements situés dans divers lieux de la bande de Gaza.
Au fil du temps, et avec l'aide de spĂ©cialistes amĂ©ricains et britanniques, les renseignements israĂ©liens sur les captifs se sont affinĂ©s. Dans le mĂȘme temps, des responsables israĂ©liens et amĂ©ricains ont dĂ©clarĂ© qu'en raison des attaques israĂ©liennes dans la bande de Gaza, les zones oĂč le Hamas Ă©tait en mesure de cacher des otages se sont rĂ©duites, augmentant la probabilitĂ© de les localiser.
Les bombardements israéliens ont détruit de larges pans des villes et des terres agricoles de Gaza, rendant de nombreuses zones inhabitables. Ces attaques ont entraßné le déplacement de 80 % de la population, souvent à plusieurs reprises.
Les rapports affirment que, selon des responsables israéliens, les dirigeants du Hamas auraient ordonné aux gardiens des captifs d'abattre ces derniers s'ils estimaient que les forces israéliennes s'approchaient.
Toutefois, le rapport ajoute que les dirigeants du Hamas ont au contraire tout fait pour protéger les otages, sachant qu'ils constituent la meilleure monnaie d'échange dont il dispose dans les négociations en vue d'un accord de cessez-le-feu.
Le rapport du NYT indique que 43 des 253 Israéliens détenus par le Hamas depuis le 7 octobre sont morts en captivité, mais ne mentionne pas qui les a probablement tués, suggérant que le Hamas en serait responsable.
Cependant, les otages israéliens libérés ont déclaré que leur plus grande crainte était de mourir sous les bombardements israéliens, et que les membres du Hamas se sont donné beaucoup de mal pour les protéger.
Le Hamas affirme que trois otages israéliens ont été tués au cours de l'opération de sauvetage de samedi, marquée par de violents bombardements.
Bien que les dirigeants israéliens et américains aient célébré le sauvetage des quatre Israéliens - et ignoré la mort de centaines de Palestiniens - lors de l'opération, il est peu probable que cette opération modifie la dynamique du conflit par la suite.
Le lieutenant-colonel (réserviste) Avi Kalo, ancien chef de la division des prisonniers et des personnes disparues au sein de l'unité de renseignement de l'armée israélienne, a fait remarquer dans ses rapports
qu'âil ne faut pas perdre de vue que la libĂ©ration des quatre otages est en fin de compte une rĂ©ussite tactique qui ne modifie en rien l'aspect stratĂ©gique. Le Hamas dĂ©tient encore des dizaines d'otages, dont la grande majoritĂ©, sinon la totalitĂ©, ne pourront ĂȘtre libĂ©rĂ©s dans le cadre d'opĂ©rations de sauvetage, mais uniquement dans le cadre d'un accord de cessez-le-feuâ.
https://thecradle.co/articles/us-uk-assisted-israel-in-lead-up-to-nuseirat-massacre-report