👁🗨 Les États-Unis appellent Israël à armer l'Autorité palestinienne dans sa lutte contre la résistance en Cisjordanie
La semaine dernière, un officier de sécurité de l'Autorité Palestinienne a démissionné en réponse à l'assassinat d'un jeune Palestinien, Rabhi Shalabi, par les forces de sécurité de l'AP à Jénine.
👁🗨 Les États-Unis appellent Israël à armer l'Autorité palestinienne dans sa lutte contre la résistance en Cisjordanie
Par la rédaction de The Cradle, le 16 décembre 2024
Les habitants de la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, sont venus en masse soutenir la Résistance.
Washington a demandé à Tel Aviv d'approuver l'assistance militaire américaine aux services de sécurité de l'Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie occupée, visant à renforcer son assaut contre la résistance dans la ville de Jénine et son camp de réfugiés, a rapporté Axios le 15 décembre.
Selon l’article, qui cite des responsables palestiniens et américains, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a ordonné à ses services de sécurité de “prendre le contrôle” du camp de réfugiés de Jénine, où les factions de la résistance - en particulier la brigade de Jénine des brigades Quds du mouvement du Jihad islamique palestinien (PIJ) - sont très actives.
Après que certains responsables de la sécurité ont exprimé des “réserves” sur l'opération de lutte contre la résistance, M. Abbas a déclaré que “quiconque désobéirait à ses ordres” serait limogé.
Le président de l'AP a informé Washington et les conseillers du président élu Donald Trump de l'opération de Jénine, ajoute le rapport.
Axios rapporte également que le coordinateur américain de la sécurité, Mike Fenzel, a rencontré les chefs de la sécurité de l'Autorité palestinienne et a examiné leurs plans avant le lancement de l'opération contre le camp de Jénine.
L'AP “a donné à Fenzel une liste d'équipements et de munitions dont les forces de sécurité palestiniennes ont un besoin urgent”,
a déclaré un responsable palestinien à l'agence.
Cette liste comprend des munitions, des casques, des gilets pare-balles, des radios, des équipements de vision nocturne, des équipements de déminage et des véhicules blindés. Le fonctionnaire a déclaré que la brigade de Jénine est soutenue par l'Iran et mieux équipée que les forces de l'AP.
“Les Israéliens ont approuvé l'envoi [d'aide] lorsqu'elle a été sollicitée pour la première fois l'année dernière, mais le gouvernement israélien l'a gelée après l'attaque du Hamas du 7 octobre”,
ont déclaré les responsables cités dans l'article.
Les États-Unis ont précédemment invité Israël à dégeler les recettes fiscales de l'AP pour aider à payer les salaires des responsables de la sécurité.
Au début de l'année 2023, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a fait pression sur Abbas pour qu'il accepte et mette en œuvre un plan de sécurité américain visant à ce que l'Autorité palestinienne reprenne le contrôle de Jénine et de Naplouse.
Cette proposition est connue sous le nom de “plan Fenzel”, du nom du coordinateur américain de la sécurité.
La Maison Blanche, l'ambassade américaine en Israël et le ministère israélien de la Défense n'ont pas commenté l'article publié par Axios.
Celui-ci a été publié après l'envoi d'importants renforts de l'Autorité palestinienne dans le camp de Jénine. Les affrontements entre l'AP et la brigade de Jénine se poursuivent depuis que Ramallah a annoncé l'opération et déclaré la guerre à la ville de Jénine le 14 décembre.
Le porte-parole des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne, le général de brigade Anwar Rajab, a déclaré samedi que l'objectif de l'opération est de
“préserver la sécurité et la paix publique, instaurer l'État de droit et mettre fin aux conflits et au chaos”.
Ce jour-là, les forces de l'Autorité palestinienne ont lancé une opération meurtrière dans le camp de Jénine, tuant Yazid Ja'ayseh, un commandant de la brigade de Jénine. Samedi, Jénine a connu une mobilisation populaire massive contre le blocus du camp et en soutien aux combattants de la Résistance.
Les forces de l'AP ont également tué le jeune garçon Mohammed al-Amer lors de leur attaque du camp.
La semaine dernière, un officier de sécurité de l'AP a démissionné en réponse à l'assassinat d'un jeune Palestinien, Rabhi Shalabi, par les forces de sécurité de l'AP à Jénine.
Les combattants de la Résistance ont capturé un certain nombre de véhicules de l'AP au début du mois, après que les forces de sécurité ont enlevé un combattant de la Résistance et démantelé des explosifs préparés pour les troupes israéliennes.
L'AP coordonne étroitement avec Israël les opérations menées contre la Résistance en Cisjordanie.
N’apparaît-il pas clairement que l’AP devrait être renommée en POF(Palestinian Occupation Forces) par analogie avec les IOF dont elles sont les supplétifs?
Que ces renégats se rassurent, ils ne survivront pas assez longtemps pour profiter de leurs rapines et de leurs crimes et finiront dans les mêmes fosses communes que ceux qu’ils ont trahi…