👁🗨 Les États-Unis avertissent Israël : Les porte-avions ne resteront pas indéfiniment
La Maison Blanche, pressée par les familles des otages israélo-américains, envisage un accord unilatéral qui n'implique pas Israël, Netanyahu refusant tout accord avec la Résistance palestinienne.
👁🗨 Les États-Unis avertissent Israël : Les porte-avions ne resteront pas indéfiniment
Par Al Mayadeen English, source : Médias israéliens + NBC New, le 6 septembre 2024 à 03:56
Les médias israéliens révèlent des messages adressés par Washington à des responsables de l'occupation israélienne, dans lesquels les États-Unis expriment la satisfaction de l'administration Biden quant à sa coopération avec le ministre israélien de la Sécurité, Yoav Gallant.
Le média de l'occupation israélienne Channel 13 a révélé un message de Washington exprimant des préoccupations concernant la guerre en cours à Gaza et la possibilité qu'elle s'étende au Liban et à la Cisjordanie occupée, ainsi que les préparatifs américano-israéliens en vue d'une éventuelle riposte iranienne à la suite de l'assassinat du chef politique du Hamas palestinien, Ismail Haniyeh, à Téhéran.
Selon les médias israéliens, les responsables américains ont informé les dirigeants israéliens que “les porte-avions américains ne peuvent pas rester indéfiniment dans la région”.
Un second message américain, selon la chaîne, a transmis l'approbation de l'administration Biden sur sa coopération avec le ministre israélien de La Défense Yoav Gallant, et a exprimé son opposition à son limogeage.
Le rapport indique également que Washington envisage un accord unilatéral avec la Résistance palestinienne, suite aux pressions intenses exercées par les familles des prisonniers américains qui ont fait pression sur l'administration Biden pendant des mois.
La chaîne a émis l'hypothèse que les efforts de Washington pour obtenir la libération des citoyens américains pourraient accroître la pression sur le Premier ministre de l'occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, qui pourrait être perçu comme le leader ne parvenant pas à obtenir ce même résultat pour les prisonniers israéliens.
Les responsables américains ont déclaré qu'ils faisaient tout leur possible pour faire avancer l'accord proposé et qu'ils attendaient l'approbation de “Netanyahu et de ses partenaires de coalition”.
Les revendications des familles de captifs israéliens possédant la nationalité américaine se sont intensifiées après que l'armée d'occupation israélienne a découvert les corps de six otages dans un tunnel à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er septembre. Ils ont été tués par des tirs israéliens, et parmi eux se trouvait le citoyen américain Hersh Goldberg-Polin, capturé lors de l'opération “Al-Aqsa Flood” le 7 octobre 2023.
Dans ce contexte, NBC News a rapporté que cinq sources au fait des négociations ont confirmé que la Maison Blanche envisage sérieusement un accord unilatéral qui n'impliquerait pas Israël.
Ces sources ont révélé que l'idée d'un accord unilatéral a émergé après la conclusion que Netanyahu ne parviendrait pas à un accord avec la Résistance palestinienne.
Selon NBC News, les familles des captifs israélo-américains, qui ont rencontré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, l'ont exhorté à poursuivre un plan unilatéral et ont demandé que tous les moyens soient mis en œuvre pour sauver les prisonniers.
Le Hamas promet aux Palestiniens et à la Résistance de ne pas céder aux négociations
Le mouvement de résistance palestinien Hamas réaffirme son attachement aux accords conclus à la suite de la proposition du président américain Joe Biden et de la décision du Conseil de sécurité de l'ONU sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi Khalil al-Hayya, membre du bureau politique du groupe.
“Le mouvement n'a pas besoin de nouveaux documents ou de nouvelles propositions de la part de quelque partie que ce soit”, a déclaré al-Hayya. “L'occupation doit se voir contrainte de respecter ses engagements”.
Il a souligné que tout accord doit constituer une fin de l'agression et un retrait israélien complet de Gaza, y compris du couloir Philadelphie et du checkpoint de Rafah.
En outre, il doit garantir le retour sans restriction des personnes déplacées dans leurs foyers, sans “aucun contrôle”, ainsi que l’accès à l’aide humanitaire et la reconstruction de la bande de Gaza, jusqu'à un accord d'échange de prisonniers, a poursuivi M. Al-Hayya.
M. Al-Hayya a rejeté l'idée de “revenir à la case départ [dans les pourparlers] ou d'être piégé dans un nouveau scénario”, ce qui servirait les objectifs du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Il a réaffirmé le rejet par le Hamas des manœuvres de Netanyahu pour éviter de se conformer aux obligations d'Israël dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers.
Le haut responsable du Hamas a exhorté l'administration américaine à abandonner son “parti pris aveugle” en faveur de l'occupation israélienne et son “soutien inconditionnel au gouvernement israélien fasciste.”
Selon al-Hayya, la direction du Hamas, ainsi que d'autres factions de la Résistance palestinienne, ont commencé à communiquer avec les médiateurs et les pays du monde entier pour clarifier l'état des négociations et les blocages et dérobades d'Israël.
Enfin, al-Hayya a promis à la Résistance et au peuple palestinien que le mouvement resterait inébranlable à la table des négociations “pour répondre aux [aspirations] de notre peuple”, louant la bravoure et la volonté de la Résistance. Il a également souligné que le Hamas n'autoriserait aucun accord qui
“légitimerait une présence israélienne dans n'importe quelle partie de Gaza ou qui ne garantirait pas les droits » du peuple palestinien.”