đâđš Les Ătats-Unis financent 70% de lâeffort de guerre israĂ©lien depuis plus dâun an
LâannĂ©e passĂ©e, environ 17,9 milliards de dollars ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s en aide militaire Ă IsraĂ«l & 4,86 milliards de dollars en opĂ©rations militaires amĂ©ricaines au Moyen-Orient, notamment au YĂ©men.
đâđš Les Ătats-Unis financent 70% de lâeffort de guerre israĂ©lien depuis plus dâun an
Par RT France, le 31 octobre 2024
Ce nâĂ©tait pas un secret. La relation fraternelle entre les Ătats-Unis et IsraĂ«l les lie dans une alliance militaire toujours plus indĂ©fectible, malgrĂ© les innombrables critiques.
Le Watson Institute for International & Public Affairs a publié un rapport montrant que le gouvernement américain a dépensé au moins 22,76 milliards de dollars en aide militaire à Israël entre le 7 octobre 2023 et le 30 septembre de cette année.
Environ 17,9 milliards de dollars ont été dépensés en aide militaire directe à Israël et 4,86 milliards de dollars en opérations militaires américaines dans la zone de guerre, y compris des actions contre les forces houthies au Yémen, comme le déploiement de porte-avions et de batteries de défense aérienne dans la région.
Plus de 251 milliards de dollars dâaide en 66 ans
La plus grande partie a Ă©tĂ© livrĂ©e, mais environ 5,2 milliards de dollars nâarriveront que lâannĂ©e prochaine. Selon les estimations officielles de la Banque dâIsraĂ«l, le coĂ»t total de la guerre sâĂ©lĂšverait à environ 250 milliards de shekels (65 milliards de dollars), dont approximativement 118 milliards de shekels (31 milliards de dollars) pour les coĂ»ts militaires, y compris les coĂ»ts opĂ©rationnels de lâarmĂ©e, le rĂ©approvisionnement en Ă©quipements militaires, en munitions et en soutien logistique. Par consĂ©quent, selon un simple calcul, les Ătats-Unis ont financĂ© environ 70% de lâeffort de guerre.
LâĂ©tude souligne que la somme colossale dĂ©jĂ approuvĂ©e nâĂ©tait quâune premiĂšre Ă©tape : le 13 aoĂ»t dernier, lâadministration Biden a annoncĂ© des contrats dâarmement supplĂ©mentaires dâune valeur de 20,3 milliards de dollars, dont la vente dâavions de combat F15 de Boeing. Le lot comprend 50 avions de combat F15 (18,8 milliards de dollars), plus de 32 000 munitions pour chars (774 millions de dollars), des vĂ©hicules tactiques (583 millions de dollars), 30 missiles air-air avancĂ©s Ă moyenne portĂ©e (102 millions de dollars) et 50 000 obus de mortier (61 millions de dollars). Selon lâĂ©tude, le Pentagone a actualisĂ© les dates de livraison de ces systĂšmes entre 2026 (obus de mortier) et 2029 (pour les F15).
Le document souligne quâIsraĂ«l est le pays qui a reçu le plus dâaide amĂ©ricaine depuis la Seconde Guerre mondiale, soit 251,2 milliards de dollars sur 66 ans. En outre, lâaide fournie par lâadministration Biden Ă IsraĂ«l au cours de lâannĂ©e Ă©coulĂ©e a Ă©tĂ© la plus Ă©levĂ©e de lâhistoire des relations entre les deux pays, de 25% supĂ©rieure au deuxiĂšme montant le plus important â 14 milliards de dollars Ă la fin des annĂ©es 1970 (en termes rĂ©els, reflĂ©tant le pouvoir dâachat ajustĂ© en fonction de lâinflation).