đâđš Les Ătats-Unis Ă©voquent un âultime accordâ de cessez-le-feu Ă Gaza âĂ prendre ou Ă laisserâ
âLe premier obstacle est le retrait de lâarmĂ©e israĂ©lienne du couloir de Philadelphie. Câest une condition non nĂ©gociable. Sans retrait de Philadelphie, Rafah & Netzarim, il n'y aura pas d'accordâ.
đâđš Les Ătats-Unis Ă©voquent un âultime accordâ de cessez-le-feu Ă Gaza âĂ prendre ou Ă laisserâ
Par la rédaction de The Cradle, le 2 septembre 2024
Des négociations unilatérales sont en cours depuis des semaines sans la présence du Hamas.
Les Ătats-Unis travaillent avec les mĂ©diateurs Ă©gyptiens et qataris sur une proposition finale de cessez-le-feu et d'Ă©change âĂ prendre ou Ă laisserâ pour Gaza, qu'ils prĂ©senteront aux parties concernĂ©es dans les semaines Ă venir, a rapportĂ© le Washington Post le 1er septembre.
Si les deux parties refusent la proposition, cela âpourrait marquer la fin des nĂ©gociations menĂ©es par les AmĂ©ricainsâ, a dĂ©clarĂ© un haut fonctionnaire amĂ©ricain anonyme au journal. âOn ne peut pas continuer Ă nĂ©gocier de la sorte. Ce processus doit ĂȘtre interrompu Ă un moment donnĂ©â.
Le fonctionnaire a déclaré au Washington Post que les médiateurs américains, qataris et égyptiens ont travaillé sur la proposition finale avant la découverte des six captifs morts à Gaza au cours du week-end.
âEst-ce que cela fait capoter l'accord ? Non. Au contraire, cela devrait confĂ©rer une urgence supplĂ©mentaire Ă cette phase de finalisation, dans laquelle nous nous trouvions dĂ©jĂ â.
Le mois dernier, les Ătats-Unis ont nĂ©gociĂ© une âproposition de transitionâ afin de trouver un terrain d'entente entre les deux parties. Toutefois, le Hamas a choisi de ne pas participer en raison de certaines des exigences du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Ă savoir le maintien d'une prĂ©sence militaire le long de la frontiĂšre entre Gaza et l'Ăgypte et dans le couloir de Netzarim, ainsi que la mise en place d'un mĂ©canisme de contrĂŽle permettant d'empĂȘcher les habitants dĂ©placĂ©s de Gaza de retourner dans le nord de la bande de Gaza.
Israël serait également autorisé à reprendre le combat une fois les prisonniers échangés. Le Hamas, qui depuis le début de la guerre s'en tient à ses conditions de cessez-le-feu permanent et de retrait total des forces israéliennes de Gaza, a exigé le retour à une proposition qu'il a acceptée le 2 juillet, sur la base des grandes lignes annoncées par le président américain Joe Biden en mai.
M. Biden a annoncĂ© le plan Ă la fin du mois de mai et a dĂ©clarĂ© qu'IsraĂ«l l'avait lui-mĂȘme proposĂ©, mais M. Netanyahu a rejetĂ© la proposition et l'a qualifiĂ©e d'âincomplĂšteâ. Le Hamas a Ă©tĂ© informĂ© Ă l'Ă©poque qu'IsraĂ«l avait acceptĂ© l'accord.
Le site d'information hĂ©breu Ynet a rapportĂ© lundi, citant un haut responsable de la sĂ©curitĂ©, que si M. Netanyahou avait acceptĂ© la proposition de juillet Ă laquelle le Hamas a consenti, les six captifs retrouvĂ©s morts Ă Rafah au cours du week-end auraient pu ĂȘtre sauvĂ©s.
Selon la source israélienne, quatre des six corps retrouvés dans le tunnel étaient des personnes figurant sur la liste des captifs qui auraient été échangés dans le cadre de cet accord.
La semaine derniĂšre, M. Netanyahu et son cabinet de sĂ©curitĂ© ont votĂ© Ă une Ă©crasante majoritĂ© en faveur du maintien des forces israĂ©liennes le long du corridor Philadelphie, Ă la frontiĂšre entre Gaza et l'Ăgypte, suscitant l'indignation des responsables et des familles des captifs, qui attendent dĂ©sespĂ©rĂ©ment un accord que le Hamas serait prĂȘt Ă accepter.
Le ministre de la défense, Yoav Gallant, a demandé le 1er septembre que le vote soit immédiatement annulé.
âLe corridor Philadelphie est une bouĂ©e de sauvetage pour le Hamas et ne peut ĂȘtre abandonnĂ©â,
a déclaré le Premier ministre lundi, selon l'Autorité israélienne de radiodiffusion.
Le 1er septembre, le Hamas a confirmé qu'il ne s'engagerait sur rien d'autre que la proposition du 2 juillet, basée sur les grandes lignes présentées par M. Biden en mai.
âSi l'occupant ne respecte pas les conditions du 2 juillet, nous ne nous engagerons pas dans la voie des nĂ©gociations. Ils parlent Ă tort et Ă travers, mais nous leur avons demandĂ© s'ils Ă©taient parvenus Ă quelque chose, et ils ont rĂ©pondu qu'ils n'Ă©taient parvenus Ă aucun accord Ă aucun moment, et qu'ils Ă©taient incapables de forcer l'occupation Ă revenir sur ses nouvelles exigencesâ,
a déclaré Khalil al-Hayya, haut responsable du Hamas, à Al Jazeeradimanche.
âLe premier obstacle aujourd'hui est le retrait du corridor de Philadelphie. Câest une une condition non nĂ©gociable. Sans retrait du couloir Philadelphie, du point de passage de Rafah et de Netzarim, il n'y aura pas d'accordâ, a-t-il ajoutĂ©.
https://thecradle.co/articles/us-drafts-final-proposal-for-gaza-ceasefire-take-it-or-leave-it
J'adore cette expression...'Les Ă©tats-unis travaillent' ... Ă quoi ? A faire le cafĂ© pour le dictateur Benyamin Malikovski ? Ca va Bibi, pas trop fort ? Un sucre ou deux ? Bon qu'est ce qu'on dit Ă la presse ? đ©
Les choses sont donc bien claires! Il sâagit de « lâaccord de la derniĂšre chance » et, la condition « sine qua non » est, lâĂ©vacuation par lâoccupant du corridor de Philadelphie. Condition rejetĂ©e dâemblĂ©e et de maniĂšre dĂ©finitive par IsraĂ«l. Il nây aura donc pas dâaccord. Les otages sont sacrifiĂ©s, conformĂ©ment Ă la directive Hannibal, au profit des objectifs de lâextrĂȘme droite IsraĂ©lienne quâil est inutile de rĂ©pĂ©ter, et au dĂ©triment du peuple Palestinien vouĂ© Ă une lente et douloureuse agonieâŠ