đâđš Les Ătats-Unis suspendent une livraison de munitions Ă IsraĂ«l
Selon son ministre de la DĂ©fense, IsraĂ«l perçoit des âsignaux inquiĂ©tantsâ indiquant que le Hamas ne conclurait pas l'accord sur la libĂ©ration des otages & âque lâopĂ©ration Ă Rafah est imminenteâ.
đâđš Les Ătats-Unis suspendent une livraison de munitions Ă IsraĂ«l
Par Barak Ravid pour Axios, le 5 mai 2024
La semaine derniÚre, l'administration Biden a suspendu une livraison de munitions américaines à Israël, ont déclaré deux responsables israéliens à Axios.
Pourquoi c'est important
C'est la premiĂšre fois depuis l'attaque du 7 octobre que les Ătats-Unis bloquent une livraison d'armes destinĂ©e Ă l'armĂ©e israĂ©lienne.
L'incident a suscité de vives inquiétudes au sein du gouvernement israélien et a poussé les responsables à se démener pour comprendre pourquoi la cargaison avait été retenue, ont déclaré des responsables israéliens.
Le prĂ©sident Biden est confrontĂ© Ă de vives critiques de la part des AmĂ©ricains qui s'opposent Ă son soutien Ă IsraĂ«l. En fĂ©vrier, l'administration a demandĂ© Ă IsraĂ«l de garantir que les armes fabriquĂ©es aux Ătats-Unis Ă©taient utilisĂ©es par les forces de dĂ©fense israĂ©liennes Ă Gaza dans le respect du droit international. IsraĂ«l a fourni une lettre d'assurance signĂ©e en mars.
Ătat des lieux
Les responsables israéliens ont déclaré que la livraison de munitions à Israël avait été interrompue la semaine derniÚre.
La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire.
Le Pentagone, le dĂ©partement d'Ătat et le bureau du Premier ministre israĂ©lien n'ont pas rĂ©pondu immĂ©diatement aux questions.
A la une
L'administration Biden se dit trĂšs prĂ©occupĂ©e Ă lâidĂ©e qu'IsraĂ«l n'envahisse la ville de Rafah, au sud de Gaza, oĂč plus d'un million de Palestiniens dĂ©placĂ©s ont trouvĂ© refuge.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait plusieurs déclarations ces derniers jours, indiquant qu'il avait l'intention d'ordonner l'invasion de Rafah, qu'Israël et le Hamas parviennent ou non à un accord pour la libération des otages détenus à Gaza et à un cessez-le-feu.
M. Netanyahu a fait allusion aux tensions avec l'administration Biden dans une déclaration publiée dimanche à l'occasion de la Journée de commémoration de l'Holocauste.
âLors du terrible Holocauste, de grands dirigeants mondiaux sont restĂ©s les bras croisĂ©s ; la premiĂšre leçon de l'Holocauste est donc la suivante : si nous ne nous dĂ©fendons pas nous-mĂȘmes, personne ne nous dĂ©fendra. Et si nous devons rester seuls, nous resterons seulsâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
En coulisses
Mercredi dernier, le secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricain Antony Blinken s'est rendu en IsraĂ«l et a eu une conversation âdifficileâ avec M. Netanyahou au sujet d'une Ă©ventuelle opĂ©ration israĂ©lienne Ă Rafah, ont dĂ©clarĂ© deux sources informĂ©es de la rĂ©union.
M. Blinken a dĂ©clarĂ© Ă M. Netanyahu qu'une âopĂ©ration militaire majeureâ Ă Rafah conduirait les Ătats-Unis Ă s'y opposer publiquement, et aurait des rĂ©percussions sur les relations amĂ©ricano-israĂ©liennes.
Un jour plus tard, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a dĂ©clarĂ© aux journalistes que les dirigeants israĂ©liens ont compris que le prĂ©sident Biden âest sĂ©rieuxâ lorsqu'il parle de l'Ă©ventualitĂ© d'un changement de la politique amĂ©ricaine concernant la guerre de Gaza âs'ils vont de l'avant avec une sorte d'opĂ©ration terrestre Ă Rafah qui ne prend pas en compte les rĂ©fugiĂ©sâ.
Le conseiller Ă la sĂ©curitĂ© nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a dĂ©clarĂ© lors d'une confĂ©rence du Financial Times Ă Washington samedi que l'administration Biden a clairement fait savoir Ă IsraĂ«l que la maniĂšre dont serait menĂ©e une opĂ©ration Ă Rafah influencerait la politique des Ătats-Unis Ă l'Ă©gard de la guerre contre Gaza.
Le tableau dâensemble
Les médiateurs égyptiens et qataris tentent toujours de parvenir à un accord sur les otages entre Israël et le Hamas, qui permettrait de faire une pause dans les combats à Gaza.
L'administration Biden est trÚs impliquée dans ces démarches et le directeur de la CIA, Bill Burns, s'est joint aux discussions qui se sont déroulées au Caire ce week-end.
Dans un communiquĂ© publiĂ© vendredi, le Hamas a dĂ©clarĂ© qu'il examinait la proposition actuelle avec un âesprit constructifâ et qu'il âse rendrait au Caire dans le mĂȘme esprit pour parvenir Ă un accordâ.
Alors qu'Israël attend la réponse du Hamas à la proposition, M. Netanyahou a fait plusieurs déclarations au cours du week-end pour dire qu'il n'accepterait pas de mettre fin à la guerre dans le cadre d'un accord sur les otages.
Le ministre israĂ©lien de la DĂ©fense, Yoav Gallant, a rendu visite aux forces militaires israĂ©liennes Ă Gaza samedi et a dĂ©clarĂ© qu'IsraĂ«l perçoit des âsignaux inquiĂ©tantsâ indiquant que le Hamas ne conclurait pas l'accord sur la libĂ©ration des otages.
âCe qui veut dire qu'une opĂ©ration Ă Rafah et dans d'autres parties de Gaza aura lieu dans un avenir trĂšs procheâ, a dĂ©clarĂ© M. Gallant.
https://www.axios.com/2024/05/05/israel-us-ammunition-shipment-hold