👁🗨 Les familles des otages exigent que Netanyahou accepte le plan en trois phases de Biden
Selon Abu Hamza, “les interprétations israéliennes des termes de l'offre seront irrecevables, car il faut être conscient de l'exigence d'un cessez-le-feu définitif avant toute chose”.
👁🗨 Les familles des otages exigent que Netanyahou accepte le plan en trois phases de Biden
Par Al Mayadeen English, le 1er juin 2024 à 21:54
Joe Biden a présenté une nouvelle proposition prévoyant la libération des prisonniers israéliens en échange d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Les familles des prisonniers israéliens dans la bande de Gaza ont exigé samedi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accepte la proposition annoncée par le président américain Joe Biden concernant un cessez-le-feu.
Les familles ont accusé les “extrémistes du gouvernement” de sacrifier les prisonniers pour prolonger la guerre, selon la chaîne israélienne Channel 12.
Elles ont appelé le public israélien à accepter l'accord proposé par Joe Biden, affirmant qu'il était “hors de question de laisser passer cette opportunité” et que Joe Biden donnait pour la première fois un “véritable espoir”.
M. Biden a présenté une nouvelle offre qui prévoit la libération de prisonniers israéliens en échange d'un cessez-le-feu à Gaza vendredi.
M. Biden a affirmé qu'il s'agissait de la mesure la plus efficace pour désamorcer la guerre en cours, ajoutant :
“Avec un cessez-le-feu, l'aide pourrait être acheminée en toute sécurité et de manière efficace à tous ceux qui en ont besoin”.
“En tant que président américain engagé depuis toujours en faveur d'Israël, en tant que seul président américain à s'être rendu en Israël en temps de guerre, en tant que président qui vient d'envoyer les forces américaines pour défendre directement Israël quand il a été attaqué par l'Iran, je vous demande de prendre un peu de recul, de penser à ce qui se passera si nous gâchons cette opportunité”, a-t-il insisté.
“Il est temps que cette guerre se termine et de passer à la suite”,
a souligné M. Biden, qui subit la pression d'une année électorale et de l'agression israélienne, qui dure depuis huit mois.
Biden “irrité par la stratégie de victoire absolue”
Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, “le discours de M. Biden montre qu'il est irrité par la stratégie de “victoire absolue” et par les appels à une guerre de longue haleine, et qu'il s'inquiète en outre de la politique des extrémistes au sein du gouvernement de M. Netanyahou, à un moment où le ministre Benny Gantz est sur le point de démissionner”,
notant qu'il n'a pas parlé d'exercer des pressions sur le Hamas, mais a plutôt pressé Israël d'accepter l'accord.
L'article précise que “pour tout dire, Israël n'a pas aimé le discours prononcé par le président américain vendredi, même s'il a révélé la proposition israélienne au Hamas, et le gouvernement Netanyahu a considéré qu'il s'agissait d'un discours mou omettant de condamner le Hamas et les organisations palestiniennes”.
Le gouvernement du Hamas a fait savoir qu'il “voit d'un bon œil” la teneur du discours du président américain Joe Biden plus tôt dans la journée de vendredi concernant “un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la reconstruction et l'échange de prisonniers”, a déclaré le groupe de la Résistance palestinienne dans un communiqué.
Le Hamas a annoncé jeudi qu'il a informé les médiateurs de sa position claire, à savoir qu'il n'est prêt à conclure un accord global comprenant un échange complet de prisonniers qu'à condition que l'occupation israélienne mette un terme à ses attaques et à sa guerre contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Mardi, Bassem Naim, haut responsable du Hamas, a affirmé que si Israël poursuit son agression, “il y aura davantage de prisonniers israéliens entre les mains de la Résistance palestinienne dans la bande de Gaza”.
Dans une interview exclusive pour Al Mayadeen, M. Naim a répondu aux commentaires de la chaîne israélienne Channel 12 concernant la volonté d' Israël de conclure un cessez-le-feu définitif, déclarant que
“les interprétations israéliennes des termes de l'offre seront irrecevables, car il faut être conscient de l'exigence d'un cessez-le-feu définitif avant toute chose”.
Abu Hamza : La guerre d'usure chassera les Forces israéliennes d’occupation de Gaza
Le porte-parole des Brigades al-Quds, Abu Hamza, a confirmé que l'aile militaire du mouvement de la Résistance continue d'affronter les forces d'occupation israéliennes, soulignant que la Résistance reste “très forte” et promettant que “la poursuite des combats chassera l'occupation hors de Gaza”.
Dans une déclaration enregistrée, publiée par les Brigades al-Quds au 239e jour de l'agression israélienne sur Gaza, Abu Hamza a souligné que la Résistance palestinienne est engagée dans une bataille existentielle dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, affirmant que la victoire de la Résistance est inévitable.
Concernant les prisonniers israéliens détenus par la Résistance dans la bande de Gaza, Abu Hamza a souligné que les Brigades al-Quds “mènent une bataille sécuritaire complexe pour les préserver”, s'adressant aux colons de l'occupation en disant :
“L'unique moyen de récupérer les otages est le retrait complet de l'armée israélienne de la bande de Gaza, la conclusion d'un accord d'échange et la fin de l'agression”.
Il ajoute que tant que les forces d'occupation poursuivent leur campagne génocidaire contre Gaza, le retour des colons concernés “n'aura pas lieu tant que l'assaut contre Gaza n'aura pas pris fin”.
La chaîne israélienne Channel 12 a révélé que 20 000 soldats israéliens ont été blessés à Gaza depuis le 7 octobre, dont 8 298 ont été déclarés handicapés, qualifiant ces données de “chiffre record”.
Alors que les médias israéliens et les registres officiels des hôpitaux ont fait état d'un grand nombre de blessés dans les rangs israéliens, l'armée d'occupation a tenté de dissimuler ses pertes dans le cadre de sa politique de censure en n'admettant pas le nombre réel de pertes.
Alors que la bataille d'Al-Aqsa Flood se poursuit pour le 239e jour, le nombre total de morts et de blessés parmi les soldats israéliens continue d'augmenter, notamment avec 14 soldats d'occupation blessés au cours des dernières 24 heures lors d'affrontements dans la bande de Gaza.