👁🗨 Les forces israéliennes assiègent et attaquent l'hôpital Al-Shifa
Une fosse commune à l'intérieur de l'hôpital Al-Shifa sera creusée samedi pour enterrer 100 corps gisant dans l'hôpital, a déclaré le ministère palestinien de la Santé à Gaza.
👁🗨 Les forces israéliennes assiègent et attaquent l'hôpital Al-Shifa
Par Maha Hussaini à Gaza, Palestine occupée, le 11 novembre 2023
Les bébés et les patients sous assistance respiratoire commencent à mourir alors que l'électricité est coupée.
Les forces israéliennes ont attaqué et assiégé l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, mettant en danger la vie de quelque 15 000 patients et civils palestiniens qui s'y abritent, ont déclaré samedi des responsables de la santé.
Des avions de combat et des chars israéliens bombardent la zone située à l'extérieur de l'hôpital depuis environ 21 heures, heure locale, vendredi, et jusqu'à samedi matin.
Les attaques n'ont “pas cessé un seul instant”, a déclaré à Middle East Eye Abu Mouth, un journaliste en reportage à l'intérieur de l'hôpital.
Certains services et le terrain du complexe médical, le plus grand de Gaza, ont été directement touchés, provoquant un incendie à l'intérieur du complexe, a déclaré Mouth.
Les services de soins intensifs et de pédiatrie ont cessé de fonctionner, selon Ashraf Al-Qudra, le porte-parole du ministère palestinien de la Santé.
“Nous sommes assiégés dans le complexe médical d'Al-Shifa”, a déclaré M. Qudra dans un communiqué. “Nous pouvons dire que le complexe médical d'Al-Shifa a cessé de fonctionner et qu'il est hors service.”
Vers 6 heures du matin, heure locale (4 heures GMT), l'électricité a été complètement coupée dans l'hôpital, laissant les patients sous assistance respiratoire en grand danger de mort à tout moment. Il n'y a pas non plus d'eau, pas de nourriture et pas d'internet à l'intérieur de l'hôpital.
“Nous avons essayé par tous les moyens de redémarrer le générateur, mais en vain”, a déclaré Mouth à MEE.
Le ministère palestinien de la santé a déclaré qu'un bébé prématuré en couveuse était déjà mort. Au total, 39 autres bébés risquent de connaître le même sort dans les prochaines heures si l'électricité n'est pas immédiatement rétablie, ont prévenu les médecins de l'hôpital.
Le manque d'électricité affecte également des dizaines de patients sous assistance respiratoire.
“Des milliers de personnes sont piégées dans le complexe, y compris des patients, du personnel médical, des secouristes et du personnel de la protection civile”, a déclaré Muhammad Abu Salima, directeur de l'hôpital Al-Shifa, à Al Jazeera.
“Nous sommes à quelques heures de la mort, et le monde nous regarde mourir, mais nous ne sommes pas des numéros”, a déclaré M. Salima.
Pendant ce temps, des tireurs d'élite israéliens et des drones armés ont pris pour cible toute personne se déplaçant entre les différents bâtiments de l'hôpital.
Abu Mouth a déclaré à MEE qu'une femme de 26 ans avait tenté de quitter l'hôpital pendant le siège et qu'elle avait été prise pour cible par un tireur d'élite israélien.
“Nous sommes complètement encerclés et les bombardements intenses se poursuivent”, a déclaré Abu Mouth.
“La panique et la peur gagnent les blessés, les malades et les personnes à l'intérieur de l'hôpital. Ils nous attaquent de toutes parts et nous ne pouvons pas sortir à cause des tireurs d'élite postés autour de l'hôpital”, a-t-il ajouté.
https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-shifa-hospital-gaza-besiege-attack