👁🗨 Les forces israéliennes tuent un neuvième Palestinien en une semaine
Des témoins ont démenti que le Palestinien a été tué parce qu'il représentait une menace pour les soldats israéliens, qui ont abattu 13 Palestiniens dont 3 enfants depuis le début de l'année.
👁🗨 Les forces israéliennes tuent un neuvième Palestinien en une semaine
Par la rédaction de MEE, le 15 janvier 2023
Les forces israéliennes ont tué 13 Palestiniens, dont trois enfants, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupées depuis le début de l'année.
Les forces israéliennes ont abattu un Palestinien dimanche matin près de la ville de Silwad, en Cisjordanie occupée, portant à neuf le nombre de Palestiniens tués cette semaine.
Selon des témoins oculaires, les soldats israéliens qui tiennent un poste de contrôle temporaire à l'entrée ouest de la ville ont tiré à bout portant sur Ahmed Abdel-Jalil Kahla, 45 ans, après l'avoir forcé à sortir de sa voiture à la suite d'une altercation verbale, selon l'agence de presse palestinienne Wafa.
Le ministère palestinien de la santé a déclaré que Kahla avait été touché au cou par une balle réelle, et qu'il était décédé à l'hôpital de Ramallah peu après.
L'armée israélienne a initialement déclaré avoir tué un Palestinien qui s'était approché du poste de contrôle situé près de la colonie israélienne d'Ofra en brandissant un couteau en direction des soldats, qui l'ont ensuite abattu.
Elle a ensuite modifié sa déclaration, affirmant qu'un "véhicule suspect a refusé de s'arrêter pour une inspection de routine" et que ses forces ont "utilisé des moyens de dispersion des émeutes afin de détenir l'un des suspects dans le véhicule".
Le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que les soldats ont tiré sur Kahla alors qu'il tentait de s'emparer de l'une des armes du soldat.
Des témoins oculaires ont déclaré que Kahla n'avait pas eu l'intention de mener une attaque à l'arme blanche, ajoutant que les soldats avaient tiré une grenade paralysante en direction des embouteillages qui s'étaient formés en raison du poste de contrôle, et que l'une d'entre elles avait touché la voiture de Kahla.
Un automobiliste a déclaré à l'agence Reuters que Kahla s'était alors mis à crier après les soldats et que, lorsque ceux-ci se sont approchés de sa voiture et ont utilisé un spray au poivre, il est sorti, s'est battu avec eux, et a été abattu.
Des témoins oculaires ont également démenti les informations israéliennes selon lesquelles l'incident s'est produit lors d'une confrontation au cours de laquelle des Palestiniens jetaient des pierres sur les soldats, ajoutant que Kahla se rendait en voiture avec son fils Qusai, âgé de 18 ans, à leur chantier de construction.
"Les soldats sont arrivés et m’ont pulvérisé du gaz poivré sur le visage, et m'ont fait sortir de la voiture", a déclaré Qusai à l'AFP au domicile familial dans le village de Rammun.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé après ça", a-t-il ajouté. "J'ai appris par mon oncle que mon père avait été tué".
Des dizaines de Palestiniens se sont joints dimanche aux funérailles de Kahla, a constaté un correspondant de l'AFP, certains appelant à la vengeance.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié le meurtre de Kahla d'"exécution odieuse", ajoutant que le nouveau gouvernement de droite israélien a "facilité aux soldats l’opportunité de tuer n'importe quel Palestinien sans qu'il représente un quelconque danger pour les soldats d'occupation".
Cet incident survient un jour après que les forces israéliennes ont tué trois Palestiniens dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.
Les forces israéliennes ont tué 13 Palestiniens, dont trois enfants, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupées depuis le début de l'année.
Au moins 167 personnes ont été tuées l'an dernier dans le territoire palestinien occupé, soit le bilan le plus lourd depuis la deuxième Intifada.
https://www.middleeasteye.net/news/israeli-forces-kill-palestinian-week