đâđš Les frappes amĂ©ricaines au YĂ©men prĂ©parent lââinvasion terrestreâ via les milices soutenues par les Ămirats arabes unis
âDes sociĂ©tĂ©s privĂ©es de sĂ©curitĂ© amĂ©ricaines ont conseillĂ© des factions yĂ©mĂ©nites sur une possible opĂ©ration terrestre. Les EAU qui les soutiennent ont Ă©voquĂ© le plan avec des responsables USâ.
đâđš Les frappes amĂ©ricaines au YĂ©men prĂ©parent lââinvasion terrestreâ par les milices soutenues via les Ămirats arabes unis
Par la rédaction de The Cradle, le 15 avril 2025
Les factions yĂ©mĂ©nites soutenues par les Ămirats arabes unis prĂ©voient de prendre la ville portuaire de Hodeidah au gouvernement yĂ©mĂ©nite dirigĂ© par Ansarallah Ă la suite de la campagne de bombardements amĂ©ricains.
Avec le soutien des Ătats-Unis, les milices soutenues par les Ămirats arabes unis au YĂ©men prĂ©voient une offensive terrestre pour prendre la ville portuaire de Hodeidah des mains du gouvernement et des forces armĂ©es yĂ©mĂ©nites dirigĂ©s par Ansarallah, a rapportĂ© The Wall Street Journal (WSJ) le 15 avril, dans une action qui raviverait la guerre civile dĂ©vastatrice du pays.
âDes sociĂ©tĂ©s privĂ©es de sĂ©curitĂ© amĂ©ricaines ont conseillĂ© des factions yĂ©mĂ©nites sur une Ă©ventuelle opĂ©ration terrestre, ont dĂ©clarĂ© des personnes impliquĂ©es dans la planification. Les Ămirats arabes unis, qui soutiennent ces factions, ont Ă©voquĂ© le plan avec des responsables amĂ©ricains ces derniĂšres semainesâ, a Ă©crit le WSJ.
L'offensive terrestre vise à tirer parti de la récente campagne de bombardements américains visant les forces armées yéménites (YAF).
Des responsables américains s'adressant au journal ont déclaré que Washington a lancé plus de 350 frappes durant sa campagne actuelle contre le Yémen et affirment que les YAF s'en sont trouvées affaiblies.
Alors que le gouvernement de salut national dirigĂ© par Ansarallah contrĂŽle les rĂ©gions les plus peuplĂ©es du YĂ©men, y compris la capitale, Sanaa, et la ville portuaire stratĂ©gique de Hodeidah, d'autres parties du pays sont restĂ©es sous le contrĂŽle des factions soutenues par les Ămirats arabes unis et l'Arabie saoudite depuis la fin de la guerre civile en 2022.
Selon le plan en cours, des factions du Conseil de transition du Sud (CTS) soutenu par les Ămirats arabes unis (EAU) dĂ©ploieraient leurs forces au nord, sur la cĂŽte ouest du YĂ©men, et tenteraient de s'emparer du port de Hodeidah sur la mer Rouge, ont dĂ©clarĂ© des sources yĂ©mĂ©nites pro-EAU.
En cas de succĂšs, l'opĂ©ration terrestre repousserait les YAF d'une grande partie de la cĂŽte, d'oĂč sont lancĂ©es les attaques contre les navires liĂ©s Ă IsraĂ«l transitant par la mer Rouge.
Les YAF ont commencĂ© Ă attaquer des navires liĂ©s Ă IsraĂ«l en novembre 2023 en rĂ©ponse au gĂ©nocide des Palestiniens Ă Gaza par IsraĂ«l. Peu de temps aprĂšs, les Ătats-Unis ont lancĂ© une guerre contre le YĂ©men et les YAF au nom d'IsraĂ«l.
La prise de Hodeidah serait un âcoup durâ pour le gouvernement yĂ©mĂ©nite dirigĂ© par Ansarallah,
âle privant d'une bouĂ©e de sauvetage Ă©conomique tout en coupant sa principale route d'approvisionnement en armes en provenance d'Iranâ, Ă©crit le WSJ.
âUne offensive terrestre majeure risque de relancer une guerre civile yĂ©mĂ©nite en sommeil depuis des annĂ©es et d'entraĂźner une crise humanitaire, comme ce fut le cas lorsque la coalition saoudo-Ă©miratie a soutenu les forces terrestres locales par une campagne de bombardementsâ, a ajoutĂ© le WSJ.
Les responsables de l'Arabie saoudite, qui soutient une autre faction yéménite, le Conseil présidentiel de direction (PLC), ont déclaré en privé qu'ils ne comptent pas participer ou aider à une offensive terrestre au Yémen.
Durant la guerre civile, la coalition dirigĂ©e par l'Arabie saoudite, aux cĂŽtĂ©s des Ămirats arabes unis, a orchestrĂ© une campagne de bombardements de grande ampleur au YĂ©men qui a tuĂ© prĂšs de 15 000 personnes, tandis que la marine saoudienne bloquait les principaux ports du pays, provoquant une crise humanitaire qui a fait des centaines de milliers de morts au YĂ©men.
En 2018, le royaume saoudien a lancé trois opérations contre Ansarallah pour tenter de s'emparer de Hodeidah, mais en vain.
Les forces d'Ansarallah ont riposté en lancant des attaques de missiles balistiques et de drones sur des villes saoudiennes, frappant notamment un site de stockage de pétrole de Saudi Aramco à Djeddah, menaçant de dévaster la production et les exportations de pétrole du royaume.
Les YAF ont Ă©galement rĂ©agi Ă l'agression des Ămirats arabes unis contre le YĂ©men en lançant leurs premiĂšres attaques de drones et de missiles sur Abou Dhabi en janvier 2022, visant trois camions-citernes et une infrastructure d'extension d'aĂ©roport en construction.
Les Ămirats arabes unis et l'Arabie saoudite auraient coopĂ©rĂ© avec la filiale locale d'Al-QaĂŻda, dite Al-QaĂŻda dans la pĂ©ninsule arabique (AQPA), et y auraient recrutĂ© des combattants pour les aider dans leur guerre par procuration contre Ansarallah.