đâđš Les frappes israĂ©liennes nocturnes sur Rafah tuent des dizaines de Palestiniens
âJe n'irai nulle part ailleurs : j'ai dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©placĂ© six fois jusqu'Ă prĂ©sent. C'est le dernier endroit possible. Nous ne nous dĂ©placerons d'ici que vers la tombe. C'est notre dernier recoursâ.
đâđš Les frappes israĂ©liennes nocturnes sur Rafah tuent des dizaines de Palestiniens
Par le comité de rédaction de MiddleEastEye, le 12 février 2024
Les raids interviennent alors que les quelque 1,4 million de Palestiniens dĂ©placĂ©s dans la ville mĂ©ridionale se prĂ©parent Ă une offensive terrestre, une potentielle âcatastropheâ.
Israël a lancé des frappes aériennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, dans la nuit de dimanche à lundi, tuant des dizaines de Palestiniens et alimentant les craintes d'une offensive imminente sur la zone densément peuplée de personnes déplacées.
Les attaques ont visé 14 maisons et trois mosquées à Rafah, selon des responsables palestiniens.
Le Hamas a déclaré qu'une centaine de personnes avaient été tuées lors des frappes, tandis que le ministÚre palestinien de la santé a indiqué qu'au moins 67 personnes avaient été tuées.
L'armĂ©e israĂ©lienne a dĂ©clarĂ© avoir âmenĂ© une sĂ©rie de frappes sur des cibles terroristes dans le secteur de Shaboura, dans le sud de la bande de Gazaâ.
Elle a également déclaré avoir libéré deux prisonniers capturés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, au cours d'une opération menée pendant la nuit à Rafah. Les captifs ont été identifiés comme étant Fernando Simon Marman et Louis Har, et sont tous deux bien portants, ont déclaré des responsables israéliens.
Le Hamas a dénoncé le raid sur Rafah comme
âla poursuite de la guerre gĂ©nocidaire et les tentatives de dĂ©placement forcĂ© contre notre peuple palestinienâ.
Les frappes aériennes israéliennes sur Rafah se sont intensifiées au cours de la semaine derniÚre, avec des dizaines de bombardements meurtriers sur des quartiers densément peuplés et des immeubles résidentiels. Ces attaques aériennes interviennent aprÚs que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré avoir ordonné à son armée de se préparer à une offensive terrestre sur la ville.
La plupart des personnes déplacées de Gaza - environ 1,4 million de personnes, dont 610 000 enfants - se sont réfugiées à Rafah, dernier refuge sûr, en raison des opérations militaires intenses menées dans le reste de l'enclave palestinienne.
La zone autour de Rafah - estimĂ©e Ă environ un cinquiĂšme de la superficie de Gaza - sâest mĂ©tamorphosĂ©e un gigantesque village de tentes. Les Palestiniens n'ont nulle part oĂč aller et s'abritent dans des tentes de fortune ou en plein air, avec peu d'accĂšs Ă la nourriture, Ă l'eau ou aux mĂ©dicaments.
MĂ©decins sans frontiĂšres a prĂ©venu que âl'offensive terrestre dĂ©clarĂ©e d'IsraĂ«l sur Rafah serait catastrophique et ne doit pas avoir lieuâ.
âIl n'y a plus aucunt sĂ»r Ă Gaza, et personne ne peut en sortirâ, a dĂ©clarĂ© l'organisation dans un communiquĂ©.
Les Palestiniens Ă Rafah ont dĂ©clarĂ© dimanche Ă Middle East Eye que la ville Ă©tait leur âdernier recoursâ.
âJe n'irai nulle part ailleurs : j'ai dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©placĂ© six fois jusqu'Ă prĂ©sent. C'est le dernier endroit possibleâ,
a dĂ©clarĂ© Saleh Razaina, un Palestinien dĂ©placĂ© de Jabalia, depuis sa tente, Ă quelques centaines de mĂštres de la frontiĂšre avec l'Ăgypte.
âNous sommes venus dans la zone frontaliĂšre avec l'Ăgypte parce que nous pensions que c'Ă©tait l'endroit le plus sĂ»r, le dernier endroit oĂč IsraĂ«l repousserait les habitants. Maintenant, il n'est plus possible de nous chasser plus loin, il n'est plus possible pour nous d'aller oĂč que ce soit. Nous ne nous dĂ©placerons d'ici que vers la tombe. C'est notre dernier recoursâ.
Mise en garde contre un âdĂ©sastreâ
M. Netanyahou a dĂ©clarĂ© que l'objectif de son gouvernement, Ă savoir âl'Ă©limination du Hamasâ, ne pourrait ĂȘtre atteint sans la dĂ©faite de quatre bataillons du Hamas Ă Rafah. Il a ajoutĂ© qu'il avait ordonnĂ© Ă l'armĂ©e et aux agences de sĂ©curitĂ© de prĂ©parer un plan visant Ă Ă©liminer les bataillons et Ă Ă©vacuer les civils de la zone.
Le Premier ministre prévoit que l'opération se termine avant le début du Ramadan, vers le 10 mars, a déclaré un responsable israélien à CNN.
Dimanche, M. Netanyahu a déclaré à Fox News que les Palestiniens pouvaient fuir en toute liberté au nord de Rafah, mais les autorités égyptiennes se méfient d'une offensive terrestre qui forcerait les Palestiniens à se diriger vers la frontiÚre égyptienne et bloquerait davantage l'accÚs à l'aide humanitaire par le checkpoint de Rafah, le seul point de sortie vers Gaza qui ne soit pas directement contrÎlé par Israël.
Des responsables égyptiens et un diplomate occidental, cités par l'Associated Press, ont déclaré que Le Caire menaçait de suspendre son traité de paix de 1979 avec Israël si des troupes israéliennes entraient à Rafah.
Vendredi, Reuters a rapportĂ© que l'Ăgypte avait dĂ©ployĂ© 40 chars et vĂ©hicules blindĂ©s de transport de troupes Ă Rafah pour renforcer la sĂ©curitĂ© autour de la frontiĂšre.
Des reprĂ©sentants de l'ONU et de la communautĂ© internationale ont mis en garde contre les consĂ©quences d'une offensive sur Rafah, car les civils n'ont nulle part oĂč fuir.
Philippe Lazzarini, directeur de l'Agence des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s palestiniens (Unrwa), a dĂ©clarĂ© que les Palestiniens ne savaient absolument pas oĂč aller aprĂšs Rafah et que la ville Ă©tait en proie Ă une âpeur et Ă une panique croissantesâ.
âToute opĂ©ration militaire de grande envergure au sein de cette population ne peut que renforcer la tragĂ©die sans fin qui se dĂ©roule actuellementâ, a dĂ©clarĂ© M. Lazzarini.
Les Ătats-Unis, principal alliĂ© d'IsraĂ«l dans la guerre de Gaza, ont mis en garde contre le lancement d'une offensive de grande envergure Ă Rafah.
Le porte-parole du Conseil national de sĂ©curitĂ© des Ătats-Unis, John Kirby, a dĂ©clarĂ© aux journalistes jeudi que la Maison Blanche âne soutiendrait pasâ une telle opĂ©ration.
âToute opĂ©ration militaire d'envergure Ă Rafah en ce moment, dans ces circonstances, avec plus d'un million - probablement plus d'un million et demi de Palestiniens qui y cherchent refuge - sans tenir compte de leur sĂ©curitĂ© serait un dĂ©sastreâ, a dĂ©clarĂ© M. Kirby.
https://www.middleeasteye.net/news/war-gaza-israel-air-strikes-rafah-overnight-kill-scores