đâđš Les gĂ©nocides, ou le grand art de l'impunitĂ©
Dans cette tragĂ©die, le dernier acte a pour sujet l'impunitĂ©. Les Ătats-Unis, l'Allemagne & autres puissances & leurs postures internationales, assurent l'impunitĂ© Ă IsraĂ«l et autres gĂ©nocidaires.
đâđš Les gĂ©nocides, ou le grand art de l'impunitĂ©
Par Farhan Mujahid Chak, le 22 mai 2024
L'Allemagne et les Ătats-Unis vident de tout sens un projet de rĂ©solution sur le gĂ©nocide bosniaque avec leur position complice sur Gaza.
Le 1er mai, un projet de rĂ©solution a Ă©tĂ© soumis Ă l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies (AGNU) pour dĂ©clarer le 11 juillet journĂ©e de commĂ©moration du gĂ©nocide de Srebrenica en 1995. Le document a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par l'Allemagne et le Rwanda et coparrainĂ© par les Ătats-Unis et d'autres pays. Il sera dĂ©battu et votĂ© lors d'une session de l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations unies le 23 mai.
Les mesures prévues par le projet de résolution - notamment la condamnation du déni de génocide et l'interdiction de glorifier les criminels de guerre - sont indéniablement importantes et nécessaires.
La proposition d'instaurer une journée officielle de commémoration du génocide bosniaque intervient dans un contexte de révisionnisme historique de la part des autorités de la Republika Srpska, l'une des entités d'aprÚs-guerre situées à l'intérieur des frontiÚres de la Bosnie-Herzégovine.
Les autorités de la Republika Srpska ont tenté de blanchir et de dissimuler les crimes de guerre commis par les forces serbes pendant la guerre de Bosnie, notamment le massacre de 8 372 hommes et garçons musulmans à Srebrenica, qui était à l'époque une zone de sécurité désignée par les Nations unies. Son président, Milorad Dodik, s'est également livré à diverses provocations, menaçant la stabilité et l'intégrité territoriale de la Bosnie.
Toutefois, le moment choisi et les commanditaires de cette soumission Ă l'AGNU soulĂšvent des questions troublantes qu'il convient d'aborder. Pourquoi des pays comme l'Allemagne et les Ătats-Unis ont-ils mis tant de temps Ă proposer cette rĂ©solution ? Et pourquoi insistent-ils maintenant, alors qu'ils sont accusĂ©s de complicitĂ© dans ce que la Cour internationale de justice (CIJ) a qualifiĂ© de âgĂ©nocide plausibleâ ?
Pendant des annĂ©es, les Ătats-Unis et l'Allemagne - ainsi que d'autres pays europĂ©ens - ont ignorĂ© les appels de la Bosnie Ă agir contre les menaces Ă la stabilitĂ© et le dĂ©ni de gĂ©nocide Ă©manant de la Republika Srpska. Ils ont mĂȘme semblĂ© chercher Ă les minimiser, ainsi que leur soutien au gouvernement serbe, dans le cadre du bras de fer avec la Russie sur l'avenir de la Serbie au sein de l'Union europĂ©enne et sur sa position Ă l'Ă©gard de l'Ukraine.
Dans le mĂȘme temps, des arguments crĂ©dibles et convaincants montrent que les Ătats-Unis et l'Allemagne se sont rendus complices du gĂ©nocide de Gaza en apportant un soutien militaire, Ă©conomique et diplomatique direct Ă IsraĂ«l.
Le mois dernier, le CongrĂšs amĂ©ricain a adoptĂ© une loi garantissant une aide militaire de 17 milliards de dollars Ă IsraĂ«l. En mars, les Ătats-Unis avaient envoyĂ© plus de 100 cargaisons d'armes destinĂ©es Ă l'armĂ©e israĂ©lienne. L'annĂ©e derniĂšre, l'Allemagne a approuvĂ© des ventes d'armes Ă IsraĂ«l pour un montant de 354 millions de dollars, soit dix fois plus qu'en 2022, l'augmentation Ă©tant due aux exportations effectuĂ©es aprĂšs le 7 octobre.
Les gouvernements américain et allemand ont continué à armer Israël malgré les contestations juridiques et les critiques dont il fait l'objet dans leur pays. En février, un juge américain a estimé que
âle siĂšge militaire en cours Ă Gaza vise Ă exterminer un peuple entier et relĂšve donc de maniĂšre plausible du droit international contre le gĂ©nocideâ,
mais il a dû rejeter une plainte contre le président américain Joe Biden et d'autres responsables pour complicité de génocide en raison de problÚmes de compétence.
L'Allemagne a dĂ» comparaĂźtre devant la CIJ pour dĂ©fendre ses exportations d'armes vers IsraĂ«l aprĂšs que le Nicaragua l'a accusĂ©e de complicitĂ© de gĂ©nocide. Bien que la Cour n'ait pas imposĂ© d'interdiction sur ces ventes, elle a jugĂ© qu'elle Ă©tait compĂ©tente et que l'affaire devait ĂȘtre poursuivie.
ParallÚlement, un groupe d'avocats allemands, représentant des familles palestiniennes de Gaza, a déposé une plainte pénale contre des responsables allemands - dont le chancelier Olaf Scholz - pour avoir fourni à Israël des armes qui, selon eux, aident et encouragent le génocide israélien en cours dans leur pays d'origine.
Les Ătats-Unis et l'Allemagne ont Ă©galement connu une vague de manifestations et d'occupations menĂ©es par des Ă©tudiants en solidaritĂ© avec le peuple palestinien et en condamnation du soutien de leurs gouvernements au gĂ©nocide. Les Ă©tudiants des deux pays ont Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă de violentes rĂ©pressions, les autoritĂ©s amĂ©ricaines et allemandes cherchant Ă criminaliser toute critique d'IsraĂ«l et Ă calomnier ceux qui exercent leur droit Ă la manifestation pacifique et Ă la libertĂ© d'expression.
Bien entendu, les gouvernements allemand et américain nient que ce qui se passe à Gaza est un génocide. Tous deux sont intervenus aux cÎtés d'Israël dans l'affaire portée par l'Afrique du Sud devant la CIJ.
On peut se demander quel est l'intĂ©rĂȘt d'adopter une rĂ©solution sur la commĂ©moration d'un gĂ©nocide tout en niant l'existence d'un autre gĂ©nocide. La commĂ©moration ne consiste pas seulement Ă entretenir le souvenir des victimes d'une atrocitĂ©, mais aussi Ă s'assurer qu'elle ne se rĂ©pĂšte pas. L'Allemagne et les Ătats-Unis vident la rĂ©solution de tout sens par leurs actions Ă Gaza. Pire encore, ils sapent et trahissent les conventions de GenĂšve et le droit international en matiĂšre de droits de l'homme.
L'Allemagne et les Ătats-Unis s'emploient essentiellement Ă politiser le gĂ©nocide. Avec leur position sur Gaza, ils disent en fait qu'aucun de leurs alliĂ©s ne peut ĂȘtre accusĂ© d'avoir commis un gĂ©nocide. Cela permet Ă n'importe quel gouvernement, Ă n'importe quel autre entitĂ© de s'en tirer Ă bon compte malgrĂ© ce crime abominable, Ă condition d'avoir les âbonnesâ alliances.
Shakespeare a dit que âLe monde entier est un thĂ©Ăątre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rĂŽlesâ. Dans cette tragĂ©die gĂ©nocidaire, nous semblons en ĂȘtre au dernier acte : l'impunitĂ©. En Ă©voluant sur la scĂšne internationale, les Ătats-Unis, l'Allemagne et d'autres puissances assurent l'impunitĂ© Ă IsraĂ«l, mais aussi Ă de futurs gĂ©nocidaires.
* Farhan Mujahid Chak est professeur associé en affaires internationales à l'université du Qatar. Sa derniÚre publication, "Islam and Pakistan's Political Culture", a été publiée par Routledge en octobre 2014.
https://www.aljazeera.com/opinions/2024/5/22/the-theatrics-of-genocidal-impunity